Décès de Maximilian Schell
Week-end endeuillé, avec en premier la disparition de l'acteur autrichine Maximilian Schell à l'âge de 83 ans.
Né à Vienne ses parents décident de fuir l'Allemagne Nazie et émigrent en Suisse où le jeune Maximilian va vivre sa jeunesse. Il début au théâtre à 12 ans et tourne rapidement dans divers films et séries en langue allemande. Il a très tôt une admiration pour Shakespeare qu'il joue souvent.
Il part pour Hollywood au milieu des années 50 et obtient un rôle dans son premier long métrage "Des enfants, des mères et un général" (1955) de Laszlo Benedek. Après quelques films divers il se fait remarquer pour lapremière fois dans le chef d'oeuvre "Le Bal des Maudits" (1958 - ci-dessus) de Edward Dmytryk aux côtés de Montgomery Clift et Marlon Brando.
La transition de la télé vers le cinéma se fait doucement... On le voit ensuite dans "Jugement à Nuremberg" (1961) de Stanley Kramer pour lequel il gagne l'Oscar du Meilleur Acteur (ci-dessus), "Topkapi" (1964) de Jules Dassin, "La symphonie des héros" (1968 - ci-dessous) de Ralph Nelson... Il semble prédestiné aux films de guerre...
Les années 70 débutent avec son premier film en tant que réalisateur "Erste Liebe" (1970) qui sera nommé à l'Oscar du meilleur film étranger. Maximilian Schell réalisera en tout 7 films... Suivront, en tant qu'acteur, "Le Dossier Odessa" (1974) de Ronald Neame, une seconde nomination à l'Oscar avec "The man in the glass booth" (1975) de Arthur Hiller et surtout une année particulièrement riche avec coup sur coup "Un pont trop loin" (1977) de Richard Attenborough, "Julia" (1977) de Fred Zinneman et "Croix de Fer" (1977 - ci-dessous) de Sam Peckinpah...
Les années 80 seront moins prolifiques, passant régulièrement du petit au grand écran, il en profite pour réaliser son premier film, un documentaire sur Marlne Dietric "Marlene" (1984), magnifique hommage considéré encore aujourd'hui comme uen peuvre majeure du genre.
On le voit dans "Premiers pas dans la mafia" (1990) de Andrew Bergman pour lequel il retrouve Marlon Brando avant d'obtenir un Golden Globe pour le téléfilm "Stalin" (1992).
Il tourne dans l'excellent "Little Odessa" (1994) de James Gray où il est le père de Tim Roth et Edward Furlong. Il apparait dans "Vampire" (1998) de John Carpenter et le film catastrophe (dans les deux sens !) "Deep Impact" (1998) de Mimi Leder.
Arrivé en 2000 il souffre de pancréalite et de diabète... Il réalise alors sopn dernier film, un documentaire sur une autre actrice, sa soeur Maria Schell avec "Meine Schweister Maria" (2002).
Il remonte sur les planches à Londres dans lapièce de Arthur Miller "Resurrection Blues" en 2006. Il apparait dans un autre documentaire, "Brando" (2007) de Leslie Greif et Mimi Freedman avant de tourner dans son denrier film, "Une arnaque presqueparfaite" (2008) de Rian Johnson.
Maximilian Schell, acteur aussi discret que prolifique, aura constamment hanté les écrans pendant plus d'un demi-siècle. Il est décédé ce samedi 1er février 2014 à 83 ans.