Chien et Chat (2024) de Reem Kherici
Troisième long métrage en tant que réalisatrice-scénariste-actrice pour Reem Kherici après "Paris à Tout Prix" (2013) et "Jour J" (2017). Pour cette comédie animalière la cinéaste s'est inspirée de sa chatte qu'elle a eu il y a plusieurs années, Diva : "Tel un peintre fasciné par sa muse, j'étais littéralement envoûtée par Diva, d'une part, par son physique hors du commun mais aussi par sa personnalité : elle était aussi confiante que maladroite, hautaine, girly, immature avec un charisme sans égal... Physiquement c'était un vrai personnage de Disney : des grosses babines, un énorme arrière-train et une crinière à la Beyoncé. Bref : une star ! Quand les invités venaient à la maison, elle faisait son show et tout le monde était subjugué par sa beauté. Tout cela ne faisait qu'entretenir mon désir de la filmer, elle avait, en elle, quelque chose de très cinématographique. Je n'aidonc jamais lâché l'affaire..." Reem Kherici co-signe le scénario avec Tristan Schulmann scénariste entre autre de "Un Peu, Beaucoup, Aveuglément" (2014) de et avec Clovis Cornillac, "Antigang" (2014) de Benjamin Rocher ou "Jack Mimoun et les Secrets de Val Verde" (2022) de Malik Benthala et Ludovic Colbeau-Justin...
Diva, chatte star des réseaux sociaux se retrouve séparée par accident de sa maîtresse Monica, elle se retrouve perdue avec Chichi, chien qui a aussi perdu son maître Jack. Leur rencontre est à l'image du chien et chat mais bon an mal an le duo improbable va voyagé ensemble pour un voyage plein d'aventures afin de tenter de retrouver leur maître respectif... La chatte Diva est incarnée par l'humoriste Inès Reg vue jusqu'ici dans un unique film "Je te Veux, Moi non Plus" (2021) de Rodolphe Lauga, tandis que sa maîtresse est jouée par Reem Kherici elle-même surtout vue dans les films de la bande à Fifi qui n'est autre que son ami et ex Philippe Lacheau, ils se retrouvent donc pour la 7ème fois depuis "Paris à Tout Prix" (2013) jusqu'aux tous récents "Alibi.Com 2" et "3 Jours Max" (2023) de Tarek Boudali, ce dernier retrouve leur partenaire Franck Dubosc après "Haters" (2021) de Stephane Marelli, vu récemment dans "Nouveau Départ" (2023) de Philippe Lefebvre, "Le Petit Blond de la Casbah" (2023) de Alexandre Arcady et "Noël Joyeux" (2023) de Clément Michel, Dubosc notamment retrouve Reem Kherici après "Bienvenue à Bord" (2011) de Eric Lavaine, puis retrouve aussi après "Le Sens de la Famille" (2021) de Jean-Patrick Benes l'humoriste Artus alias le chien Chichi à qui il prête sa voix, ce dernier retrouve de son côté sa réalisatrice et camarade après le navrant "Brutus vs César" (2020) de et avec Kheiron, et il a été vu dernièrement dans "Veuillez nous Excuser pour la Gêne occasionnée" (2023) de Olivier Van Hoofstadt ou "Bernadette" (2023) de Léa Domenech. Citons ensuite Raphaelle Fugère-Larocque aperçue dans "Coco Ferme" (2023) de Sébastien Gagné retrouvant ainsi le jeune Oscar Desagnes, puis enfin Lénie Scoffié vue entre autre dans "La Concierge" (1997) de Michel Poulette ou "Nous étions Libre" (2004) de John Dugan... Le premier bémol, déjà constaté dans la bande-annonce, se confirme à savoir les deux héros à quatre pattes et à poils qui paraissent certe adorable mais qui reste constamment parasités par des effets spéciaux franchement médiocres, il suffit de comparer à quelques films hollywoodiens pour remarquer la différence notable de qualité ; nous pensons par exemple à "Le Livre de la Jungle" (2016) et "Le Roi Lion" (2019) tous deux de Jon Favreau.
Les premières minutes sont sympas et les promesses entre aventure et humour fonctionne bien notamment et surtout grâce au face à face Philippe Lacheau vs Franck Dubosc, au diapason les deux acteurs incarnent deux personnages en quasi contre-emploi, le premier en méchant qui joue avec le spectateur, le second qui joue la mesure et évite le cabotinage à la Patrick Chirac. Ils sauvent le film. Car le reste demeure décevant, su Reem Kherici se moque gentiment des influenceurs du net elle est au contraire des ses deux partenaires, dans le surjeu outrancier. Mais le pire reste l'humour, qui fonctionne et peut faire rire avec le duo Lacheau-Dubosc, parfois avec les deux quadripèdes qui sont assez mignons pour faire fondre les moins de 10 ans, mais sinon le côté ado pétasse de Diva est insupportable et surtout il y a trop de petits passages pipi-caca pas plus digne que le bac à sable. Par contre, la mise en scène est plutôt plaisante, jouant avec différentes techniques pour donner du rythme et une alternance êtres humains/animaux bien gérée malgré quelques maladresses (dès le début par exemple, l'envol des cages est déjà au niveau de la queue donc pas possible de les voir ensuite par le hublot). En conclusion Reem Kherici offre une comédie familiale plaisante si on a de jeunes enfants, sinon c'est tout juste supportable grâce avant tout au duo masculin.
Note :