Encounter (2021) de Michael Pearce

par Selenie  -  14 Janvier 2022, 09:26  -  #Critiques de films

À ne pas confondre avec le récent film homonyme "Encounter" (2020) de Paul Salamoff... Ce film siglé Amazon Prime est le second long métrage de Michael Pearce après le remarqué "Jersey Affair" (2018). Cette fois il s'attaque à un genre qui ne dit pas son nom. Il co-signe le scénario avec Joe Barton auquel on doit les scripts des films "IBoy" (2020) de Adam Randall et "Le Rituel" (2021) de David Bruckner... Ancien soldat, Malik Khan apprend que son ex-conjointe et mère de ses deux fils est atteint par un insecte extraterrestre qui menace la Terre. Pour protéger ses enfants il décide de les emmener dans une base militaire avant de revenir sauver leur maman. Mais ils se retrouvent poursuivis par les autorités pour kidnapping, Malik doit alors expliquer à ses enfants le bien fondé de sa mission... 

L'ex-militaire est incarné par Riz Ahmed en pleine ascension après "Les Frères Sisters" (2018) de Jacques Audiard, puis surtout "Venom" (2018) de Ruben Fleischer et "Sound of Metal" (2020) de Darius Marder. L'agent de probation est interprétée par Octavia Spencer surtout vue chez le réalisateur Tate Taylor avec "La Couleur des Sentiments" (2011), "Get On Up" (2014) et "Ma" (2019). Un agent du FBI est joué par Rory Cochrane fidèle de Scott Cooper vu dans "Strictly Criminal" (2015), "Hostiles" (2017) et "Affamés" (2021). L'ex et son nouveau compagnon sont joués par Janina Gavankar surtout vue à la télévision comme dans la série TV "The L Word" (2007-2009) et aperçue au cinéma dans "Sidney Hall" (2017) de Shawn Christensen et "The Way Back" (2020) de Gavin O'Connor, puis Misha Collins aperçu dans "Une Vie Volée" (1999) de James Mangold mais également surtout vu à la télévision dont "Supernatural" (2008-2020), série TV après laquelle il retrouve donc son partenaire Keith Szarabajka acteur vu dans "Un Monde Parfait" (1993) de et avec Clint Eastwood, "The Dark knight" (2008) de Christopher Nolan ou encore "Argo" (2012) de et avec Ben Affleck... À noter que la musique est signée de Jed Kurzel compositeur ayant surtout collaboré aux films de son frères avec les B.O. de "Les Crimes de Snowtown" (2011), "Macbeth" (2015), "Assassin's Creed" (2016) de Justin Kurzel... Le film est montré comme un survival SF, où un homme tente de fuir une invasion insidieuse d'extraterrestres à la façon d'un "Horribilis" (2006) de James Gunn ou plutôt "Invasion" (2007) de Oliver Hirschbiegel. Et si on a quelques indices indiquant un changement de genre à venir tout est dévoilé au bout de 40mn, tuant tout suspense et montrant la voie limpide du reste de l'histoire avec un mélo psychologique convenu.

On se dit que même avec un doute ou un soupçon on aurait aimé que le cinéaste joue sa carte à fond en tentant un twist comme, par exemple, dans "Fight Club" (1999) de David Fincher, "Bug" (2007) de William Friedkin ou encore "Take Shelter" (2011) de Jeff Nichols. Le soucis du film est qu'il change de registre sans créer le moindre doute retirant donc tout suspense, la suite et la fin devient alors limpide et sans grand intérêt. Du thriller SF qui ne dure qu'à peine plus de 30mn on vire donc dans le drame psychologique assez banal, un road trip d'un homme seul sous le regard de ses deux enfants logiquement paumés, aimants et abasourdis. On réagit à quelques incohérences et/ou interrogations, comme notre ex-Gi pas trop embêté par un coup de taser, un ex-Gi qui vit on ne sait comment puisqu'il n'a "ni prime ni pension ni rien" dixit le FBI, ou un témoin bienveillant qui n'aurait pas pris la plaque de la voiture qu'il dénonce... etc...  Reste donc Riz Ahmed qui porte le film seul, offre une joli performance dans un scénario téléphoné mais logique. On note un joli travail sur les décors, des effets spéciaux réussis et des séquences non dénuées d'émotion. Loin d'être déplaisant ce film souffre surtout d'ambition et/ou d'audace.

 

Note :            

 

11/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :