Ghosted (2023) de Dexter Fletcher
Sixième long métrage pour Dexter Fletcher après deux films biopics : "Rocketman" sorti en 2019 et "Bohemian Rhapsody" sorti en 2018 , on retrouve cette fois le réalisateur pour un film d'action sorti exclusivement sur la plateforme Apple TV+.
Cole Turner et un maraicher, célibataire amoureux de l'amour, habitant chez ses parents, il n'est jamais parti en voyage mettant toujours à plus tard des possibilités qui s'offrent à lui. Un jour, sur un marché, il fait la rencontre de Sadie, en tombe follement amoureux et va jusqu'à la suivre à l'autre bout du monde pour lui faire une surprise sur son lieu de travail. C'est alors qu'il va être pris pour un espion à l'instar de celle qu'il aime et cherche.
La mise en place de l'intrigue est longue, très longue dans une ambiance ronflante et guimauve. On passe du temps à faire connaissance avec les deux personnages principaux avant que l'intrigue et l'action commence. Le scénario est banal et convenu, cousu d'un fil blanc et se perd constamment dans des moments familiaux, des scènes à l'humour lourdingue entrecoupant des scènes d'actions toujours plus invraisemblables. Le héros sans connaissance de l'espionnage devient plus crédible que l'espionne elle-même, il se révèle en quelques séquences être calibré pour des scènes d'actions avec un parfait maniement des armes.
Si Chris Evans fait le job, on retrouve son humour connu dans les 4 fantastiques et le côté action des films tels que Captain America ou The Gray Man, pas ses meilleures prestations mais une valeur déjà connue ayant fait ses preuves auprès du public. Dans la même lignée, on est loin des meilleures performances d'Ana de Armas ("A couteaux tirés" - 2019). Cette dernière est fade de bout en bout, pas crédible sur son maniement des armes, l'intrigue se joue principalement sur son charme qui fait le job tout comme la complicité qu'il y a entre les deux acteurs, mais ça en reste là.
On appréciera surtout les quelques passages où l'humour n'est pas trop lourd et les caméos finement trouvés qui font que le film est regardable sans ennuis. On est loin des meilleurs films du genre mais pour un dimanche soir, ça passe.
Note :