The Disaster Artist (2018) de James Franco.
C'est lors du tournage du film "L'Interview qui tue !" (2015) de Evan Goldberg et Seth Rogen que le réalisateur-acteur James Franco est tombé sur le livre "The Disaster Artist" (2013) de Greg Sestero. L'auteur y raconte son expérience délirante sur le tournage du film "The Room" (2003) de Tommy Wiseau ; un film devenu aussi culte qu'un "The Rocky Horror Picture Show" (1975) de Jim Sharman et qu'on considère comme "le Citizen Kane des mauvais films", un nanard accompli tellement râté qu'il en est génial. En effet, Tommy Wiseau a une vie très discrète qui ajoute au mystère, il a auto-produit son film on ne sait pas comment et il voulait un drame avant de se dire qu'il s'agit en fait d'une comédie noire... Bref, tout pour en faire un film unique qui ferait pâlir un certain Ed Wood (pour rappel, Ed Wood est souvent considéré comme le pire des réalisateurs, ce qui lui a valu un biopic éponyme en 1994 signé Tim Burton)... James Franco a fait appel à un duo de scénaristes plutôt surprenant pour un tel projet, à savoir Scott Neutsdater et Michael H. Weber plus habitué aux amours adolescentes avec "Nos Etoiles Contraires" (2014) de Josh Boone et "La Face Cachée de Margo" (2015) de Jake Meier.
Le film est produit par Point Grey Pictures qui n'est autre que la boite de Seth Rogen et Evan Goldberg qui a produit bon nombre des meilleures comédies US de ces dernières années dont "L'Interview qui tue !" mais aussi "50/50" et "The Night Before" (2015) de Jonathan Levine. C'est l'auteur et acteur Greg Sestero qui suggéra à James Franco d'incarner lui-même Tommy Wiseau, ce dernier aurait préféré Johnny Depp (ce qui en dit long sur sa mégalomanie). Ensuite James Franco choisit son propre frère Dave pour incarner Greg Sestero, logiquement Alison Brie les rejoint étant la conjointe de Dave à la ville, elle le sera à l'écran. Comme à leur habitude chez Point Grey Pictures, le film reste une aventure d'amitié et on retrouve donc un casting aux étoiles multiples. Dans des rôles on retrouve donc Seth Rogen, Zoey Deutsh, Zac Efron, Sharon Stone, Melanie Griffith, Josh Hutcherson, Jacki Weaver... Sans compter les nombreux caméos avec J.J. Abrams, Judd Apatow, Kristen Bell, Zach Braff, Lizzy Caplan, Bryan Cranston, Kate Upton, Danny McBride, Kevin Smith... Et enfin sans compter un générique de fin épatant où on verra le vrai Tommy Wiseau... Le choix est d'emblée de faire comme un documentaire sur un tournage, façon réaliste avec caméra à l'épaule. Le directeur Photo avoue même s'être inspiré des frères Dardennes ! L'équipe a aussi étudié de près le film "The Room" afin d'être le plus exact possible dans la reproduction du tournage et des plans. En cela, le grand final du film est un petit joyau...
James Franco est un artiste accompli qui tourne à 100 à l'heure, jouant pour lui et les autres, signant aussi des documentaires, il est omniprésent et son autodérision lui donne un cachet d'empathie bienvenu. Finalement, le côté artisan et bohème de ce tournage lui va comme un gant et plus que Wiseau, "The Disaster Artist" est un film plus personnel qu'on pourrait sans doute le croire pour James Franco. Il incarne d'ailleurs Wiseau de façon viscérale assez incroyable même si le côté hystérique est parfois difficile à acquiescer. L'amitié entre Sestero et Wiseau est plutôt touchante, l'artiste maudit est tout aussi réussi, le tournage est un condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire et l'ensemble est plus jouissif et savoureux que réellement comique. Par contre, outre le passé mystérieux de Wiseau, l'interrogation sur le financement du film est occulté (à priori il s'agirait du blanchiment d'argent de la mafia). Mais ce film reste un film diablement intéressant, passionné et passionnant.
Note :