L'Amour est un crime parfait (2014) de Jean-Marie et Arnaud Larrieu
Les frangins réalisateurs de "Peindre ou faire l'amour" (2004) et de "Les derniers jours du monde" (2009) adapte le roman "Incidences" (2010) de Philippe Djian, ce dernier a déjà été adpaté avec "37°2 le matin" (1986) par Jean-Jacques Beinex... On retrouve la sensualité ambiante et cette force invisible qui plombe ou va plomber le bonheur de ses protagonistes. Les frères Larrieu sont à l'aise avec et impose leur style, avec cette pointe de fantastique. Ils retrouvent pour ce film l'excellent Mathieu Amalric (4ème film ensemble).
L'atmopshère pesante et surréaliste des frères Larrieu se marie parfaitement au récit, et se claque magnifiquement aux paysages ; ces derniers sont sublimes. Le scénario penche du côté Hitchcock, néanmoins on aurait préféré que le lien frère-soeur soit moins effleuré et notons que l'option de l'infiltrée sexuelle est une anomalie invraisemblable. Malgré ses petits défauts on prend plaisir à suivre cet homme dans ses "errements" notamment grâce aux détails, comme l'apparition du loup (figure récurrente chez les Larrieu, symbole de la double personnalité du loup-garou) ou ses quelques idées semées mine de rien comme le libéralisme et le vapotage. Le très bon casting fini de nous convaincre, Amalric forme un couple frère-soeur idéal (déjà tourné en semble sur le film précédent des Larrieu), Sara Forestier offre sa sensualité ingénue, juste un bémol pour Maïwenn pas toujours très probante mais son rôle ne l'y aide pas puisque la "méthode" de son personnage n'est de toute façon pas crédible. Au final il s'agit du meilleur film des Larrieu depuis 2004, et malgré ses défauts ça reste un film intriguant et magnifiquement mis en scène.
Note :