L'Incroyable Histoire du Facteur Cheval (2019) de Nils Tavernier
Ce film est seulement le troisième long métrage de Nils Tavernier, fils de Bertrand pour lequel et avec qui il a collaboré plusieurs fois comme acteur notamment comme sur "L627" (1992). Depuis il s'est surtout converti en réalisateur de documentaire mais il a aussi signé la comédie musicale "Aurore" (2006) et surtout le film "De Toute nos Forces" (2014). Niels Tavernier a co-écrit le scénario avec Laurent Bertoni avec qui il a déjà collaboré sur son dernier film, et surtout avec Fanny Desmarès qui a signé récemment la comédie "Christ(off)" (2018) de Pierre Dudan et qui est à l'origine du projet. L'histoire est effectivement extraordinaire, soit le destin hors norme d'un homme ordinaire, celui d'un facteur, Ferdinand Cheval (tout savoir ICI !)... Dans le rôle titre nous retrouvons l'acteur Jacques Gamblin déjà dans "De Toute nos Forces", tandis que son épouse est incarnée par Leatitia Casta qui, après quatre ans sans tournée semble revenir avec le récent "L'Homme Fidèle" (2018) de et avec Louis Garrel. A leurs côtés on peut noter les présence de Bernard Le Coq et Florence Thomassin...
Le film est donc le biopic d'un homme presque illettré, d'un niveau social modeste qui va construire un "Palais Idéal" seul et pendant 33 ans, suivi ensuite de son propre tombeau pendant 8 ans. Un projet de vie inouï dont il ne saura jamais qu'il entrera à la postérité. Pour les besoins du tournage s'est déroulé au Palais Idéal même et sur les alentours de Mirmande. Un décor idéal pour un tel film puisque tourné sur les lieux mêmes de cette incroyable aventure. Si la construction du Palais Idéal s'effectue entre 1879 et 1912, le film prend son temps et raconte bien la vie de Ferdinand Cheval plutôt que la construction à proprement dite. Ainsi l'histoire débute vers 1877 alors qu'il est déjà facteur à Hauterive, facteur qui effectue 33kms par jour pour sa tournée ! Le film se termine avec sa mort en 1924 après avoir survécu à 88 ans d'une vie difficile, semée de drame et hantée par la construction hors norme d'un palais unique au monde. On reste un peu circonspect sur la description de Cheval, qui est montré solitaire mais aussi presque asocial, vivant en ermite, montré comme un illettré et/ou peu cultivé voir autiste. Néanmoins il est tout de même facteur (donc titulaire d'un concours) et son palais prouve des dispositions hautement qualicative. Jacques Gamblin incarne un Cheval touchant avec une "bonne âme" mais le côté "simplet" est sans aucun doute un peu trop caricatural. Pour comprendre les origines du projet de construction le scénario sème plusieurs détails qui ont toute leur importance, par exemple les drames intimes du facteur, mais aussi ses 33 kms par jour qui le pousse à la rêverie et au fantasme, puis enfin le fait d'être facteur lui permet de voyager par le biais des cartes postales qui viennent juste d'être inventées, apparues en France seulement en 1873...
Le film raconte merveilleusement bien ces inspirations sans être trop explicatives, mêlant les métiers d'époque à la poésie bucolique des tournées. Mais outre son palais (et son tombeau) le film raconte aussi une belle histoire d'amour entre une épouse dévouée et un mari certe discret et réservé mais terriblement têtu et persévérant (et endurant !). Au final, l'homme de rien à bâti seul le chef d'oeuvre de l'"art naïf", un palais de 12m de haut pour 26m de long en l'honneur de sa fille d'abord, de son épouse sans doute aussi. Nils Tavernier use pourtant du pathos, du larmoyant du début à la fin alors qu'une telle vie n'avait nul besoin d'artifice lacrymal. Dès les 15-20 premières minutes les yeux humides nous piquent, les larmes ne nous quittent plus, plus ou moins franches et/ou abondantes mais toujours bien là à nous rappeler que Ferdinand Cheval a construit une oeuvre dantesque et fantasmagorique qui émeut autant par ce qu'il a laissé à la postérité que par son chemin de vie. Un beau film, un bel hommage, un bon film aussi malgré ses maladresses mais qui se rattrape par sa sincérité. A voir et à conseiller.
Note :
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