Balle Perdue (2020) de Guillaume Pierret

par Selenie  -  2 Juillet 2020, 08:16  -  #Critiques de films

Des années après un premier court "Matriarche" (2011) Guillaume Pierret signe son premier long métrage après avoir été absent des radars durant des années outre ses réalisations pour la série TV "Golden Show" (2013). Pour ce projet, le réalisateur signe également le scénario avec Kamel Guemra qui est connu pour avoir écrit les comédies "C'est Tout pour Moi" (2017) de Nawell Madani et Ludovic Colbeau-Justin et "Made in China" (2019) de Julien Abraham, puis avec l'acteur Alban Lenoir particulièrement investi donc sur ce film en assurant également le rôle principal, et aurait à priori été partie prenante sur les séquences d'action. Le film s'inscrit dans la nouvelle vague de films d'actions à la française comme récemment "Burn Out" (2017) de Yann Gozlan, "Lukas" (2018) et "La Terre et le Sang" (2020) tous deux de Julien Leclercq... Lino un génie de la mécanique est condamné suite à un braquage au bélier râté. Il est pourtant recruté par un service spécialisé anti-Go Fast pour améliorer les bolides de la brigade mais il se retrouve pris au piège et accusé d'un meurtre. La preuve de son innocence repose sur une voiture qui a disparu...

Donc Lino est incarné par Alban Lenoir, vu dans la série "Hero Corp" (2008-2017) il a déjà remarqué dans des films d'action "Antigang" (2015) de Benjamin Rocher et "L'Intervention" (2019) de Fred Grivois. Dans la brigade on trouve le chef Ramzy Bedia dans un contre-emploi bienvenu après les navets "Rendez-Vous chez les Malawas" (2020) de James Huth et "Forte" (2020) de Katia Lewkowicz, les officiers Nicolas Duvauchelle vu récemment dans le conte "Une Sirène à Paris" (2020) de Mathieu Malzieu, le méconnu Sébastien Lalanne ami de Alban Lenoir qu'il a accompagné sur "Hero Corp", "Antigang" et "L'Intervention", puis l'atout charme revenant à Stéfi Celma qui était également dans "Antigang" et vue récemment dans "Miss" (2020) de Ruben Alves. Leur patronne est jouée par Pascale Arbillot qui retrouve Alban Lenoir après "La Folle Histoire de Max et Léon" (2016) de Jonathan Barré et qui retrouve Stéfi Cema après "Miss". Dans un rôle central on citera aussi le jeune Rod Paradot vu dans "La Tête Haute" (2016) de Emmanuelle Bercot et "Luna" (2018) de Elsa Diringer... Le prologue est plutôt simple et efficace mais va façonner ensuite une première incohérence car malheureusement le film est une vraie collection de maladresses scénaristiques.

On passe sur la réalité policière, cette brigade fictive (en marge, moyens) est le moteur logique du film d'action. Mais d'autres erreurs sont déjà plus malencontreuses voir même carrément illogiques. Ainsi, le prologue nous montre un jeune frère dépassé mais finalement s'avère l'égale de son frère en mécanique ?! Un rendez-vous "au lieu où on s'ets rencontré" alors que c'est impossible ! On ne comprend pas pourquoi l'un des ripoux ment à son ami et associé, et surtout le personnage de Areski (Duvauchelle) s'impose comme chef de brigade ce qui est complètement faussé vis à vis des dialogues et séquences adjacents sur ce point... Etc... Un scénario comme un gruyère qui nous empêche de plonger pleinement dans le récit pourtant mener tambour battant par un Alban Lenoir qui semble bien seul à y croire. On pense surtout à Nicolas Duvauchelle qui semble absent, et une Stéfi Celma qui manque un peu de crédibilité. Dommage car on attend toujours avec impatience un bon film d'action français populaire et ambitieux, mais malgré l'envie d'un Alban Lenoir et quelques séquences spectaculaire ça reste trop laborieux pour convaincre. Vite vu vite oublié.

 

Note :  

08/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :