Infernal Affairs (2002) de Andrew Lau et Alan Mak

par Selenie  -  15 Avril 2024, 03:14  -  #Critiques de films

Ce projet est avant tout celui de Andrew Lau qui s'est imposé avec sa saga de six films "Young and Dangerous" (1996-1998) sur des jeunes des Triades. Après quelques succès comme "The Storm Riders" (1998) ou "The Duel" (2000) il s'associe à Alan Mak pour un polar musclé sur deux hommes qui infiltrent le camps opposés. Les deux hommes font aussi appel à Felix Chong scénariste de "Dance of a Dream" (2001) de Andrew Lau. Ainsi, Andrew Lau est Réalisateur-Directeur Photo, Alan Mak réalisateur-scénariste et Felix Chong co-scénariste. Précisons que le titre original en cantonnais signifie "le chemin incessant" qui est une référence à l'Avici, le niveau le plus bas de l'enfer dans le bouddhisme et donc là où on endure les pires souffrances ; par là même le titre en anglais joue sur les termes, entre la référence évidente à l'enfer il joue sur la ressemblance avec "internal affairs", nom de la police des police à Hong Kong. Alors que le tournage se passe très bien, le trio Lau-Mak-Chong perçoit les possibilités autour de leur film et il décide donc de tourner dans la foulée deux suites pour former une trilogie. Les deux suites (un prologue et un épilogue) sortiront dès 2003, bien aidé par le succès du premier film qui fait sensation. Il bat tous les records à Hong Kong et se vend avec réussite à l'international. Le succès est tel que les trois artistes vont multiplier les collaborations en avec entre autre "Cat and Mouse" (2003), "Initial D" (2005) ou "Overhead" (2009) mais surtout la consécration vient avec Hollywood quand Martin Scorcese lance un remake. Ce sera "Les Infiltrés" (2006), chose étonnante ce film est l'unique victoire oscarisé de Scorcese (Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté et meilleur montage), comme si Hollywood voulait bien montrer que leur cinéma est meilleur que les meilleurs films étrangers - car si ça reste un excellent remake, avouons que Scorcese méritait ses Oscars pour d'autres films bien avant. Néanmoins, le film de Andrew Lau et Alan Mak est un succès critique et public, il devient même culte et une référence du genre... Hong Kong, la police et la Triade se livrent une lutte impitoyable. Sam le Parrain mafieux a eu l'idée d'infiltrer très jeune un de ses poulains, entré en école de police il gravit doucement les échelons et permet d'être une taupe quasi indécelable. Mais dans le même temps, le commissaire a infiltré son meilleur élément au sein de la mafia en mission secrète dont il est le seul à connaître la véritable identité du policier infiltré. Mais ce dernier, Chan Wing Yan, commence à souffrir de sa condition après neuf années infiltrés alors qu'on lui avait dit que trois. Mais lors d'une opération, le commissaire et le Parrain comprennent qu'ils sont l'un et l'autre avec une taupe dans leur rang. Une course contre la montre s'engage alors, chacun des infiltrés  tentant de piéger son alter ego... 

Le casting est flamboyant, tous des stars du cinéma de Hong-Kong qui se connaissent bien, ont tous déjà joués les uns avec les autres et joueront encore de nombreuses fois. Le flic infiltré comme mafieux est incarné par Tony Leung Chiu-Wai acteur fétiche de Wong Kar-Wai révélé avec "Une Balle dans la Tête" (1990) ou "A Toute Epreuve" (1992) tous deux de John Woo et vu plus tard dans "Hero" (2002) de Zhang Yimou, "Lust Caution" (2007) de Ang Lee ou plus récemment "Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux" (2021) de Destin Daniel Cretton mais il est surtout acteur fétiche de Wong Kar-Wai avec entre autre "In the Mood for Love" (2000) ou "Nos Années Sauvages" (1990) retrouvant après ce dernier son rival et partenaire Andy Lau (à ne pas confondre avec Andrew Lau !), star et producteur acteur récurrent chez Johnnie To avec notamment "Fulltime Killer" (2001) ou "Cold War" (2012) mais aussi vu dans "Le Secret des Poignards Volants" (2004) de Zhang Yimou, "Détective Dee : le Mystère de la Flamme Fantôme" (2010) de Tsui Hark ou "Une Vie Simple" (2011) de Ann Hui. Tous les autres seconds rôles vont se rerrouver quasi unanimement sur d'autres films comme sur les prochaines productions de Andrew Lau et/ou Alan Mak comme "Initial D" (2005), "Legend of the Fist : the Return of Chen Zhen" (2010), ou encore dans "Love is a Many Stupid Thing" (2004) ou "La Voie du Jiang Hu" (2004) tous deux de Wong Ching voir "Golden Chicken 3" (2014) de Matt Chow. Citons ainsi les acteurs Eric Tsang, Edison Chen, Shawn Yue ou Chapman To, puis on va surtout ne pas oublier plusieurs habitués du génial Johnnie To, Anthony Wong présent dans les films pré-cités dont aussi "A Toute Epreuve" (1992) mais aussi très souvent chez To à l'instar de son compère Gordon Lam vu récemment dans l'excellent "Limbo" (2021) de Soi Cheang, les deux acteurs se sont entre autre croisés sur les films "Exilé" (2006) et "Vengeance" (2009) de Johnnie To donc, plus présent sur les années post-"Election" (2005) alors que leur partenaire Sammi Cheng était un fidèle de Johnnie To un peu avant avec des films comme "Wy Yen" (2001) ou "Yesterday Once More" (2004). Et enfin, notons encore le film "Love Under the Sun" (2003) de Andy Lau, l'acteur-producteur engageant la plupart de ses partenaires de "Infernal Affairs" pour son propre film dont la jolie Kelly Chen vue juste après dans le nerveux "Breaking News" (2004) de Johnnie To, puis enfin n'oublions pas Elva Hsiao dans un de ses rares rôles au cinéma, étant une star taïwanaise de Mandopop... Notons que le film contient quelques clins d'oeil justement au film culte "A Toute Epreuve" (1990) de John Woo, dans lequel jouait déjà Tony Leung et notamment la scène où le commissaire souhaite un bon anniversaire. La promotion du film à l'époque insistait sur le générique prestigieux du film, une grande partie des plus grandes stars du film d'action siglé Hong Kong se trouve en effet au casting de la trilogie. La force du film réside essentiellement sur son rythme implacable. Le générique et les premières minutes du film résument de façon concise et précise la formation des jeunes années qui ont préparé les deux jeunes infiltrés ainsi que le film commence réellement on comprend que les deux hommes sont dans la place depuis déjà plusieurs années. Les réalisateurs-scénaristes évitent l'écueil du début trop explicatif et/ou trop long. 

L'immersion est prenante et quasi soudaine, on se retrouve aussitôt en pleine tension, la mise en scène est nerveuse, à la fois cohérente et au diapason de ce que vivent les deux "héros". Mais évidemment le récit n'est rien sans l'idée de base, une intrigue géniale où deux jeunes hommes sont infiltrés alors qu'ils sont encore novices à l'instar des espions russes durant la Guerre Froide immergés dès leur enfance dans la société américaine pour mieux se fondre dans la nasse. La plupart du temps, les flics sont devenus ripoux au fil du temps, ici c'est carrément une anticipation de plusieurs années, un travail de longue haleine qui commence à avoir quelques fêlures au même moment où son homologue se dit que sa position dans la Police peut peut-être devenir une situation à normaliser. Ce face à face tient du génie grâce aussi à cet équilibre parfait entre action-tension inhérent à la mission respective, puis réflexion-pression du point de vue plus psychologique (comment gérer dans sa tête après tant d'années le cul entre deux chaises ?!). On peut juste regretter que le Parrain et le commissaire manquent un peu de personnalité et/ou de folie, de charisme peut-être ou d'importance dans l'écriture, ce qui sera par exemple complètement compris et arrangé par Scorcese dans son remake. Mais ça gêne peu, Andrew Lau et Alan Mak signent un polar stylé et racé, avec une intrigue diablement efficace dont la nervosité n'est jamais gratuite. Un grand film.

 

Note :            

 

17/20
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