Seven Sisters (2017) de Tommy Wirkola
L'idée est de Max Botkin, alors inconnu, qui signa un premier scénario en 2001 et qui est depuis dans la célèbre BlackList des meilleurs scénarios. A l'origine il s'agissait de 7 frères avant que le réalisateur Tommy Wirkola ne les remplacent par 7 soeurs. Le premier jet fut donc amélioré avec la scénariste débutante Kerry Williamson. Tommy Wirkola s'était fait remarqué avec le film "Dead Snow" (2009) avant de signer "Hansel et Gretel : Witch Hunters" (2013). Evidemment l'intérêt du film repose essentiellement sur la performance de l'actrice qui interprète 7 soeurs jumelles alors que l'histoire n'est pas sans rappeler"Soleil Vert" (1973) de Richard Fleischer. En effet la surpopulation et la disparition des ressources naturelles restent des ingrédients bien connus des univers dystopiques à la "1984) de George Orwell.
Dans les rôles titres on trouve donc une seule et même actrice, Noomi Rapace, qui reste donc dans le même genre en faisant un léger mix de ces précédents films après "Conspiracy" (2017) de Michael Apted et "Alien : Covenant" (2017) de Ridley Scott. Outre les 7 Karen Settman les autres protagonistes restent des clichés éculés du genre avec la grande méchante interprétée par Glenn Close, le grand-père Willem Dafoe et l'allié à l'insu de son plein gré joué par un acteur danois d'origine tunisienne, Marwan Kenzari qui monte vite après "La Momie" (2017) de Alex Kurtzman et qu'on verra bientôt bientôt dans "Le Crime de l'Orient-Express" (2017) de Kenneth Branagh et "Aladdin" (2018) de Guy Ritchie dans le rôle de Jafar... Noomi Rapace assure et offre une jolie performance enjouant 7 personnages quasiment tous en même temps, et on salue le travail qu'on devine fastidieux pour faire tenir un tel concept. Malheureusement si le système Karen Settman reste fascinant et très bien géré autant sur le fond que dans la forme le film est parasité par trop d'invraisemblances.

En effet, l'extermination des soeurs doit être fait discrètement (dixit la méchante) alors que les agents d'intervention y vont bourrins et massacres en règle, en occultant le discernement et/ou tout mode furtif. Dans le même temps ils prennent leur temps stupidement alors qu'ils savent où elles se trouvent... L'évolution du récit est donc plombé par des agissements aussi stupides qu'incompréhensibles. A croire que le réalisateur a oublié la cohérence de fond en se focalisant sur la gageure technique inhérente aux 7 soeurs. Le gros bon point réside dans un certain suspense, les 7 héroïnes étant jouées par la même actrice il est impossible de savoir qui fait quoi et qui va subir ou non. Le petit bon point va à l'écriture des 7 soeurs, leurs différenciations et leurs différences même si c'est un peu caricatural. En résumé il est dommage que le scénario soit si peu solide, rien ne tient tant les soldats sont dans le contre-sens. Wirkola aurait frôlé le chef d'oeuvre avec moins de bourrinage facile et en étant plus dans la subtilité d'un "Blade Runner" par exemple. Une belle déception même si ça reste un divertissement qui doit tout à la schizophrénie Settman.
Note :