Les Minions 2 : il était une fois Gru (2022) de Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val
Après le carton mondial de "Les Minions" (2015) de Kyle Balda et Pierre Coffin (au-dessus du Milliard de dollars au box-office mondial !) voici donc la suite, qui est aussi et également un second spin-off à la trilogie "Moi, Moche et Méchant" (2010-2013)-2017) des studios Illumination Entertainment. Vu le potentiel, pas étonnant que le film ne sorte que maintenant et pas en 2020 comme il était prévu, Covid oblige. Pour cette suite plus de Pierre Coffin à la direction mais il reste la voix inimitable des Minions. Par contre Kyle Balda reprend du service après avoir déjà signé les deux précédents de la saga pour celui qui avait gagné en expérience chez Pixar auparavant notamment sur "1001 Pattes" (1998) de John Lasseter et Andrew Stanton et "Monstres et Cie" (2001) de Pete Docter-David Silverman-Lee Unkrich. Balda co-réalise le film avec deux artistes nouvellement promus donc, Brad Ableson créateur-scénariste de la série TV "Legends of Chamberlain Heights" (2016-2017), puis surtout Jonathan Del Val d'abord animateur sur les précédents films de Illumination avant de co-réaliser le dyptique "Comme des Bêtes 2" (2019). Le scénario est co-signé par Matthew Fogel auquel on doit l'oubliable "Big Mamma : de Père en Fils" (2011) de John Whitsell et "La Grande Aventure Lego 2" (2019) de Mike Mitchell, puis par Bryan Lynch déjà derrière "Les Minions" (2015) et "Comme des Bêtes" (2016) de Chris Renaud et Yarrow Cheney...
Alors que les années 70 battent leur plein, Felonius Gru entre pantalon à pattes d'éléphants et chemises en fleur rêve de devenir un super-méchant et d'intégrer le gang des Vicious 6 dont il est super-fan. Quand Will Karnage est renvoyé des Vicious 6, Gru décide de prendre sn courage à deux mains et de passer le casting pour le remplacer. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et Gru doit fuir étant devenu aussitôt un ennemi ! Gru est évidemment toujours aidé et soutenu par ses fidèles Minions... Au casting il y a l'indéboulonnable Pierre Coffin qui fait les voix inimitable des Minions. Gru est encore et toujours incarné par Steve Carell en V.O. et par Gad Elmaleh en V.F. Plus amusant et plus fun, on notera à l'affiche que deux stars icôniques du film d'action prêtent leur voix, à savoir en V.O. Jean-Claude Van Damne et Dolph Lundgren qui se retrouvent ainsi pour la 6ème fois depuis "Universal Soldiers" (1992) de Roland Emmerich, le premier avait déjà prêté sa voix à Maître Croc dans "Kung-Fu Panda 2 e 3" (2011-2016), tandis qu'il s'agit de la première expérience du genre pour son acolyte. En V.F. on peut entre citer les acteurs Jonathan Cohen qui retrouve son personnage déjà aperçu dans les deux premiers "Moi, Moche et Méchant" (2010-2013) et Gérard Darmon qui avait déjà prêté sa voix pour le personnage Maltazard dans "Arthur et la Vengeance de Maltazard" (2009) et "Arthur et la Guerre des Deux Mondes" (2010) tous deux de Luc Besson... Le réalisateur Kyle Balda précise : "Le premier film expliquait l'origine des Minions, leurs désirs, leurs buts, dont celui de servir un super-méchant. Avec Les Minions 2 : il était une fois Gru, nous découvrons pourquoi ils sont restés avec Gru et apprenons qui était ce denrier quand il n'était encore qu'un pré-adolescent de 12 ans animé par des rêves de "super-méchante notoriété". Nous découvrons comment les Minions l'écoutent et l'encouragent et surtout comment Gru commence par leur résister un peu au début, pour mieux céder à leur entreprise de séduction afin de rallier à leur cause principale : la sienne." Niveau référence le film débute fort puisqu'on pense à James Bond, mais surtout Kyle Balda confirme une forte influence des films de kung-fu alors très à la mode dans les années 70 avec Bruce Lee et l'émergence de Jackie Chan mais le réalisateur cite aussi "Shaolin Soccer" (2001) et "Crazy Kung-Fu" (2004) tous deux de et avec Stephen Chow. Soucis, cette influence kung-fu n'est exploitée que pour 20mn, certe fun et référencée mais c'est un peu court l'hommage. Par là même, la mythologie asiatique est tout aussi sous-exploitée, ne servant que de feu d'artifice final, flamboyant 2mn mais peu inspiré.
En fait ce film intermède entre "Les Minions" et "Moi, Moche et Méchant" manque cruellement d'idées et d'une réelle ligne directrice. Gru veut entrer au sein d'un gang de super-vilain, ça ne se passe pas comme prévu : un speech sur timbre-poste éculé et même galvaudé, juste assez simpliste pour la cible du très jeune public. Les moins de 7-8 ans vont forcément adorer, après ça risque de se compliquer. Les super-vilains sont bien trouvés et offrent un panel (look + pouvoir) plutôt innovant mais ils ne sont pas jamais étoffés et reste juste un paramètre "action". Les seventies restent très bien mis en avant, outre les motifs et objets cultes inhérents à l'époque on savoure une B.O savamment choisie. entre originaux et reprises plus modernes. Idem pour les clins d'oeil aux grands classiques du cinéma allant de James Bond à Indiana Jones en passant par Bruce Lee ou Travolta. Les gags restent drôles... quand il s'agit des Minions (!), et force est de constater (encore !) qu'ils sont le seul atout car Gru laisse de marbre tant il est un gamin banal sans rien pour lui. Les Minions sont toujours aussi mignons, les Minions sont toujours aussi rigolos et touchants, et finalement on continue à aller voir parce qu'il y a les Minions ni plus ni moins ; et disons-le il y en a pas assez dans cet opus. Rappelons que "Les Minions" premier film est toujours le meilleur film de la franchise car il est le seul où ils sont le centre même de l'histoire, le seul qui avait un scénario original et un fil conducteur valable et intéressant. Avec ce "Minions 2" on ne voit finalement qu'un "Moi Moche et Méchant 4 : prequel". Observatoire des séances : environ 150 spectateurs, 60% d'enfants, peu de rires quasi tous d'enfants de moins de 7-8 ans, pas senti d'ébullition, pour ma part, pas de sourires, 2-3 rires et tous concernant les Minions. Pas déplaisant, loin s'en faut, mais sans surprise, convenu, qui surnage grâce aux séquences où seuls les Minions mènent la danse.
Note :