Non-Stop (2014) de Jaume Collet-Serra

par Selenie  -  27 Février 2014, 06:44  -  #Critiques de films

Jaume Collet-Serra retrouve Liam Neeson après le médiocre film d'action "Sans identité" (2011) pour un énième film d'action dont Liam Neeson s'est fait le chantre depuis quelques années maintenant avec les "taken" et autres. Pour le réalisateur on le préfére avec "Esther" (2009) mais il semble préférer la facilité. Nous voilà donc dans un avion long courrier dans lequel de méchants terroristes menaces de tuer un passager toutes les 20 minutes avec les infos claires qu'on nous dévoilent dès la bande-annonce.

http://www.lyricis.fr/wp-content/uploads/2014/01/NON-STOP-Affiche-France-2.jpghttp://2.bp.blogspot.com/-UxaDuOYlvZE/Ul7Inujq0OI/AAAAAAAADHE/rdOLqea16Bk/s640/2-Non-Stop.jpg

Dès le début on a droit à tous les écueils et poncifs habituels de l'action movie comme le fait que notre héros soit dépassé depuis quelques temps, sorte de mauvaise passe longue durée et alcoolo mais toujours super fort quand il s'agit boulot, et qui fait craquer la minette lorsqu'avant le décollage il caresse une photo de sa fille. On sourit de pitié quand on voit une scène archi éculée et invraisemblable comme un flic qui goûte une substance blanche mais le summum reste la fin où tel un super-héros il semble surfer sur un couloir d'un carlingue en train d'exploser !... A mourir de rire sauf que ce film n'est pas une comédie mais officiellement un pur action movie qui se prend au sérieux de bout en bout. On a même cherché à plus de confort en agrandissant les décors (donc l'avion) pour que les 1m90 de Liam Neeson soit plus à son aise... On pense à tout sauf à l'essentiel, soit à un scénario un minimum cohérent et/ou vraisemblable. Heureusement la plupart des fans du genre ne voient rien de tout ça. Un énième film d'action bête et méchant qui repose sur la simple efficacité du terme "tant que ça pétarade"... Le film surnage juste assez pour la bonne gestion de la tension et d'un minimum de suspense, pas si mal pourrait-on dire.

 

Note :         

 

08/20

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :