Mort du réalisateur Ivan Reitman

par Selenie  -  14 Février 2022, 12:27  -  #Décès de star - Bio

Hécatombe 2022 suite... Voici qu'on apprend au matin le mort du réalisateur Ivan Reitman survenue ce 12 février à 75 ans.

Né en 1946 en Tchécoslovaquie, d'une maman survivante du camp de concentration de Auschwitz et d'un père résistant. Il émigre au Canada alors qu'il n'a que 4 ans, ses parents ayant le statut de réfugiés. Il suit une scolarité classique jusqu'à l'Université McMaster en Ontario d'où il sort diplômé en Musique en 1969.

 

Mais entre temps il a réalisé déjà plusieurs courts métrages comme "The Guitar Thing" (1967) et "Freak Film" (1968) qui auront l'honneur d'être diffusé à la télévision locale. Après son diplôme il fonde une société de cinéma non commercial qui lui permet d'obtenir son premier emploi de producteur sur la chaine de City-TV où il fait la connaissance d'un certain Dan Aykroyd à qui il confie d'ailleurs l'émission intitulée "Greed". Mais l'expérience est de courte durée, il se lance alors et réalise son premier long métrage avec "Foxy Lady" (1971) qui passe inaperçu.

 

Il devient ensuite producteur de la pièce de théâtre "Spellbound" (1973) à Toronto avant de partir à Broadway pour produire la pièce "The Magic Show". Entre temps il travaille aussi pour le magazine satirique National Lampoon mais il revient au cinéma en produisant, écrivant le scénario et réalisant "Cannibal Girls" (1973) puis rencontre un jeune réalisateur prometteur, David Cronenberg dont il produit le film "Frisson" (1974) et "Rage" (1977), puis rencontre également un réalisateur qui deviendra un ami, John Landis dont il produit "American College" (1977) avec John Belushi qui devient également un proche.

Cannibal Girls': The naked ladies of this gory, sleazy 1973 horror spoof  like to eat men | Dangerous Minds

Il produit le film culte "Metal Hurlant" (1980) de Gerard Potterton, mais surtout il réalise à nouveau lui-même alors qu'il voulait surtout produire en laissant la place à John Landis tandis que leur ami commun Harold Ramis co-signe les scénarios. Mais Landis est pris par son film "The Blues Brothers" poussant ainsi Ivan Reitman derrière la caméra. Il s'agit de deux comédies avec Bill Murray, "Arrête de Ramer, t'es sur le Sable" (1979) et "Les Bleus" (1981) qui sont deux succès surprises qui lance définitivement Ivan Reitman comme réalisateur et qui consolide une nouvelle troupe de trublions avec John Landis, Harold Ramis, Dan Aykroyd, John Belushi et Bill Murray.

Juste après, Dan Aykroyd justement lui fait parvenir un script avec des chasseur de fantômes dans l'espace. Après quelques modifications, Ivan Reitman accepte le projet et réunis l'équipe avec Harold Ramis et Dan Aykroyd en acteur-scénariste, et Bill Murray devant la caméra. Le film "S.O.S. Fantômes" (1984 - ci-dessous surle tournage) est un carton et devient la comédie la plus rentable de l'histoire.

Le réalisateur devient particulièrement convoité et il accepte un polar, "L'Affaire Chelsea Deardon" (1986) avec les stars Robert Redford et Darryl Hannah, mais le film reçoit un accueil mitigé ce qui reste explique sans doute qu'il reste l'unique film "sérieux" de sa filmographie. Il revient donc vers la comédie avec "Jumeaux" (1988 - ci-dessous) avec Danny De Vito et Arnold Schwarzenegger qui se découvrent demi-frères ! Le film est un des gros succès de l'année.

Après bien des hésitations, l'équipe de potes se retrouvent pour la suite "S.O.S. Fantômes 2" (1989)  pour un nouveau énorme succès en salles bien que la déception soit un peu plus marquée auprès du public. Aussitôt après le réalisateur retrouve aussi Arnold Schwarzenegger pour une seconde comédie avec "Un Flic à la Maternelle" (1990 - ci-dessous) qui reçoit des critiques mitigées mais connaît néanmoins un succès commercial certain.

Outre ses propres films, Ivan Reitman est également un producteur heureux puisqu'il produit les comédies des autres avec le dyptique animalier "Beethoven" (1991-1993) qui est un succès ou "Arrête ou ma Mère va Tirer !" (1992) de Roger Spottiswoode avec un Sylvester Stallone qui cherche à faire rire avec autant de succès que son amie et rival Schwarzenegger mais qui malheureusement ne sera pas aussi suivi. Reitman signe ensuite une comédie sentimentale plus sage avec "Président d'un Jour" (1993 - ci-dessous) avec Kevin Kline et Sigourney Weaver qu'il retrouve après les "S.O.S. Fantômes". Le film connaît un succès honorable mais en-deça des chiffres désormais habituel du réalisateur.

Ensuite il retrouve une nouvelle fois son duo Danny De Vito-Arnold Schwarzenegger pour la comédie "Junior" (1994 - ci-dessous) où ce dernier devient un homme enceint ! Le film connaît un succès commercial plus décevant mais les critiques restent plutôt respectable avec en prime deux Golden Globes pour Emma Thompson et Schwarzenegger.

Après la production du succès commercial "Space Jam" (1996) de Joe Pytka, le cinéaste signe ensuite le remake d'un succès français, "Les Compères" (1983) de Francis Veber deviennent donc outre-Atlantique "Drôles de Pères" (1997) et le duo Gérard Depardieu-Pierre Richard est remplacé par Billy Cristal-Robin Williams mais le succès n'est pas à la hauteur et le remake reste une des grands échecs de sa filmographie. Reitman rebondit avec une comédie sentimentale et d'aventure avec "6 Jours, 7 Nuits" (1998 - ci-dessous) avec le couple Harrison Ford et Anne Heche, la star masculine étant alors au sommet et bankable le film connaît un succès honorable sans pour autant atteindre les sommets.

Après les chasseurs de fantômes dans les années 80, Ivan Reitman réalise "Evolution" (2001) avec David Duchovny, Julianne Moore et l'expérimenté Dan Aykroyd en chasseurs d'extraterrestres. Le film est un échec cuisant engrangeant un peu plus que le montant du budget. Il signe ensuite "Ma Super-Ex" (2005) avec Uma Thurman jalouse de Anna Faris, si le film engrange le double du budget au vu du projet et de la star bankable en tête d'affiche il s'agit d'un nouvel échec pour le réalisateur.

Evolution en DVD : Evolution - AlloCiné

Heureusement, le réalisateur est également producteur, et il peut se satisfaire de quelques films bien reçus avec "Road Trip" (2000) de Todd Phillips, "Feu de Glaces" (2002) de Chen Kaige, "La Panthère Rose" (2006) de Shawn Levy, "In the Air" (2009) de son fils Jason Reitman, "I Love You, Man" (2009) de John Hamburg et "Chloé" (2010) de Atom Egoyan. Il revient avec une nouvelle comédie, "Sex Friends" (2011) avec le couple Natalie Portman et Ashton Kutcher qui connaît un joli succès avec des chiffres qu'il n'avait pas connu depuis des lustres.

Sex Friends

Après avoir la production de "Hitchcock" (2013) de Sacha Gervasi, Ivan Reitman réalise "Le Pari" (2014 - ci-dessous), comédie sur le football américain avec Kevin Costner mais le film est un bide qui rembourse à peine son budget au niveau mondial. Le statut de quasi has been de sa star n'ayant sans doute pas aidé. L'année 2014 est l'année de son ultime film, malheureusement un échec mais c'est aussi l'année où il perd son ami Harold Ramis qui meurt et qui enterre du même coup le projet d'un "S.O.S. Fantômes 3" qui était reparti sur de bons rails.

Les chasseurs de fantômes ne sont pourtant pas morts, l'équipe originelle n'étant plus intéressée par l'idée d'une suite la Columbia pousse pour faire un reboot féminin, idée opportuniste mais maline alors qu'un nouveau souffle féministe se fait sentir. Finalement les acteurs font un caméo, et Reitman co-produit le nouveau "S.O.S. Fantômes" (2016) de Paul Feig.

 

Ivan Reitman produit encore "Baywatch" (2017) de Seth Gordon, "Marraine ou Presque" (2020) de Sharon Maguire, le reboot "Space Jam : Nouvelle Ere" (2021) de Malcolm D. Lee et surtout, il revient en mode "Ghostbusters" en donnant son aval pour la suite officielle "S.O.S. Fantômes : l'Héritage" (2021 - avec son fils ci-dessous) de Jason Reitman, fils de qui réunit même l'équipe originelle mais cette fois dans leur propre rôle pour un ultime hommage à un certain Harold Ramis et qui est un succès commercial mérité

Automne 2021, c'était hier, le projet titré "Triplets" est annoncé comme la suite de "Jumeaux" avec le retour du duo Danny De Vito-Arnold Schwarzenegger pour un tournage prévu en 2022 et réalisé par Ivan Reitman... 

Ivan Reitman aura été un des réalisateurs les plus efficaces de comédies, signant certains des plus gros succès des années 80-90. Et malgré la déception des dernières années, n'oublions pas qu'il a été également un producteur avisé. 

 

Marié depuis 1976 à une franco-canadienne, il a eu trois enfants dont l'excellent réalisateur Jason Reitman.

 

Ivan Reitman est mort dans son sommeil ce samedi 12 février 2022 à "seulement" 75 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :