Mort de Alain Berberian
Après Jerry Lewis, voici qu'on apprend la mort du réalisateur Alain Berberian ce 22 août 2017 à seulement 64 ans.
Né en 1953 au Liban d'un père arménien et d'une mère grecque il passe sa jeune enfance au Liban avant de poursuivre ses études en France. Il fait ses débuts comme monteur dans l'audiovisuel pour une nouvelle chaine qui monte, Canal+.
C'est là qu'il fait la connaissance du groupe Les Nuls (Alain Chabat, Bruno Carette, Dominique Farrugia et Chantal Lauby) qui officie sur la même chaine. Il réalise bientôt les séries du groupe comique avec "ABCD Nuls", "Histoire(s) de la Télévision" et "Les Nuls, l'émission" de 1989 à 1992.
C'est alors tout naturellement que les trublions de Canal+ lui propose de réaliser leur premier long métrage, la comédie loufoque "La Cité de la Peur" (1994 - ci-dessus sur le tournage et ci-dessous) qui est donc également le premier essai de Berberian sur grand écran. Le succès est au rendez-vous et le film devient culte. Si le film permet aux membres de Les Nuls de devenir des stars à part entière le succès du film permet aussi à Alain Berberian de se lancer vraiment dans une carrière au cinéma.
Il se lance ensuite dans une comédie satirique et cynique avec "Paparazzi" (1998 - ci-dessous) qu'il co-écrit avec Danièle Thompson et les deux acteurs du film, Vincent Lindon et Patrick Timsit. Mais cette fois l'accueil est beaucoup plus mitigé.
Il se lance ensuite dans un nouveau genre, le thriller pur avec "Six Pack" (2000 - ci-dessous) avec Richard Anconina mais cette fois l'échec est beaucoup plus cinglant et le cinéaste décide de revenir à la comédie populaire.
Il signe donc ensuite la comédie "Le Boulet" (2002 - ci-dessous) dotée d'un casting 4 étoiles et bankable avec, entre autres, José Garcia, Benoit Peolvoorde et Rossy De Palma. Cette fois le film est un succès dépassant même "La Cité de la Peur" au box-office et ce, même si la postérité se souviendra surtout du film de Les Nuls.
Alain Berberian respire et ce succès lui permet de se lancer dans un film un peu plus ambitieux. Une nouvelle comédie en adaptant la BD à succès "L'Enquête Corse" (2004) avec Jean Reno et Christian Clavier. Mais c'est un nouvel échec pour le réalisateur, le film est trop éloigné de l'oeuvre originel et le comique trop "clavieriste".
Le dernier film du réalisateur est une comédie, nouvelle adaptation à la sauce franchouillarde de "L'Ile au Trésor" (2006 - ci-dessus pour la promo) avec Gérard Jugnot , Alice Taglioni et Jean-Paul Rouve. Malgré ce casting le film est un échec cuisant qui fini de mettre un véritable coup d'arrêt à sa carrière.
Une carrière qui se résume à 6 longs métrages dont 4 gros échecs, désastreux moralement et qui précèdent malheureusement un combat contre la maladie.
Alain Berberian succombe des suites d'une longue maladie ce mardi 22 août 2017 à seulement 64 ans.
Alain Berberian est le frère de Charles Berberian, auteur de bande-dessinée.