Hitman and Bodyguard (2017) de Patrick Hugues
Voici donc le renouveau du Buddy Movie par un cinéaste qui s'était fait remarquer en tant que producteur-scénariste-réalisateur de "Red Hill" (2010) avant que Stallone lui propose de signer la suite "Expendables 3" (2014). Patrick Hugues réalise un polar d'action qui aurait dû moderniser le Buddy Movie sous couvert de pastiche du genre. où comment un ancien as de la sécurité se voit contraint de protéger et d'escorter un témoin important qui s'avère être un tueur à gage qui a déjà tenté de le tuer plusieurs fois... L'ex-agent est interprété par Ryan Reynolds (revenu au plus haut après le carton "Deadpool" en 2016 de Tim Miller) et le tueur/témoin est interprété par Samuel L. Jackson qui délaisse son personnage de Nick Fury depuis sa dernière prestation dans "Avengers : l'ère d'Ultron" (2015) de Joss Whedon.
Reynolds retrouve Gary Oldman après "Criminal - un espion dans ma tête" (2016) de Ariel Vromen, la bomba latina Salma Hayek (carrière un peu en stand-by avec un dernier rôle important dans "Tale of Tales" en 2015 de Matteo garrone) elle retrouve Joaquim De Almeida (dernier bon film avec "La Cage Dorée" en 2013 de Ruben Alves) après avoir joués ensemble dans "Desperado" (1995) de Roberto Rodriguez. En prime, une petite frenchy Elodie Yung qui fait son bonhomme de chemin après la série TV "Les Bleus : premiers pas dans la police" (2007--2010) elle a traversé l'Atlantique pour "Millenium" (2012) de David Fincher, "GI Joe Conspiration" (2013) de Jon M. Chu et "Gods of Egypt" (2016) de Alex Proyas... Premier bon point avec la belle osmose entre Reynolds et L. Jackson, leurs joutes verbales et leur relation amour/haine est parfait. Ensuite on ne peut qu'apprécier la partie Action movie, bastion et Gun Fight restent particulièrement efficaces. Malheureusement le soucis reste que l'histoire ne tient pas tellement la route.
Comment croire au jugement à la Cour Internationale d'un chef d'état en fonction ?! Qui plus est un chef qui est joué au minimum syndical par un Gary Oldman qui semble s'ennuyer à contrario de ses partenaires. Comment se satisfaire d'une femme emprisonnée sans motif valable ? Qui plus est quand elle est incarnée par Salma Hayek dont les dialogues se résument à des insultes en espagnol. Comment expliquer que le tueur court comme un lapin avec un jambe amochée ?! Comment croire à une histoire d'amour quand on ne décèle aucune étincelle ? La relation Elodie Yung-Ryan Reynolds n'offre rien de spécial... Si le Buddy Movie pur (action + humour entre l'ex-agent et le tueur à gage) est réussi ça reste trop juste pour le reste. Patrick Hugues hésite beaucoup trop entre le polar d'action et le pastiche ce qui crée un décalage pas toujours judicieux. En malus on peut aussi tiquer sur l'insistance moralisatrice. Il y avait pourtant matière pour arriver au niveau d'un "L'Arme Fatale", mais le cinéaste fait son job sans panache et le casting est bancal à cause d'acteurs pas tous au même niveau. Mais bien que peu cohérent la pyrotechnie reste efficace et si la plupart des personnages sont clichés le duo star fait le job. Un bon divertissement à défaut d'être un must du genre.
Note :