Mort de Tobe Hooper
Fin août et l'hécatombe continue puisqu'après Jerry Lewis et Alain Berberian voilà que suit la disparition d'un maitre de l'horreur, Tobe Hooper nous a quitté ce 26 août 2017 à l'âge de 74 ans.
Né en 1943 au Texas d'un père qui possédait un théâtre à San Angelo, le jeune William Tobe Hooper s'intéresse très tôt à l'image. Il tourne son premier court métrage avec la caméra 8mm offerte par son père alors qu'il n'a que 9 ans. Il étudie à la section Radio-Television-Film de l'université du Texas à Austin à partir de 1962. Il devient dans la foulée professeur et caméraman documentaire en travaillant également pour la station de télévision KLRN. Il étudie également le Drame à Dallas sous la direction de Baruch Lumet (père de Sidney Lumet).
Il signe un court métrage, "The Heisters" (1965) qui est invité à participer aux Oscars mais le jeune cinéaste ne sera jamais prêt à temps pour la compétition. Après le succès du documentaire "Peter, Paul and Mary" (1970) il trouve le financement (40000 dollars) pour réaliser son premier long métrage de fiction "Eggshells" (1970), tournage pendant lequel il rencontre Kim Henkel.
Les deux amis signent un scénario inspiré de la vie de Ed Gein, tueur en série nécrophile des années 50. qui devient "Massacre à la tronçonneuse" (1974 - ci-dessus et ci-dessous) réalisé par Hooper. Le succès est énorme avec un box-office nord-américain à près de 40 millions de dollars pour 83500 dollars de budget ! Le film est acclamé au Festival de Cannes alors même que le film est censuré pour ne sortir qu'en 1982 avec une interdiction au moins de 18 ans (moins de 16 ans actuellement). Mais surtout le film devient culte et va influencer le genre à l'instar de George A. Romero et son "La Nuit des Morts-Vivants" (1968).
Hooper reforme son équipe et notamment Kim Henkel et son actrice Scream Girl Marylin Burns pour un nouveau film d'horreur, "Le Crocodile de la Mort" (1977 - ci-dessous), une fois de plus inspiré par l'histoire d'un tueur en série Joe Ball. On remarquera dans ce film une star déchue Mel Ferrer et Robert Englund encore inconnu et futur Freddy Kruger dans "Les Griffes de la Nuit" (1984) de Wes Craven. Le succès est une nouvelle fois de retour malgré que Hooper est délaissé le tournage après des différents artistiques avec le producteur Mardi Rustam qui contrôla donc le montage final.
Après avoir signé le feuilleton "Les Sorcières de Salem" (1979) d'après Stephen King, Tob Hooper est choisi pour réaliser un thriller de Science-Fiction, "The Dark" (1979) mais il est remercié après seulement trois jours et remplacé par John Cardos. C'est à cette époque que Steven Spielberg lui propose de réaliser "E.T." (1982) mais il refuse pour réaliser "Massacres dans le train fantôme" (1981) avec un nouveau succès à la clef.
La rencontre avec Spielberg n'en reste pourtant pas puisque ce dernier propose un nouveau film à Hooper. Spielberg a eu l'idée du film sur "E.T.", il signe le scénario et le montage tandis que Hooper réalise. "Poltergeist" (1982 - ci-dessus et ci-dessous) est un énorme succès, encore plus important que "Massacre à la Tronçonneuse" et le rejoint dans les meilleurs classements de films. Le film connaitra également un remake en 2015.
Tobe Hooper est alors à l'apogée de sa carrière, une consécration qui lui permet d'obtenir un budget record de 24 millions de dollars pour la superproduction apocalyptique "Lifeforce" (1985 - ci-dessous). Mais cette fois l'échec est terrible, autant critique que public.
Il tente de rebondir aussitôt avec un remake de "Les Envahisseurs de la Planète Rouge" (1953) de William Cameron Menzies, Mais "L'Invasion vient de Mars" (1986 - ci-dessous) ne rencontre pas le succès. Il décide alors de réaliser une suite avec "Massacre à la Tronçonneuse 2" (1986) avec plus de gore et plus d'humour. Le succès en salle de retour même si les critiques post-séance sont tout de même plus mitigées.
Cette fois le déclin est en marche... Il commence à travailler de plus ne plus pour la télévision notamment avec la série "Freddy le cauchemar de vos nuits" (1988) et "Les Contes de la Crypte" (1990).
Il retrouve l'acteur Robert Englund au cinéma avec les films d'horreur "Nuit de la Terreur" (1993) et "The Mangler" (1995 - ci-dessus). Nouveaux échecs. Il signe ensuite "Crocodile" (2000) qui ne reste confidentiel avant de réaliser "The Toolbox Murder" (2004) qui reçoit d'excellentes critiques presses mais ne sortira malgré tout qu'en Direct-to-DVD. Malgré cette déception la bonne réception du film pousse Tobe Hooper à réengager les mêmes scénaristes pour "Mortuary" (2005) qui lui, à contrario, sort en salle sans rencontrer son public.
Il retourne ensuite à la télévision, toujours dans son genre de prédilection notamment pour la série "Les Maitres de l'Horreur" (2005-2006). Après plusieurs années de silence il part tourner au Emirats Arabes Unis en 2013 pour un film au tournage et production houleux. "Djinn" est son dernier film.
Outre "Djinn" Tobe Hooper fait sa dernière apparition dans le documentaire "We Blew It" (2017) de Jean-Baptiste Thoret.
Après George A. Romero, le cinéma d'horreur perd un de ses maitres. Tobe Hooper est mort ce samedi 26 août 2017 à l'âge de 74 ans.