Doctor Sleep (2019) de Mike Flanagan

par Selenie  -  31 Octobre 2019, 08:43  -  #Critiques de films

L'énorme succès du film "Ca" (2017) de Andrès Muschietti, adapté de Stephen King, a relancé le projet  de cette suite. Roman éponyme (2013) de Stephen King, l'auteur s'y est mis après qu'un  fan lui a demandé ce que devenait le jeune Danny Torrance ! Finalement, les producteurs ont choisi le cinéaste Mike Flanagan pour adapter ce nouveau livre, d'abord parce qu'il est un spécialiste du film d'horreur avec des films comme "Absentia" (2011), "The Mirror" (2013), "Pas un Bruit" (2016), "Ouija : les Origines" (2016), "Ne t'endors Pas" (2017) et "Jessie" (2017), ensuite parce que le cinéaste est un fan pur et dur de Stephen King (dont son film "Jessie" est déjà une adaptation) mais aussi du chef d'oeuvre "Shining" (1980) de Stanley Kubrick... Un soucis d'emblée pour le réalisateur-scénariste qui a dû convaincre Stephen King que le film devait être une suite à la fois du roman et du film, alors même que King détestait le film de Kubrick au point de réaliser lui-même une adaptation en 2001 !... Mike Flanagan précise : "D'ailleurs, je me sens responsable de protéger l'oeuvre de King. Ce que d'autres ne font pas toujours... On voit bien parfois comment certaines adaptations de ses romans sont totalement râtées. Quant à Stanley Kubrick, il est ma plus grande inspiration cinématographique. J'ai donc eu une chance inouïe de mettre en scène Doctor Sleep"...

Des années ont passé depuis la tragédie qui s'est déroulée à l'hôtel Overlook, mais Danny Torrance est toujours en proie à ses démons et tente de surmonter son traumatisme. Mais quand il rencontre une jeune ado aux pouvoirs extrasensoriel, Danny voit son passé ressurgir au point qu'il se doit d'assumer ses dons... Pour incarner Danny Torrance adulte, de nombreux acteurs ont été envisagé dont Chris Evans et Jeremy Renner, mais le rôle revient à Ewan McGregor, qu'on avait pas vu depuis "Jean-Christophe et Winnie" (2018) de Marc Forster, un choix qui a reçu la bénédiction de Stephen King lui-même. Sa toute jeune partenaire est une révélation, Kyliegh Curran qui n'est apparue jusqu'ici que dans un tout petit rôle dans "I Can I Will I Did" (2017) de Nadine Truong, jeune inconnue donc à contrario de son autre jeune partenaire Jacob Tremblay, enfant star vu récemment dans "Good Boys" (2019) de Gene Stupnitsky. A leurs côtés, la méchante incarnée par la jolie Rebecca Ferguson vue récemment dans "Men in Black : International" (2019) de F. Gary Gray et qui est annoncée dans  "Dune" (2020) de Denis Villeneuve, puis les acteurs Cliff Curtis vu cet été dans "Fast and Furious : Hobbs and Shaw" (2019) de David Leitch puis Bruce Greenwood qui était dans "Jessie" de Flanagan... L'autre point qui a séduit Mike Flanagan reste le sujet des addictions, déjà très présent dans sa filmo mais aussi au centre de "Doctor Sleep" et qui le touche personnellement : "Sans doute parce que je viens d'une famille irlandaise qui a souffert et souffre encore parfois des abus d'alcool. Je suis fier de confirmer que je n'ai pas bu une goutte d'alcool, ni fumé une cigarette, depuis plus de 9 mois. Mais c'est un combat pour moi tout comme le personnage de Danny. Ce qui est intéressant, c'est que lorsque Stephen King a écrit The Shining, il était lui-même sous l'influence de substances destructives tandis qu'avec l'écriture de Doctor Sleep il était devenu totalement sobre. C'ets donc une véritable histoire de rédemption. De par mon parcours, je peux totalement m'identifier à Doctor Sleep, c'est vraiment pour cela que j'ai choisi de réaliser cette adaptation."... Pour en venir au titre, c'est que Danny Torrance a plus ou moins mis en sommeil ses dons, mais s'en sert discrètement et à petite dose pour soulager les mourants dans l'hospice où il travaille ; il renvoie également au surnom du Doc de Danny quand il était enfant, en tant que fan du dessin animé Bugs Bunny et de sa réplique : "What's up Doc ?"... Evidemment, ce film part avec un cahier des charges particulièrement ardu, (ré)concilier le film de Kubrick avec l'oeuvre de King, donc assumer l'héritage de Kubrick notamment dans le style, puis rester fidèle à l'esprit de Stephen King.

Clairement Mike Flanagan fait de son mieux mais on se demande encore en quoi ce "Doctor Sleep" est une "vraie" suite de "Shining". Pour faire court, le rapport entre Overlook hôtel et le shining "humain" est plutôt incompréhensible et/ou incohérent. Au départ le seul point commun est ce personnage de Danny Torrance, on doit donc y adhérer avant d'avancer. Ensuite, ce shining ainsi matérialisé ne nous permet pas franchement d'y voir un lien tangible avec le drame de Overlook hôtel. Ensuite, il faut attendre la toute fin pour revoir cet hôtel où, finalement, on ne comprend toujours pas ce qui peut lier cet hôtel au reste de l'intrigue. La reconstitution est soigné mais elle reste en-deça de cet hommage dantesque dans "Ready Player One" (2017) de Steven Spielberg. Si on fait abstraction de "Shining", le film reste un thriller fantastique plutot efficace, avec un récit solide et des personnages attachants et forts. Mais son originalité ne tient qu'à son lien "officiel" avec les deux chefs d'oeuvres signés Kubrick et King. La filiation avec le film de 1980 ne tient qu'à des décors reconstitués, Flanagan ne réussit jamais à signer une mise en scène aussi précise, aussi prenante et aussi mystérieuse. Il réalise un film assez commun dans la forme, même si le film reste divertissant et solide dans le genre. Le vrai soucis réside donc dans ce rapport peu probant aux "Shining" originels, qui ne tient franchement pas la route, difficile d'y croire. Sans "Shining" il serait un bon thriller fantastique, au final il n'est qu'un film hommage, trop maladroit dans ses liens au passé pour convaincre pleinement.

 

Note :                  

 

13/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :