Tenet (2020) de Christopher Nolan

par Llowenn  -  2 Août 2021, 13:42  -  #Critiques de films

16ème long métrage du réalisateur Christopher Nolan, qui après "Dunkerque" sorti en 2017, s'attaque de nouveau à son thème favori : le temps dans un film qui attend depuis près de deux décennies, il signe finalement Tenet. 

 

Un protagoniste va devoir sauver l'humanité d'une nouvelle guerre mondiale en intégrant le principe que le temps peut être retourné et que pour mener à bien mener sa quête il faudra qu'il affronte ses méandres. 

 

Le synopsis est complexe, les dialogues autour des différents principes temporels peuvent être durs à saisir dans un premier temps et vraiment pas évident pour le jeune public. Là se situe le cœur du problème du film qui a tendance à se perdre dans cette complexité, on comprend que c'est l'idée principale, faire perdre la réalité au spectateur mais la solution n'est malheureusement pas expliquée ou seulement par bribes et finalement ça manque d'un ensemble cohérent. A côté de ça, le film enchaîne quelques clichés, les gentils américains contre les méchants russes, la belle prisonnière d'un mariage où règne peur et chantage qui va être sauvée par le gentil protagoniste et quelques twists pressentis assez rapidement pour le spectateur... Deux niveaux de lectures du synopsis qui ne s'accordent pas. Les effets spéciaux sont tout de même très bien réalisés, surtout dans la dernière partie du film dans un décor de guerre assez bluffant, qui donne beaucoup de reliefs à la notion des différences temporelles ou pour être plus exacte au retour dans le temps. 

 

Les prestations des acteurs rendent le film plus crédibles tant on les sent investis dans leur rôle. L'acteur principal, John David Washington incarnant le protagoniste sans nom, donne une allure actuelle et assez sombre du héros de contre-espionnage. Face à lui, Kenneth Branagh est remarquable, loin de sa prestation dans le film "Le Crime de l'Orient Express" sorti en 2017, on le retrouve effrayant, dominant et captivant dans ce rôle de méchant russe. Les personnages secondaires sont tout aussi impressionnants que ce soit Pattinson dans son rôle d'acolyte ou Aaron Taylor-Johnson en tant que chef d'armée. Seul bémol, celui de la femme à sauver, Elizabeth Debicki vue en 2017 dans "Les gardiens de la galaxie" et dans "Valérian et la cité des mille planètes" semble très fade, manque de crédibilité du début à la fin du film et ne donne pas vraiment d'émotion à son rôle pourtant clé dans le développement de l'histoire. 

 

Finalement un bon film avec beaucoup de rythme mais assez complexe dans son histoire et il reste assez loin des précédents très bons Nolan. Un film à voir peut-être en plusieurs fois pour accéder au différents degrés de lectures temporelles. 

 

Avis de Selenie ICI !

 

Note : 

 

14/20

 

Tenet (2020) de Christopher Nolan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :