Les Guetteurs (2024) de Ishana Shyamalan
Premier long métrage en solo d'une fille de la balle, Ishana Shyamalan qui n'est autre que la fille du réalisateur M. Night Shyamalan, grand réalisateur capable du meilleur avec "Incassable" (2000) et "Le Village" (2004) comme du pire avec "Le Dernier Maître de l'Air" (2010) ou "After Earth" (2013). Réalisatrice-scénariste elle adapte le roman "The Watchers" (2021) de A.M. Shine et est produit par papa himself... Mina, jeune artiste de 28 ans se retrouve perdue dans une forêt de l'ouest de l'Irlande. Finalement elle trouve refuge dans une maison isolée où se trouve également trois autres personnes. Mais Mina va devoir accepter une règle inhérente au lieu : se laisser observer par de mystérieux habitants de la forêt...
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Mina est incarnée par Dakota Fanning vue notamment dans l'excellent "Brimstone" (2017) de Martin Koolhoven, "Once Upon a Time... in Hollywood" (2019) de Quentin Tarantino ou "Equallizer 3" (2023) de Antoine Fuqua. Citons ensuite Olwen Fouéré vue dans "Sea Fever" (2019) de Neasa Hardiman, "Massacre à la Tronçonneuse" (2022) de David Blue Garcia ou "The Northman" (2022) de Robert Eggers, Georgina Campbell aperçue dans "Le Roi Arthur : la Légende d'Excalibur" (2017) de Guy Ritchie, "Barbare" (2022) de Zach Cregger ou "Bird Box : Barcelona" (2023) de Alex et David Pastor, Siobhan Hewlett aperçue dans "Monsieur N" (2002) de Antoine de Caunes ou "Crazy Joe" (2013) de Steven Knight retrouvant après ce dernier son partenaire Anthony Morris vu plus récemment dans "The Green Knight" (2020) de David Lowery. Citons encore Alistair Brammer aperçu dans "Les Misérables" (2012) de Tom Hooper, "Du Miel plein la Tête" (2018) de Til Schweiger, Oliver Finnegan apparus surtout assez confidentiellement à la télévision, Sean T. O Meallaigh vu dans "Jimmy's Hall" (2014) de Ken Loach ou "Les Evadés de Maze" (2017) de Stephen Burke, Jim Tighe remarqué dans la série TV "Game of Thrones" (2018), Charles Camrose aperçu dans "Breaking Point" (2023) de Max Giwa et Dania Pasquini, Diarmuid de Faiote vu dans "The Renegade" (2018) de Lance Daly, "Arracht" (2019) de Tom Sullivan ou "Pilgrimage" (2021) de Brendan Muldowney, puis Shane O'Regan vu dans "I am Patrick : the Patron Saint of Ireland" (2020) de Jarrod Anderson... Une jeune femme qu'on devine en dépression ou brisée par un lourd secret se perd bientôt dans une grande forêt à l'ouest de l'Irlande. Si l'Irlande est magnifique et reste empreint de mythes et légendes dès le départ la mise en place de l'intrigue est bancale, ou du moins on sent la lourdeur du processus narratif. Le premier soucis reste justement que madame Shyamalan veut créer sa propre mythologie mais en empruntant à la fois aux mythes existants et en brisants ce qui existent. Par exemple il est bizarre de choisir l'Irlande tout en occultant les légendes inhérents à ce pays d'émeraude, il est surprenant de préciser que cette forêt n'existe sur aucune carte dans un pays si petit, à notre époque et la situant à l'ouest qui correspondrait donc au Connemara (?!).
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Ainsi dès le départ on n'est très convaincu. L'arrivée dans la forêt, puis dans la maison, puis jusqu'à la scène du vélo le film tient la route avec une atmosphère anxiogène et mystérieuse qu'on aurait aimé encore plus probant. Mais à partir du vélo on devine le twist final... ATTENTION SPOILERS !... on devine que la vieille dame est louche, puis quand arrive le "professeur" et son suicide il n'y a plus de doute sur son "identité" alors qu'on est au milieu du film. Le pire arrive avec le twist final, où soudain le scénario s'avère incohérent, car comment l'épouse a pu être "dupliquée" alors qu'elle est morte bien des années avant ?! FIN SPOILERS !... Plus tard, alors que la réalisatrice-scénariste a écrit son histoire en mêlant différentes sources ancrées dans l'heroic fantasy on se demande pourquoi avoir choisit les fées et les halfelins pour un film d'horreur ?! Les premières sont archi omniprésentes partout, les seconds sont normalement des êtres "affables, chaleureux et joyeux", connus chez la saga "Donjons et Dragons" entre autre et c'est aussi un des noms des hobbits chez J.R.R. Tolkien. Bref, son histoire est un peu une nébuleuse de références qui se veut nouvelle mais à laquelle on ne croit pas. Le pire reste ce twist final (spoilers ci-dessus) qui rend le récit complètement incohérent. La fille Shyamalan est fortement influencé par le travail de son père, dans le rythme, le style, le climax, et finalement tout ça manque de personnalité et paraît maladroit ou inabouti. Dommage, on adore l'affiche du film...
Note :