Ghosted (2023) de Dexter Fletcher

par Selenie  -  19 Mai 2023, 08:42  -  #Critiques de films

Ce projet siglé de la plateforme Apple+ est d'abord celui de deux producteurs-scénaristes, Rhett Reese et Paul Wernick qui ont déjà signé du très bon avec les dyptiques "Zombieland" (2009-2019) de Ruben Fleischer et "Deadpool" (2016-2018) de David Leitch, mais aussi du moins bon avec "G.I. Joe : Conspiration" (2013) de Jon Chu ou "Six Underground" (2019) de Michael Bay. Le projet est lancé avec en tête d'affiche Chris Evans et Scarlett Johansson avant que cette dernière ne se désiste pour un conflit d'emploi du temps. Le réalisateur est plus surprenant au vu du genre, il s'agit de Dexter Fletcher qui a signé les deux biopics musicaux "Bohemian Rhapsody" (2018 - en remplaçant Bryan Singer) et "Rocketman" (2019). Précisons que le duo de scénaristes et les deux acteurs principaux sont également co-producteurs... Cole un maraîcher malchanceux en amour rencontre Sadie avec qui c'est le coup de foudre. Mais elle travaille souvent loin et longtemps. Quand il n'a plus de nouvelles, et qu'il apprend qu'elle est à Londres il décide de partir la rejoindre. Mais le voyage tourne court, et Cole constate à ses dépens qu'en fait Sadie est une agent de la CIA en mission. Pris dans la tourmente Cole et Sadie connaissent ainsi leur première crise... 

Le maraîcher est joué par Chris Evans vu récemment dans "Red One" (2023) de Jake Kasdan et retrouve après "The Gray Man" (2022) des frères Russo sa partenaire et espionne, la sublime Ana De Armas qui retrouve un rôle similaire à "Mourir Peut Attendre" (2021) de Cary Joji Fukunaga, et qui a marqué les esprits dernièrement dans "Blonde" (2022) de Andrew Dominik après lequel elle retrouve aussi l'acteur Adrien Brody vu tout récemment dans "Coup de Théâtre" (2023) de Tom George. Ils vont croiser Mike Moh remarqué en Bruce Lee dans "Once Upon a Time in Hollywood" (2019) de Quentin Tarantino, Tate Donovanqui retrouve son réalisateur de "Rocketman" (2019) et vu dans un autre biopic "Respect" (2021) de Liesl Tommy, Tim Blake Nelson vu dans "Nightmare Alley" (2021) et en prêtant sa voix dans "Pinocchio" (2022) tous deux de Guillermo Del Toro, Marwan Kenzari remarqué en prince dans "Aladdin" (2019) de Guy Ritchie et vu depuis dans "The Old Guard" (2020) de Gina Prince-Bythewood et "Back Adam" (2022) de Jaume Collet-Serra puis on notera plusieurs caméos dont le réalisateur lui-même (il a débuté comme acteur rappelons-le), John Cho vu dans la trilogie "Star Trek" (2009-2016), Ryan Reynolds qui retrouve ses auteurs de "Six Underground" (2019) et qui renvoie l'appareil à Chris Evans après "Free Guy" (2021) de Shawn Levy, puis enfin deux partenaires des Avengers Anthony Maclie et Sebastian Stan, tous trois s'étant croisés une première fois dans "Captain America : le Soldat de l'Hiver" (2014) des frères Russo... Le but du film est de mixer le genre de la RomCom avec le film d'action, un sous-genre en soi  dont on peut citer les très réussis "M. et Mrs Smith" (2005) de Doug Liman et "Night and Day" (2010) de James Mangold. Mais ce mélange des genres manque ici de fluidité, jamais le réalisateur ne parvient au mix idéal mais alterne les scènes entre romance et action. 

Le départ est donc une romance trop longue avant que l'action entre en ligne de compte. Pour la romance on s'agace de séquences trop mièvres, trop fleur bleue voir niaises, tandis que niveau action certains passages se voient plombés par une Ana de Armas pas toujours très crédible (pas très à l'aise avec certaines armes notamment), tandis qu'on s'étonne que le personnage du maraîcher soit de plus en plus efficace en tueur. Tout aussi invraisemblable la scène du début où Taxman, un agent pro qui se suffit à lui-même, a besoin de demander à un simple otage tout juste libérer de le couvrir (?!). Mais si l'intrigue est basique et banal à souhait le film surnage grâce à l'humour qui fonctionne plutôt bien avec les joutes entre les deux amants et les caméos plutôt bien trouvés. L'humour et le charme de Ana de Armas font que le film est regardable. Le reste est trop convenu, trop déjà vu pour soutenir un véritable intérêt.

 

Note :  

09/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :