Luca (2021) d'Enrico Casarosa
Nouveau film des studios Pixar, Luca est une création originale à huit mains dont son réalisateur Enrico Casarosa qui signe son premier long métrage. Ce dernier est surtout connu comme artiste de Story-board pour des films d'animation tel que "Ratatouille" ou "Là-Haut". Originellement prévu pour sortir sur les grands écrans, la crise sanitaire a une nouvelle fois fait changer d'avis les studios de production pour un lancement exclusif sur Disney+ à l'instar de "Soul" sorti l'année dernière.
On suit le jeune monstre marin Luca qui va rencontrer un autre jeune monstre Alberto, celui-ci vivant surtout sur terre, prenant alors forme humaine. Les deux garçons voulant échapper à leur quotidien vont aller chercher cette possibilité au village des hommes, un village de pêcheurs et de chasseurs de monstres marins où ils veulent gagner assez d'argent pour acheter une Vespa et partir faire le tour du monde. Dans ce village, ils y feront la connaissance de Giulia, une jeune fille intrépide qui veut gagner la course de son village pour mettre en échec le grand méchant Ercole Visconti, ils vont alors s'associer et affronter les épreuves de la vie tout en connaissant les hauts et bas de l'amitié.
Les personnages principaux sont bien travaillés avec beaucoup de caractère pour chacun d'eux. On s'amuse de leurs péripéties mais les gags sont rares et faciles, les effets comiques sont surtout dus à la présence du chat de la famille des humains et l'ensemble manque un peu de relief. Il faut pourtant souligner l'apparition d'un personnage ayant un handicap, le père de Giulia, à qui il manque un bras mais réussissant tout ce qu'il fait.
Les détails visuels sont beaucoup moins beaux que ceux pour "Soul", moins de précisions sur le graphisme des textures, des ombres et de la lumière ou encore des contrastes. Pixar nous amène dans un monde typiquement enfantin, aux couleurs vives et aux dessins bruts surtout sur la partie monstre marin et dans le graphisme du décor. Mais le synopsis quant à lui perd de son enfance dans certains thèmes abordés, l'abandon ou encore la fugue car après tout, on est en présence de personnages principaux très jeunes. Ces aspects sont néanmoins rattrapés par les notions d'amitié, de courage, de la curiosité et de la découverte même s'ils manquent de profondeur.
Il n'y a pas de véritable émotion dans ce film qui pourrait transporter le spectateur mais les clins d'œil à l'Italie et aux films italiens donne un peu de cachet à ce film qui est une invitation au voyage et qui sent bon les vacances.
Un film familial sans grande envergure mais qui se laisse regarder.
Note :