Aquaman et le Royaume Perdu (2023) de James Wan

par Selenie  -  21 Décembre 2023, 09:42  -  #Critiques de films

Suite attendue du film "Aquaman" (2018) après son carton mondial et ses 1,15 milliards de dollars de recettes pour un budget de 160 millions de budget. Ce film est après "Blue Beetle" (2023) de Angel Manuel Soto le 15ème long métrage de l'Univers Cinématographique DC. On retrouve le même réalisateur derrière la caméra, James Wan qui a surtout fait ses armes dans le film d'horreur depuis son premier film "Saw" (2004), genre auquel il est justement revenu entre temps avec "Malignant" (2021). D'ailleurs le cinéaste avoue une inspiration du genre horrifique puisqu'il cite comme référence à cette suite le film "La Planète des Vampires" (1965) de Mario Bava. Le réalisateur retrouve le scénariste du film précédent, David Leslie Johnson-McGoldrick auquel on doit aussi les scénarios de "Conjuring 2 : le Cas Enfield" (2016) de James Wan et "Conjuring : Sous l'Emprise du Diable"... Malgré les années Aquaman roi d'Atlantide est toujours sur ses gardes, jusqu'à ce qu'il apprend que la guerre va bientôt reprendre quand Black Manta, toujours hanté par le désir de venger son père, réussit à obtenir un pouvoir légendaire et s'appropriant le Trident Noir. Plus puissant que jamais, Aquaman se voit obligé de demander l'aide de son frère, Orm roi déchu... 

Le roi de l'Atlantide est de nouveau incarné par Jason Momoa, qui a entre temps joué dans "Dune" (2021) de Denis Villeneuve ou "La Petite Nemo et le Monde des Rêves" (2022) de Francis Lawrence, et surtout qui a rendu visite aussi à "The Flash" (2023) de Andrès Muschietti, il retrouve la plupart du casting dont son épouse incarnée par Amber Heard qu'on croyait ne plus revoir suite au procès médiatisé contre son ex Johnny Depp, vue entre temps que dans la seconde version "Zack Snyder's Justice League" (2021) à l'instar de Jason Momoa. Le couple retrouve les protagonistes du film originel dont Patrick Wilson acteur récurrent dans le Conjuring Universe jusqu'au récent "La Nonne : la Malédiction de Sainte-Lucie" (2023) de Michael Chavez, Nicole Kidman vue récemment dans la peau d'une autre reine dans "The Northman" (2022) de Robert Eggers, Temuera Morrison acteur culte de "L'Âme des Guerriers" (1994) de Lee Tamahori qui retrouve le couple Momoa-Heard après "The Flash" (2023), Dolph Lundgren remarqué entre temps au milieu de plusieurs navets dans "Creed 2" (2018) de Steven Caple Jr. et "Expendables 4" (2023) de Scott Waugh, Randall Park vu aussi chez le concurrent Marvel dans les "Ant-Man" (2015-2023) de Peyton Reed, sans oublier le méchant Black Manta alias Yahya Abdul-Matten II remarqué entre temps dans "Les Sept de Chicago" (2020) de Aaron Sorkin, "Candyman" (2021) de Nia DaCosta ou "Ambulance" (2022) de Michael Bay, puis notons le retour d'un certain Batman alias Ben Affleck qui retrouve les membres d'Atlantide après "Zack Snyder's Justice League" (2021) et "The Flash" (2023) vu entre temps dans "Le Dernier Duel" (2021) de Ridley Scott ou "Air" (2023) de lui-même. Parmi les nouveaux venus citons Jani Zhao actrice portugaise essentiellement connue chez elle pour des séries TV comme "Rebelde Way" (2008-2009) ou "Jogo Duplo" (2017-2018), Vincent Regan aperçu dans "Le Dîner des Vampires" (2017) de Jason Flemyng ou "Normandie Nue" (2018) de Philippe Le Guay, Indya Moore vue dans "Queen and Slim" (2019) de Melina Matsoukas ou "Petit Guide de la Chasseuse de Monstres" (2020) de Rachel Talalay, puis enfin Pilou Asbaek vu dernièrement dans "Overlord" (2018) de Julius Avery, "Zone Hostile" (2021) de Mikael Hafström ou "Uncharted" (2022) de Ruben Fleischer... Après un premier film classique mais efficace voici une suite qui s'avère plombé par des choix malheureux, malgré un budget plus confortable que le premier on se dit que le cachet des acteurs a dû être réévalué et qu'il a fallu compenser sur la qualité technique. Le pire est le monde marin, on ne voit ou ressent l'océan que rarement, on ne perçoit pas les effets marins qui se résument à quelques bulles par-ci par-là au point que le tournage en studio est encore plus perceptible.

Le monde marin serait un monde terrien qu'on n'aurait pas tellement plus de différence. On est bien loin des "Avatar" (2009-...) de James Cameron... Manta se la joue capitaine Nemo en visite sur une planète Star Wars aux couleurs criardes et laides, avec un scénario tellement galvaudé qu'il est interchangeable avec le canevas général des super-héros, sans créativité ni innovation. Ajoutons une Nicole Kidman toujours plus botoxisée, une Amber Heard toujours aussi canon mais dont l'osmose avec Jason Momoa s'est entièrement dissipée, tandis que le rapport fraternel est clairement pompé sur le duo Marvel Thor-Loki. Les effets spéciaux sont particulièrement problématiques, on passe du meilleur au pire en l'espace de 30 secondes, comment peut-on avoir des écarts de qualité aussi importants ?! Ce film est censé terminer la saga du DC Cinematographic Universe mais rien ne le rattache franchement aux autres films, ni même la scène post-générique aussi ridicule qu'inutile qui confirme le manque total d'originalité ou même de travail respectueux vis à vis des fans. Un ultime DC râté et faineant qu'on peut oublié sans soucis.

 

Note :                 

07/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :