La Planète des Singes : le Nouveau Royaume (2024) de Wes Ball

par Llowenn  -  9 Août 2024, 11:34  -  #Critiques de films

Le réalisateur de la trilogie Le labyrinthe (2014 -2015 et 2018) revient 6 années plus tard avec un nouvel opus pour une autre saga : La Planète des Singes. Une saga qui est mise sur le grand écran depuis les années 60 et qui compte une dizaine d'opus dont le fameux et premier de 1968 avec le brillant Charlton Heston où le très bon long-métrage de Tim Burton de 2001.

 

Des années après la contestable dernière trilogie de 2011 à 2017, César est mort depuis longtemps et les singes se sont scindées en clans. Noa, un singe de la tribu des aigles va se retrouver confronté à une nouvelle réalité loin des siens quand son clan est incendié, sa tribu enlevée et son père tué. Lors de sa quête des survivants, il va faire la rencontre d'un orang-outan et d'une humaine qui peut parler. Leurs quêtes mêmes différentes vont les emmener sur un même chemin : celui de Proximus César et de sa volonté de faire évoluer les singes en s'emparant de technologies humaines. 

 

La construction du film est assez bien ficelée dans son ensemble avec des aspects visuels extrêmement bien faits, on s'émerveille de cette nature qui a repris ses droits sur le bâti humain. Décors, costumes et lumières nous plonge dans un monde sauvage où le singe est au cœur de tout l'univers. Le problème reste un synopsis avec trop d'incohérences, si on pardonne l'histoire vue et revue de la quête du passage à l'âge adulte, les incohérences sont trop nombreuses pour ne pas être soulignées comme les siècles de stagnation, l'illettrisme des singes, une histoire et une technologie inexpliquée alors qu'un homme est au côté de Proximus César etc. L'ensemble donne un film confus et sans bases construites et solides. 

Heureusement les duo singe humain avec Freya Allan et Owen Teague dans les rôles de Mae et de Noa fonctionne très bien, les changements constants de leur rapport (méfiance, confiance, solidarité, trahison, amitié) sont très bien identifiés et naturels pour lancer la question fil rouge : peut-on cohabiter avec des volontés différentes. 

 

On peut facilement résumer le film ainsi : Scénario basique et incohérent ponctué par un joli rythme où de bons acteurs se meuvent dans de superbes décors.

Il faudra voir la suite annoncée à la fin de ce volet pour voir ce que donne l'ensemble de la saga et s'il y a des améliorations ou des réponses aux questions laissées en suspend. 

 

Avis de Selenie ICI !

 

Note :                 

12/20

 

La Planète des Singes : le Nouveau Royaume (2024) de Wes Ball
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
Déjà vu en mai mais pas chroniqué alors? ;-)<br /> Tout à fait d'accord avec le fait que ce n'est sans doute que le premier volet d'une nouvelle trilogie (vous semblez dur pour la trilogie précédente?).<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre