Past Lives - Nos Vies d'Avant (2023) de Céline Song

par Selenie  -  20 Décembre 2023, 15:36  -  #Critiques de films

Premier long métrage de la cinéaste sud-coréenne et canadienne Céline Song qui s'ets fait connaître outre-Atlantique avec deux pièces de théâtre en 2020, puis en signant la série TV "La Roue du Temps" (2021). Réalisatrice-scénariste elle offre une énième histoire d'amour, sur un couple qui se connaît depuis l'enfance et qui vont se perdre et se retrouver à plusieurs reprises au fil des ans. Un speech qui rappelle évidemment de nombreux autres films du genre donc comme "Jeux d'Enfants" (2003) de Yann Samuell, "Un Jour" (2011) de Lone Scherfig ou très récemment "Rendez-Vous à Tokyo" (2023) de Daigo Matsui, Présenté au Festival de Sundance 2023, le film est salué et reçoit un accueil dythirambique où la cinéaste est d'ores et déjà comparé à Richard Linklater, Woody Allen ou Noah Baumbach... 

Jeunes adolescents, Nora et Hae Sung sont des amoureux platoniques. La vie les séparent un temps puis se retrouvent alors qu'ils ont 20 ans. Les aléas de la vie font encore des siennes mais ils se retrouveront encore et ils pourront encore se chercher et comprendre ce qui les lient, ou non... Nora est incarnée par Greta Lee vue entre autre dans "Sisters" (2015) de Jason Moore ou "Money Monster" (2016) de Jodie Foster sans compter sa voix pour les films d'animation "Spider-Man" (2018-2023). Son "meilleur ami" Hae Sung est joué par Teo Yoo vu dans "Equals" (2015) de Drake Doremus, "Leto" (2018) de Kirill Serebrennikov ou "Decision to Leave" (2022) de Park Chan-Wook. Citons ensuite John Magaro aperçu dans "Overlord" (2018) de Julius Avery, "First Cow" (2019) de Kelly Reichardt ou "Many Saints of Newark - une Histoire des Soprano" (2021) de Alan Taylor, Ji Hye Yoon vu dans "Kundo" (2015) de Yoon Jong-Hin et "Asura : the City of Madness" (2016) de Kim Sung-Soo, Won Young Choi essentiellement vu à la télévision à l'exception du thriller "Confession of Murder" (2012) de Jeong Byeong-Gil, Emily Cass McDonnell apparue dans "Ricki and the Flash" (2015) de Jonathan Demme et "Ben is Back" (2018) de Peter Hedges, puis Jojo T. Gibbs vue dans la série TV "Twenties" (2020-2021) et récemment au cinéma dans "DogMan" (2023) de Luc Besson... Le premier soucis du film est de réussir à nous captiver sur un canevas qui a déjà fait ses preuves, où un couple qui a tout pour s'aimer, qu'on espère même qu'ils vont s'aimer doit pourtant nous perdre dans les méandres du temps jusqu'à nous agacer parfois (embrassez-vous !) jusqu'au dénouement final. Tout repose sur ce cheminement qui doit (la majorité l'espère) nous offrir cet ultime instant d'amour réciproque.

La grande réussite du film réside dans la mise en scène de Céline Song, qui nous offre un écrin subtil, touchant, amusant parfois, délicat toujours qui nous renvoie aux premières amours, qui nous rappelle que nos choix aiguillent aussi vers des voies sans issues. Mais la recette a ses limites, le premier bémol est le manque d'osmose dans ce couple, manque trop d'étincelles pour nous faire vibrer au point qu'on n'y croit pas toujours à leur amour, au point qu'on pense durant le film aux nuances entre amitié profonde et amour platonique. Le soucis c'est que ça ne semble pas volontaire, ça tourne un peu en rond chaque retrouvaille ayant une construction similaire. L'ennui pointe son doigt. Pourtant il y a quelques scènes magiques, des instants de grâce, mais dans un récit inégal qui manque de souffle, de tension pour un mélo sensible mais dont l'enjeu nous emporte pas assez loin dans l'émotion. Un très joli film qui pêche surtout par des sentiments entre lui et elle qui manquent de palpitation. Un bon moment mais qui ne tient pas toutes ses promesses.

 

Note :                 

12/20
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