Red Notice (2021) de Rawson Marshall Thurber

par Llowenn  -  3 Décembre 2021, 18:42  -  #Critiques de films

Nouveau film signé Netflix avec un budget de 160 millions de dollars, Netflix s'offre un casting de luxe avec la belle "Wonder Woman" Gal Gadot, la force brute Dwayne Johnson et le charmant et drôle Ryan Reynolds pour finaliser le trio sur lequel repose tout le film. Sous la réalisation et la production de Rawson Marshall Thurber qui signe son 10ème long métrage après deux films déjà avec Dwayne Johnson, "Skyscraper" (2018) et "Agents presque secrets"(2016). 

 

Un agent spécial du FBI traque le voleur d'art Nolan Booth, renseigné par un voleur d'art concurrent connu sous le nom Le Fou. Obligé de faire équipe avec Nolan Booth l'agent Hartley pour se blanchir, ils vont chercher les trois œufs de Cléopâtre avec sur leurs talons, Le Fou.  

 

Tout le film repose sur les acteurs qui ont une osmose parfaite et un humour facile qui fonctionne, mais ça s'arrête là. Les acteurs sont appesantis dans des rôles clichés : la belle Gal Gadot dans un rôle de femme fatale qui maîtrise tous les arts de combat (scènes mal filmées car on distingue bien la doublure), Dwayne Johnson ne sort pas de ses rôles habituels ("Fast and Furious" - "Jumanji" etc.) et reprends celui de monsieur muscles qui cache un cœur tendre et enfin Ryan Raynolds est un attachant rigolo plutôt malin sous son apparence frêle. Des rôles bien connus et aux registres épuisés puisqu'ici aucune nouveauté, aucun essor s'extrait pour créer une bonne surprise. Bémol de taille quand on sait, qu'en plus, les références à d'autres films ("Indiana Jones" - "Benjamin Gates" - "Ocean's Eleven" pour ne citer que les plus évidents), des séquences entières frôlent le plagia !!

 

Rien ne rattrape, les effets spéciaux sont grossiers, on perçoit le factice des décors et les toiles tendues sont perceptibles. Les personnages secondaires sont creux et pas assez exploités, dommage pour l'agent d'Interpol et le truand qui font plus office de protagonistes pour allonger le temps du film et donner des scènes, des minutes supplémentaires. La petite surprise de fin montre qu'il y a eu un peu de recherche dans un synopsis facile et basique, on est sorti des sentiers battus mais dans les fins possibles, on pouvait l'imaginer. Après la réalisation laisse à désirer, c'est brutal, ça manque de limpidité, ça rame vraiment et c'est tiré par les cheveux. Loin des films de références !! 

 

Film qui sent fortement le produit commercial, il tombe dans la facilité mais qui peut passer le temps un dimanche soir pour ne pas avoir à réfléchir et pourquoi pas piquer du nez 5 minutes, on ne perdra pas beaucoup à l'histoire... 

 

Avis de Selenie ICI !

 

Note :

 

07/20

 

Red Notice (2021) de Rawson Marshall Thurber
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :