Alienoid - les Protecteurs du Futur (2024) de Choi Dong-Hoon
Voilà une superproduction sud-coréenne qui lorgne clairement sur les blockbusters hollywoodiens siglés Marvel ou DC Comics ce qui en soit interroge et intéresse sur le résultat final d'un tel projet. Le réalisateur est Choi Dong-Hoon qui a connu de grands succès publics dan son pays avec "Woochi, le Magidien des Temps Modernes" (2009), "Les Braqueurs" (2012) ou "Assassination" (2015). Sans être crédité officiellement, le réalisateur-scénariste aurait co-écrit le scénario avec Lee Gi-Cheol qui avait collaboré aussi sur "Les Braqueurs" (2012). La production est doté d'un budget de 33 milliards de wons soit un peu moins de 23 millions d'euros ce qui est presque ridicule au vu des projets similaires au niveau international mais la production vante pourtant son film qui aurait le plus gros budget de l'histoire du cinéma sud-coréen ! Le projet est prévu comme un dyptique, le second opus est attendu dès 2024 pour une sortie en salles en Corée... 14ème siècle au royaume des Goryeo des magiciens taoïstes sont en quête d'une épée sacrée alors qu'aujourd'hui, 21ème siècle, des aliens apparaissent sur Terre. Mais il s'avère que des aliens sont déjà présents sur Terre depuis des millénaires cachés au sein de corps humains. Un Gardien traque ces aliens dès qu'ils quittent leur corps mais sa mission devient impossible et doit voyager dans le temps pour trouver de l'aide, peut-être une jeune femme qui serait une Elue capable de dompter la foudre et qui recherche l'Alien originel...
Le Gardien est joué par Kim Woo-Bin vu dans "The Con Artist" (2014) de Kim Hong-Sun, "Twenty" (2015) de Lee Byung-Hun ou "Master" (2016) de Cho Ui-Seok. Citons ensuite Ryu Jun-Yeol vu dans "Silent Witness" (2017) de Jeong Ji-Woo ou "Money" (2019) de Park Noo-Ri et qui retrouve après "Petite Forêt" (2018) de Yim Soon-Rye sa partenaire Kim Tae-Ri vue récemment dans "Space Sweepers" (2021) de Jo Sung-Hee et qui retrouve après "Mademoiselle" (2016) de Park Chan-Wook l'actrice Kim Hae-Sook vue dans "Thirst, Ceci est mon Sang" (2009) de Park Chan-Wook, "Wish" (2013) de Lee-Joon Ik ou "Tunnel" (2016) de Kim Seong-Hoon et qui retrouve son réalisateur après "Les Braqueurs" (2012), à l'instar de Yum Jung-Ah qui était dans "Woochi, le Magicien des Temps Modernes" (2009) vu aussi dans "Deux Soeurs" (2003) de Kim Jee-Woon, "Trois Extrêmes" (2004) dans le segment de Park Chan-Wook ou "Start-Up" (2019) de Choi Jeong-Yeol, So Ji-Sub vu entre autre dans "The Throne" (2014) de Lee Joon-Ik ou "Battleship Island" (2017) de Ryoo Seung-Wan, Yoo Jae-Myung vu dans "La Gangster, le Flic et l'Assassin" (2019) de Lee Won-Tae, "Voice of Silence" (2020) de Hong Eui-Jeong et retrouve après "The Drug King" (2019) de Min-Ho Woo l'acteur Jo Woo-Jin vu ans "The Fortress" (2017) de Hwang Dong-Hyuk ou "Hunt" (2023) de Jung-Jae Lee, puis respectivement, Ryu Jun-Yeol après "The King" (2017) de Han Jae-Rim, Yoo Jae-Myung après "Inside Men" (2015) de Woo Min-Ho et Jo Woo-Jin après "Rampant" (2018) de Seong Hun Kim et "The Book of Fish" (2021) de Lee Joon-Ik ils retrouvent leur partenaire Kim Eui-Sung vu également dans "Assassination" (2015) retrouvant ainsi son réalisateur, vu aussi dans "Dernier Train pour Busan" (2016) de Yeon Sang-Ho, puis "Extreme Job" (2019) de Lee Beyong-Heon après lequel il retrouve l'actrice Lee Hanee vue dans "Tazz : the Hidden Card" (2014) de Kang Hyeong-Cheol ou "Chimmuk" (2017) de Jung Ji-Woo... Le film débute à la fin du 14ème siècle, quand soudain une voiture façon jeep surgit du ciel mêlant ainsi les décors/costumes de façon anachronique et de l'action entre aliens et guerriers où comment la saga "Terminator" (1984-2019) se confronte à l'univers "Tigre et Dragon" (1999) de Ang Lee - toute proportion gardée. Mais on peut y déceler aussi de multiples autres références notamment chez les super-héros Marvel ou DC. Notamment on perçoit d'emblée l'effort pour un équilibre constant entre action et humour, ce qui au départ peut faire peur car on remarque une accumulation dangereuse SF + film historique + humour + buddy movie + super-héros + action + arts martiaux + gunfight + personnages nombreux + heroic fantasy + ... etc... Un melting-pot des genres qui a tout du nanard turc ou indien.
Et pourtant, doucement mais sûrement le récit prend forme d'abord grâce à un scénario alambiqué et dense mais qui va s'avérer riche, étonnamment cohérent et original malgré des allers-retours constants entre 1380-2012-1391-2022. On frôle constamment le grand récit foutraque mais ça tient la route dans une histoire rythmée, prenante, avec des rebondissements réguliers jusqu'à une dernière partie virevoltante et spectaculaire. Ce qui impressionne c'est que le récit ne lâche jamais son canevas multi-référencé, l'humour est toujours relié à l'action, les personnages ont tous leur importance et leur moment de gloire. Il y a bien quelques incohérences et/ou maladresses comme le SOS pour la divulgation à un humain et qu'au final le Gardien occulte le soucis pourtant évident, ou la petite qui s'en sort par magie dans l'hôpital, ou le robot droïde Thunder qui annonce pouvoir se métamorphoser en tout mais que ce "tout" se résume au Gardien. L'autre petit bémol reste les effets spéciaux qui oscillent constamment entre la qualité hollywoodienne qui n'a rien à envier aux Marvel par exemple et des parties plus médiocres, visuellement moins discrets. La partie "moyen-âge" est une partie historique solide, de magnifiques costumes et une immersion tout à fait probante, tandis que la partie "moderne" est tout aussi réussie avec entre autre des aliens carrément stylés. Choi Dong-Hoon signe un film de SF parfois maladroit mais tellement généreux, fun et décomplexé que ça reste un moment cinoche divertissant à conseiller. Un très bon moment.
Note :
Pour info bonus, Note de mon fils de 14 ans :