Morbius (2022) de Daniel Espinosa

par Llowenn  -  5 Août 2022, 09:31  -  #Critiques de films

Sony's Spider-Man Universe continue ses sagas à l'instar de DC comics ou de la MCU, cette fois-ci sous les traits de Morbius sorti en salle en 2022, après la série des Venom et avant Kraven le Chasseur prévu l'année prochaine, Sony s'attaque à une légende de la littérature classique sous des airs d'anti-héros. 

 

Le Docteur Morbius est atteint d'une maladie du sang incurable, tout comme son meilleur ami, il cherche par dessus tout un remède quitte à combiner l'ADN humain à l'ADN d'une race particulière de chauve-souris. Il devient cobaye de sa propre expérience qui tourne mal.

 

Le synopsis est assez commun dans son écriture, que ce soit dans la mise en place du anti-héros vampirique, les péripéties qu'il rencontre, la confrontation inéluctable avec un être proche et sa jolie romance contrariée. En fait, c'est banal et ennuyeux, sans aucune surprise. Les influences sont trop nombreuses avec un mélange de Dracula et de Batman sans jamais donner une touche d'originalité pour hisser le film et le rendre prenant. Le côté grand cœur du médecin maudit ayant une conscience n'est pas assez exploité. Les effets spéciaux, liés aux compétences des chauves souris sont vite exposées à tout va pour en faire une récurrence appuyée, il y a un manque de finesse sur le travail tout comme les couleurs associées aux dons vampiriques. Enfin, le grimage des personnes atteintes du "dit remède" est un joli travail de maquillage qui ne gomme pas les autres défauts. L'action reposant essentiellement sur les scènes de combat sont à la hauteur des effets-spéciaux, mal chorégraphiées, mal montées et pas forcément des plus réussies.

 

Jared Leto / Morbius est un des rares atout du film en donnant un peu de corps à ce vilain-héro, investi dans son rôle, il en efface même les personnages secondaires qui sont soit sous exploités comme le médecin-tuteur et ami soit inexistants par une fadeur due à une écriture creuse des personnages et de leur incarnation comme la jolie médecin et les deux policiers chargés de l'enquête. Seul l'ami et adversaire interprété par Matt Smith tire son épingle du jeu en donnant du relief dans une incarnation jouant avec le fil de la psychose. 

Les scènes post-générique du film promettent une suite avec un nouvel entremêlement des univers, celui de la MCU, croisement en lien avec le multiverse faisant écho aux derniers Spider man et Docteur Strange. On craint donc une suite téléphonée qui s'appuie beaucoup sur l'univers (sur)exploité des héros et anti-héros.

 

Avis de Selenie ICI !

 

Note :      

 

05/20
 Morbius (2022) de Daniel Espinosa
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :