Atlas (2024) de Brad Peyton
Netflix veut revenir en force avec le long-métrage de science-fiction Atlas sous la réalisation de Brad Peyton connu pour ses films "Rampage : Hors de contrôle" (2018) ou "San Andréas" (2015).
Dans un monde où il existe une guerre entre certaines IA et les humains, Atlas Shepherd, opposée aux relations IA/Humain, analyste qui s'est consacrée à comprendre Harlan, l'IA à l'origine de cet affrontement sanguinaire. Elle s'associe à une mission qui part à la recherche d'Harlan sur une planète inhospitalière, avec des armures IA connectée à des humains par des liaisons neuronales.
Le scénario reprend des bases excessivement connues du SF : l'IA et sa possibilité de rébellion, l'IA a-t-il une âme propre, le développement du monde humain dans un monde de technologie avancée, l'humain peut-il faire face aux IA... il y a rien de nouveau dans les thèmes abordés et toutes ces notions ont été traitées de meilleure manière dans d'autres films et séries !
Le film se concentre particulièrement sur la relation humaine / IA en créant une comparaison entre le duo Atlas (Jennifer Lopez) et l'armure nommée SMITH et le duo d'Harlan et Atlas. Tout est une question de la différence entre deux IA, celui qui agit pour son propre compte et celui qui s'associe à l'humain pour créer quelque chose de nouveau tout en ayant une mission oublié, sauver la personne qui lui ai liée. On pourrait se retrouver dans un film passable pour passer deux heures facilement un dimanche soir mais outre le fait que l'on connaisse au bout de 30 minutes la fin du film, le scénario enchaine les clichés mal construits et peu intéressants pour l'avancée du film, les effets spéciaux ne sont pas homogènes passant du bon au médiocre...
Quelques scènes ne sont pas obligatoires et rallonge inutilement le temps de visionnage mais ce qui est vraiment détestable c'est le jeu médiocre de l'ensemble des acteurs. Jennifer Lopez nous propose une interprétation poussive de son personnage avec ce passage final, attendu, où son émotion est trop feinte pour que l'on puisse ressentir une certaine compassion. Les autres personnages sont décevants, effacés et même le très bon Mark Strong n'apporte simplement qu'un nom sur une affiche. Simu Liu qui interprète Harlan est loin, très loin de son bon jeu dans Shang-Chi. Heureusement Lana Parrilla incarnant la mère d'Atlas vient donner un peu de profondeur dans les interprétations linéaires des autres acteurs.
Clairement pas le meilleur film de Netflix... Malgré tout on ne s'ennuie pas, le rythme est assez soutenu pour ne pas décevoir complètement et le meilleur personnage reste cette armure qui n'est pas sans rappeler "Avatar", "Iron Man" et bien d'autres visionnages beaucoup plus captivants !
Note indulgente, regardé en famille, Atlas a remporté quelques suffrages...
Note :