Mort du réalisateur Wolfgang Petersen
Les vacances ne permettent pas d'accalmie, ainsi on apprend la mort du réalisateur allemand Wolfgang Petersen survenue ce 12 août 2022 à 81 ans.
Né en 1941 en Basse-Saxe en Allemagne, fils d'un officier de marine dans un monde en guerre, le jeune Wolfgang fréquente de 1953 à 1960 la Gelehtenschuke des Johanneums à Hambourg, connue comme étant le plus ancienne et plus prestigieuse école de la ville. Aussitôt après il enchaîne avec la mise en scène pour le théâtre Ernst Deutsch de Hambourg tout en suivant des cours à Berlin et Hambourg. Il entre à l'Académie du Cinéma et de la Télévision de Berlin pour les années 1965-1970 et signe ses premiers courts métrages dans la même période.
Il tente sa chance sur grand écran avec son premier long métrage, "Ich Werde Dich Töten, Wolf" (1971) qui passe inaperçu. Il revient donc à la télévision avec des téléfilms comme "Anna und Toto" (1972) ou "L'Echiquier de la Passion" (1978), puis en réalisant quelques épisodes de la série TV "Tatort" (1971-1977) sur lesquels il rencontre et se lie d'amitié avec l'acteur Jürgen Prochnow.
Il réalise entre temps deux autres films, "Einer Von Uns Beiden" (1974) et "La Conséquence" (1977) biopic du romancier Alexander Ziegler tous deux avec l'acteur Jürgen Prochnow. Les deux films sont bien reçus mais la carrière du cinéaste va réellement décoller avec un film de guerre ambitieux.
Production 100% allemande car l'auteur du roman adapté ne voulait pas faire ce film avec les américains, "avec ces enfoirés !" "Le Bateau" (1981 - ci-dessus et ci-dessous) en V.O. "Das Boot" (encore avec Jürgen Prochnow) retrace ainsi durant près de 3 heures la vie en guerre d'un équipage allemand dans un sous-marin. Le film est aussi prévu en série TV. Etonnament le film est éreinté par les critiques allemandes qui "considèrent le film comme un appel à la guerre", tandis que le film reçoit un accueil excellents dans la plupart des autres pays. Le film reste un chef d'oeuvre unanimement salué depuis et beaucoup le considère comme le "meilleur film de sous-marins jamais réalisé."
Le succès du film et ses qualités intrinsèques entrouvrent les portes de Hollywood au réalisateur. Il signe ensuite le film de fantasy "L'Histoire sans Fin" (1984 - ci-dessous) adapté du roman éponyme (1979) de Michael Ende. Co-production germano-américaine au budget important de 27 millions de dollars le film déçoit un temps avec des box-offices décevants dans des pays pilotes comme les Etats-Unis et la France mais engrange tout de même plus de 100 millions de dollars au niveau mondial et surtout, le film entre à la postérité et devient culte au fil des années.
Alors qu'il est en plein "Histoire sans Fin" il est choisit pour sauver le tounage d'un film de SF qui prend l'eau, "Enemy" (1985 -ci-dessous) avec Randy Quaid et Lou Gossett Jr. Un budget qui explose de 17 à 29 millions de dollars plombe la production mais le film s'avère une jolie surprise et est bien accueilli par les critiques malgré un box-office décevant.
Le réalisateur traverse enfin l'Atlantique pour une production 100% hollywoodienne pour le thriller "Troubles" (1991) avec Tom Berenger, Greta Scacchi, Bob Hoskins et Joanne Whalley. Une nouvelle fois le film est plutôt bien reçu mais n'est pas réellement payé au box-office. Néanmoins, le travail du réalisateur est apprécié et il réalise ensuite un nouveau thriller d'une autre envergure avec "Dans la Ligne de Mire" (1993 - ci-dessous) avec la star Clint Eastwood et John Malkovich. Le film est une réussite efficace et intelligent, et cette rencontre le succès engrangeant près de 180 millions de dollars au box-office Monde pour 40 millions de budget. En prime, même si c'est sans statuettes, le film est nommé à plusieurs grandes cérémonies comme les Oscars ou les BAFTA.
Cette fois le réalisateur-scénariste allemand pose ses valises à Los Angeles. Il réalise ensuite le thriller pandémique "Alerte !" (1995) avec un casting prestigieux de Dustin Hoffman à Donald Sutherland en passant par Rene Russo, Morgan Freeman ou Kevin Spacey. Le film, qui est le premier de Petersen dont il ne signe pas le scénario, connaît un succès relatif en salles avec plus de 190 millions de dollars pour un budget de 50 millions, et les critiques sont tout aussi mitigées.
Il enchaîne avec une superproduction à 85 millions de dollars de budget et un casting tout aussi flamboyant avec Harrison Ford, Gary Oldman, Glenn Close et en profitant pour offrir un rôle à son ami Jürgen Prochnow. Cette fois encore le réalisateur n'est pas le scénariste pour cette histoire tirée par les cheveux "Air Force One" (1997 - ci-dessous sur le tournage) où le Président des Etats-Unis est un action man digne de son pays (?!). Qu'à cela ne tienne, les américains y courent et sauvent le film qui amasse en tout pour plus de 315 millions de dollars au box-office Monde.
Il revient après le succès phénoménal d'un certain "Titanic" (1997) de James Cameron qui a ouvert la voie à des budgets films de plus en plus incroyables. Ainsi, Wolfgang Petersen se voit confier le budget à 140 millions de dollars du film "En Pleine Tempête" (2000 - ci-dessous) avec George Clooney, Mark Wahlberg et Diane Lane. Avec ce film renoue avec l'océan et ses drames, un film à grand spectacle qui déçoit un tantinet amassant "seulement" 330 millions de dollars au box-office Monde ce qui est relativement peu au vu du budget.
Il est choisi ensuite pour le blockbuster piège "Troie" (2004 - avec sa star ci-dessous), un peplum alors un genre passé de monde auquel pourtant un budget faramineux de 175 millions de dollars est alloué à cause aussi et surtout de son casting réunissant une bonne quinzaine de stars menés par Brad Pitt, suivi entre autre de Brian Cox, Sean Bean, Brendan Gleeson, Julie Christie, Eric Bana, Orlando Bloom, Peter O'Toole ou Diane Kruger. Le film reçoit des critiques moyennes mais le public se déplace assez pour récolter près de 500 millions de dollars au box-office Monde pour en faire le 8ème succès de l'année 2004.
Il réalise ensuite une seconde adaptation du roman "The Poseidon Adventure" (1969) de Paul Gallico, après le superbe film "L'Aventure du Poséidon" (1972) de Ronald Neame le réalisateur allemand réalise donc "Poséidon" (2006 - ci-dessous) dont il ne signe pas le scénario. Avec un budget de 160 millions de dollars, et un casting solide avec Kurt Russell, Josh Lucas, Richard Dreyfuss et Emmy Rossum le film offre une nouvelle version qui manque de chair et d'émotion comparé à l'original. Les critiques sont tièdes et le public ne suit pas, le film est un échec amassant tout juste 181 millions de dollars au niveau mondial.
Il faudra des années au cinéaste pour se remettre d'un tel échec. A tel point qu'il repart en Allemagne pour son prochain film, le premier 100% allemand depuis "Das Boot". Il revient avec la comédie policière "Braquage à l'Allemande" (2016) avec Til Scheiger et Matthias Schweighöfer. Le film passe relativement inaperçu signant sans le savoir son dernier film.
Wolfgang Petersen a été marié une première fois (1970-1978) puis une seconde et dernière fois (1978-2022).
Le réalisateur allemand aura marqué le 7ème Art, ne serait-ce pour l'exceptionnel et mythique "Das Boot" (1981), mais n'oublions pas aussi son talent indéniable pour le spectaculaire avec quelques oeuvres majeures comme "L'Histoire dans Fin" ou "Dans la Ligne de Mire". On peut toutefois se dire qu'il aurait pu avoir les coudées plus franches notamment sur le scénario de certains films.
Wolfgang Petersen est mort le vendredi 12 août 2022 des suites d'un cancer du pancréas à l'âge de 81 ans.