Décès de Anton Yelchin
Le Club des 27 s'allonge encore... L'acteur Anton Yelchin est mort très tôt la nuit du 19 juin 2016 à seulement 27 ans...
Né en 1989 à Saint-Petersbourg (Russie), le jeune Anton Viktorovitch Yelchin est l'enfant du couple Viktor Yelchin et Irina Korina, des patineurs artistiques professionnels dont le gouvernement interdit leur participation aux JO d'hiver 1972 en raison de leur religion juive. Le couple émigre aux Etats-Unis où ils obtiennent le statut de réfugiés politiques alors que le fils Anton n'a que 6 mois.
D'abord voué à suivre les pas (-tins !) de ses parents il choisit assez vite de suivre sa propre voie en s'intéressant particulièrement à la musique. Dès 10 ans il suit des cours d'Arts Dramatiques et fonde un groupe punk appelé "The Hammerheads" dans lequel il joue de la guitare.
Il est repéré par des agents de casting qui lui permettent d'apparaitre dans l'épisode 13 de la saison 6 de la série "Urgences" (1999). Il enchaine aussitôt avec un téléfilm "Gepetto" (2000) avant de tourner dans son premier long métrage de cinéma "A man is mostly water" (2000). Il obtient alors de jouer le rôle principal du film "Delivering Milo" (2001 - ci-dessus) de Nick Castle.
Outre un petit rôle dans le thriller "Le Masque de l'Araignée" (2001) de Lee Tamahori et "15 minutes" (2001) de John Herzfeld, il joue surtout dans plusieurs épisodes et de diverses séries comme "Disparition" (produit par Spielberg), "The Practice", "New-York Police Blues" ou "FBI : portés disparus"... etc...
Il obtient une nouvelle fois un premier rôle dans "Le Prince de Greenwich Village" (2004) de David Duchovny où il a pour partenaire Robin Williams et joue dans "Des Gens impitoyables" (2005 - ci-dessus avec Chris Evans) de Griffin Gunne. Mais c'est avec sa participation au film "Alpha Dog" (2006 - ci-dessous avec Justin Timberlake) de Nick Cassavetes qu'il commence vraiment à sortir de l'anonymat. Il délaisse la télévision alors que les offres pour le cinéma se font plus nombreuses.
Après deux rôles importants dans deux films très mineurs "You and i" (2007) de Roland Joffé et "Charlie Bartlet" (2007) de Jon Poli, il se fait une nouvelle fois remarquer dans le film choral et à sketch "New-York I love you" (2008) dans la section réalisée par Brett Ratner.
Il connait le succès international et une montée en flèche de sa côte après ses participationq coup sur coup sur les blockbusters "Star Trek" (2009 - ci-dessous) de J.J. Abrams et "Terminator Renaissance" (2009) de McG où il reprend le rôle de Kyle Reese joué par Michael Biehn dans le 1er film de la saga.
Il fait sensation notamment au Festival de Sundance dans le drame "Like Crazy" (2011) de Drake Doremus avant de participer au film "Le Complexe du Castor" (2011) de Jodie Foster et de faire la voix du Schtroumph Maladroit dans le film d'animation éponyme (2011). Il joue également dans "Fright Night" (2011) de Craig Gillepsie.
Il participe une nouvelle fois à un film d'animation, "Pirates bon à rien mauvais en tout" (2012) avant de reprendre son personnage de Chekov dans la suite "Star Trek Into Darkness" (2013) de J.J. Abrams. Cette même année il joue un second rôle dans "Only lovers left alive" (2013 - ci-dessous) de Jim Jarmush.
Etonnament il débute alors une sorte de parenthèse désenchantée avec des films plus ou moins confidentiels enchainant des films anonymes et/ou en direct DVD comme "La Sentinelle" (2014) de Paul Schrader, "Burying the ex" (2014) de Joe Dante, "Anarchy" (2014) de Michael Amereyda... Bientôt "Destins croisés" (2015) de Zachary Sluzer et "Brothers" (2015) de Vidhu Vinod Chopra qui sortent chez nous en direct DVD...
Dernièrement Anton Yelchin était revenu en force avec l'excellent thriller "Green Room" (2016 - ci-dessus et ci-dessous) de Jeremy Saulnier !... Tandis qu'à titre posthume nous le reverront bientôt dans la suite n°3 "Star Trek Sans limites" (2016) de Justin Lin et dans le drame "Thoroughbred" (2016) de Cory Finley où il donne la réplique à Anya Taylor-Joy, révélation de "The Witch" (2016) de Robert Eggers.
Anton Yelchin s'était fait un nom et il ne fait aucun doute que sa carrière aurait encore été plus haut avec un talent certain et une empathie évidente de la part du monde du cinéma pour un acteur qui avait également de fortes qualités humaines.
Anton Yelchin, jeune acteur et star en devenir nous a malheureusement quitté dans un accident de voiture idiot cette nuite du 19 juin 2016 à 27 ans, entrant dans le même coup dans le mythique club des 27... R.I.P....