Hunt (2023) de Lee Jung-Jae

par Selenie  -  6 Juillet 2023, 12:41  -  #Critiques de films

Grand acteur sud-coréen à la carrière déjà bien rempli, Lee Jung-Jae est prévu pour jouer le rôle principal d'un film intitulé "Namsan" en 2017 mais il annule tout pour des raisons inconnues pour reprendre le projet personnellement ensuite. Il devient co-producteur, réécrit le scénario avec Jo Seung-Hee scénariste de la série TV "Plus que de Simples Amis" (2020), s'octroie toujours le premier rôle et en profite pour assumer sa première réalisation d'un long métrage. Son projet a pu d'autant plus s'étoffer que l'acteur a cartonné au niveau mondial en jouant un des rôles principaux de la série TV "Squid Game" (2021) qui lui a ouvert des portes. Ce premier long métrage a été multi-primé lors des plus prestigieuses cérémonies du cinéma coréen en 2022 notamment meilleur réalisateur débutant au Blue Dragon Film Awards, Bui Film Awards et aux Korean Association of Film Critics Awards... 1980, Corée du Sud, après l'assassinat du président Park par la CIA coréenne l'armée reprend le pouvoir. La Corée du Nord y voit là l'opportunité d'une évasion de leur voisin et envoie des espions au sud pour une première incursion. Park Pyeong-Ho et Kim Jung-Do deux hauts responsables de la sécurité sud-coréenne sont chargés de traquer l'espion infiltré. Alors que la tension entre les deux Corée est au bord de l'implosion les deux agents vont en plus révéler de lourds secrets...

Les deux agents sud-coréens sont incarnés par le réalisateur Lee Jung-Jae vu entre autre dans "The Housemaid" (2010) de Im Sang-Soo ou "Memories of War" (2016) de Lee Jae-Han, et retrouve après "City of the Rising Sun" (1998) de Kim Seong-Su son partenaire Jung Woo-Sung vu dans "Musa, la Princesse du Désert" (2001) de Sung-Su Kim ou "Le Bon la Brute et le Cinglé" (2008) de Kim Jee-Woon, et il retrouve aussi après "Lucky Strike" (2020) de Kim Yong-Hun l'acteur Jung Man-Sik vu auparavant dans "Hard Day" (2014) de Seong Hun Kim ou "The Swordsman" (2020) de Choi Jae-Hoon et "Rampant" (2018) de Kim Sung-Hoon dans lequel jouait également Heo Sung-Tae et Jo Woo-Jin qui étaient aussi dans "The Fortress" (2017) de Hwang Dong-Hyuk. Jo Woo-Jin retrouve aussi après "The Drug King" (2018) de Woo Min-Ho les acteurs Yoo Jae-Myung vu dans "Le Gangster le Flic et l'Assassin" (2019) de Lee Won-Tae et qui retrouve son partenaire et réalisateur après "Gwansang" (2013) de Han Jae-Rim, puis Lee Sung-Min vu dans "Morsures" (2012) de Ha Yoo et "L'Homme du Président" (2020) de Woo Min-Ho ainsi que dans "The Spy gone North" (2018) de Yoon Jong-Bin après lequel il retrouve Kim Jong-Soo, Ju Ji-Hoon et Hwang Jeong-Min ce dernier vu aussi dans "A Bittersweet Life" (2005) de Kim Jee-Woon, "The Strangers" (2016) de Na Hong-Jin, "Battleship Island" (2017) de Ryoo Seung-Wan et retrouve après "Deliver Us from Evil" (2020) de Hong Won-Chan. Citons encore Park Seong-Woong vu dans "Man on High Heels" (2014) de Jang Jin et retrouve son réalisateur après "Memories of War" (2016), Jeon Hye-Jin vu dernièrement dans "Sans Pitié" (2017) de et avec Byun Sung-Hyun, puis enfin Kim Nam-Gil vu dans "The Pirates" (2014) de Lee Seok-Hoon ou "The Closet" (2020) de Kim Kwang-Bin... Voilà un film d'espionnage ambitieux sur le fond comme sur la forme qui reprend une période historique cruciale de la Corée du Sud et on pense donc énormément au film  "L'Homme du Président" (2020) de Woo Min-Ho. Mais ce dernier reste ancré dans un réalisme et un contexte historique plutôt solide alors que Lee Jung-Jae opte pour un film d'espionnage de divertissement plus libre une intrigue complètement hypothétique et fictionnelle mais dont l'ampleur joue aussi sur une paranoïa digne de la Guerre Froide.

Alors que le Président Park est assassiné, deux chefs du renseignement, Park Pyeong-Ho et Kim Jung-Do qui sont responsables chacun de deux agences différentes doivent rechercher et trouver une taupe au sein de leurs services amenant vite à se soupçonner respectivement poussant logiquement à une guerre des services. Ainsi ce face à face un peu à "Infernal Affairs" (2002) de Alan Mak et Andrew Lau. Après une courte entrée en matière l'intrigue se met en place rapidement pour un rythme soutenu et des rebondissements nombreux, peut-être trop nombreux car petit à petit on perd un peu le fil dans le sens où le renvoi de balles se fait un peu redondant. Pour les néophytes sur la question géo-politique et historique des deux Corées n'est pas un soucis, le film reste bien écrit et compréhensif sur les grandes lignes sans être explicatif, un scénario mature qui respecte le spectateur en restant focalisé sur sa ligne principale. Par là même on salue l'absence de manichéïsme, pas de méchants ou de gentils, le monde est gris et il est encore plus flou dans les méandres des agences de renseignement. Le film dénonce et frappe même fort allant jusqu'à pointer du doigt l'utilisation abjecte de la torture. Le film se déroule en 1980 à une période où il existe encore la CIA coréenne qui va (justement) devenir la ANSP en 1981. Le contexte géo-politique est passionnant, et si l'intrigue est fictionnelle les enjeux sont complètement crédibles dans un rythme soutenu et pesant. Le face à face entre les deux chefs est tendu et solide. Un vrai grand film d'espionnage qui n'a rien à envier au grand film hollywoodien.

 

Note :      

 

15/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :