Les Éternels (2021) de Chloé Zhao

par Llowenn  -  25 Février 2022, 10:01  -  #Critiques de films

Nouveau film de l'univers Marvel, 3ème de la quatrième phase après Black Widow  et Shang-Chi tous sortis en 2021 alors que leurs dates de sortie initiale ont été repoussées à cause de la pandémie de Covid19. Cette fois, la réalisation est confiée à Chloé Zhao qui signe ainsi son quatrième long métrage. Film basé sur les écrits de Jack Kirby, pour une première parution en 1976. 

 

Les Eternels sont une race extraterrestres, fruits de l'expérimentation du Céleste Arishem, ils sont en charge de la protection de la terre contre les déviants, une autre création d'Arishem qui ont muté pour devenir eux même une menace pour les terrestres. Après des siècles de vie sur Terre et de l'extinction des déviants, ils sont rappelés ensemble pour une nouvelle menace de Déviants, une mission qui vont les amener à connaître la véritable raison de leur venue sur Terre. 

 

Il est compliqué d'adhérer à un scénario tel que celui présenté avec autant d'incohérences avec les films précédents car des Eternels devant la menace Thanos sont restés de marbre car n'étant pas une menace déviante, mais les menaces contre l'humanité comptant aussi, quelle est vraiment leur position ? Les pouvoirs de chacun développés montrent une puissance sans nom et les capacités des déviants paraissent vraiment faibles à côté. Il n'y a pas vraiment de méchant désigné et ceux qui apparaissent au cours de l'histoire ne sont pas vraiment convaincants. On est plus dans le documentaire qui montrent l'arrivée des éternels, de leurs pérégrinations au cours du temps et de tout ce qui peut les rattacher émotionnellement aux humains. On s'ennuie durant toute la durée du film, le rythme est très lent, on sent que certains plans s'étirent, les flash back essaient tant bien que mal de donner un peu de relief, un peu d'histoire mais tout est très poussif.

Mais le gros problème du film, outre ce synopsis plat et incohérent c'est la prestation plus que médiocre des acteurs. La plupart sont très fade, ne donnant aucun panache, on n'a aucune empathie pour eux, ils sont des plates répliques de personnages héroïques que nous connaissons très bien. Ils sont à des paliers de jeu complètement inégaux, certains sont inexistants, d'autres sont caricaturaux et le pire c'est qu'ils n'ont aucune osmose entre eux. De jolies têtes d'affiches viennent gonfler le commerce du film mais malheureusement ils restent alimentaires sans réelle envergure. Marvel offre tout de même deux nouveautés, un héro gay et une héroïne sourde, on veut flatter un ensemble de population, pourquoi pas mais faire de la publicité du film en se basant dessus... ça manque un peu de finesse. 

 

Heureusement, musique, photographie, lumières, décors, costumes et effets spéciaux donnent un peu de cachet à un film complètement dépourvu de fond... la forme sauve la mise. La retranscription des langues anciennes donnent un petit quelque chose de réel dans des décors un peu trop magnifiques pour être vrais (la réalité historique n'était pas sur tous les plans). Enfin, petite chose rigolote, on peut regarder le film avec les enfants et tenter de voir s'ils connaissent bien leur mythologie antique. 

 

Vraiment pas terrible, à voir pour la continuité de la MCU mais ce n'est pas le film de Marvel le plus réussi... loin de là, il ne reste plus qu'à attendre une meilleure suite.

 

Avis de Selenie ICI !

 

Note :     

06/20
Les Éternels (2021) de Chloé Zhao
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :