Décès de Carrie Fisher alias Princesse Leïa
Cette fin d'année 2016 est une hécatombe pour les actrices ! Espérons que celle-ci soit la dernière d'un trop longue liste. Quelques heures seulement après Claude Gensac, nous apprenons la mort de l'actrice Carrie Fisher ce mardi 27 décembre 2016 à seulement 60 ans.
Née en 1956 à Beverly Hills, elle est la fille de l'actrice Debbie Reynolds (toujours en vie à 84 ans) et du chanteur Eddie Fisher qui divorce en 1959 pour Elizabeth Taylor dont il divorce en 1964 pour ensuite épouser l'actrice Connie Stevens avec qui il aura deux autres filles, les futures actrices Joely et Tricia Leigh Fisher et demi-sœurs de Carrie.
Enfant de la balle, elle apparaît pour la première sur le petit écran dans le téléfilm "Debbie Reynolds and the sound of children" (1969) mais elle décroche son vrai premier rôle dans le film "Shampoo" (1975) de Hal Hashby écrit et interprété par Warren Beatty.
Elle se présente ensuite à un double casting. En effet, les réalisateurs Brian De Palma et George Lucas organisent des auditions conjointes respectivement pour leurs films "Carrie" et "La Guerre des Etoiles". D'abord pressentie pour "Carrie", la jeune actrice refuse de tourner nue et choisit le rôle de la Princesse Leïa dans le premier film de la saga Star Wars.
Le succès monumental et historique du film "La Guerre des Etoiles" (1977 - ci-dessus et ci-dessous sur le tournage) de George Lucas fait d'elle une star dont le rôle de Leïa Organa, princesse impériale à la chevelure tressée en macarons devient iconique et lui ouvre les portes sur d'autres opportunités.
Dès 1978, elle tourne un téléfilm siglé "Au temps de la guerre des étoiles" non supervisé par George Lucas. Ce dernier trouvant ce programme ridicule obtient son interdiction et fait disparaître toutes les versions, ne restent sans doute que des copies VHS enregistrées. Elle fait preuve d'autodérision dans l'émission Saturday Night Live dans laquelle elle apparaît en bikini en chantant une chanson style années 50. Une émission qui marquera son époque.
Vu le succès mondial du film elle reprend logiquement son rôle de Princesse Leïa (ci-dessus rire sur le tournage) dans le meilleur film de la saga "L'Empire contre-attaque" (1980) son statut de star se confirme. Les offres pour d'autres films se multiplient, elle obtient un rôle (grâce à sa performance dans le Saturday Night Live !) d'une jeune femme déjantée dans l'excellent et tout aussi culte "The Blues Brothers" (1980 - ci-dessous) de John Landis. Elle sera par ailleurs un court moment fiancée à son partenaire dans ce film, John Belushi.
C'est à cette époque malheureusement qu'elle devient alcoolique et droguée. Elle retourne sur le tournage de Star Wars pour le 3ème opus, "Le retour du Jedi" (1983 - ci-dessous) où elle devient définitivement une icône dans son bikini métallique prisonnière de Jabba the Hut.
Malgré le succès ses soucis (alcools et drogues) l'éloignent des plateaux de tournage. Elle devient l'épouse du chanteur Paul Simon (1983-1984). Elle tourne toutefois quelques films comme "A la recherche de Garbo" (1984) de Sydney Lumet et surtout "Hannah et ses sœurs" (1986) de Woody Allen.
Sa carrière ralentit fortement et ses rôles restent essentiellement des seconds rôles et ce, même si ce sont des films à succès comme dans "Quand Harry rencontre Sally" (1989 - ci-dessous) de Rob Reiner.
Petit à petit Carrie Fisher fait surtout des caméos, c'est le cas dans "Hook ou la revanche du capitaine Crochet" (1991) de Steven Spielberg, "Austin Powers" (1997) de Jay Roach, "Scream 3" (2000) de Wes Craven, "Jay et Bob contre-attaquent" (2001) de Kevin Smith, "Beautés empoisonnées" (2001) de David Mirkin et "Charlie's Angels 2" (2003) de McG.
On la voit aussi dans de petits rôles dans "Wonderland" (2003) de James Cox, "The Women" (2008) de Diane English et "Fanboys" (2008) de Kyle Newman.
Mais depuis quelques années sa principale activité est l'écriture. Elle écrit un roman "Bons baisers de Hollywood" (1990) qu'elle adapte elle-même et qui sera porté à l'écran par Mike Nichols. Elle devient "script doctor" (personne qui doit améliorer les scénarios) notamment sur la nouvelle trilogie Star Wars de George Lucas ("La Menace Fantôme en 1999, "L'attaque des Clones" en 2002 et "La revanche des Siths" en 2005). Elle participe aussi à l'écriture des cérémonie des Oscars pour les années 1997, 2002 et 2007. - Avec sa mère Debbie Reynolds ci-dessous -
En 2008 son roman autobiographique "The Best Awful" (2004) est adapté en mini-série avec son amie Meg Ryan dans le rôle principal. Elle fait partie du Jury du 70ème festival de Venise en 2013, présidé par le réalisateur Bernardo Bertolucci.
Après avoir joué son propre rôle dans la série "The Big Bang Theory" (ép.14 saison 7) et dans le film "Maps to the stars" (2014) de David Cronenberg son nom revient en force pour participer aux suites annoncées de Star Wars, la franchise étant rachetée par Disney pour en étirer la saga à la façon des Marvel.
Elle reprend effectivement son rôle mythique de Princesse Leïa dans le Star Wars 8 intitulé "Le Réveil de la Force" (2015 - ci-dessous) de J.J. Abrams avant d'être synthétisée et rajeunie dans le spin-off prequel "Rogue One" (2016) de Gareth Edwards sorti il y a quelques jours seulement.
Carrie Fisher (avec sa mère Debbie Reynolds ci-dessus) parlait français, on peut la voir s'exprimer lors d'une interview accordée à TF1 en 1977 lors de la sortie de "La Guerre des Etoiles".
Dans son livre de mémoires "The Princess Diarist" (2016) elle déclare avoir vécu une "liaison intense" avec Harrison Ford lors du tournage du 1er opus en 1976.
Carrie Fisher a été victime d'une crise cardiaque à bord d'un avion ce vendredi 23 décembre dernier. Malgré une déclaration de son frère et de sa mère Debbie Reynolds sur son état stable après son hospitalisation à Los Angeles, elle meurt cependant des suites de cette attaque. Carrie Fisher, à jamais la Princesse Leïa Organa, est morte ce mardi 27 décembre 2016 à l'âge de 60 ans.