Mourir Peut Attendre (2021) de Cary Joji Fukunaga
Si on devait citer le film le plus attendu de l'année, celui-ci serait assurément en bonne place. Ce nouveau 007 devait en effet sortir à l'automne 2020, puis repousser plusieurs fois en raison de la pandémie du Covid. Tourné il y a deux ans ce nouvel opus est aussi un cas particulier, car il est le 25ème épisode de la saga, le 5ème et dernier film avec Daniel Craig (dépassé par les 7 de Roger Moore et les 6 de Sean Connery, classement idem si on compte l'âge ultime en 007 respectivement 57, 53 et 51 pour Craig lors du tournage) dans le costume de 007 après "Casino Royale" (2006) de Martin Campbell, "Quantum of Solace" (2008) de Marc Forster, "Skyfall" (2012) et "Spectre" (2015). "Mourir Peut Attendre" est aussi le plus long de la franchise avec pas moins de 2h43, et il a été doté de 250 millions de dollars ce qui fait qu'il est un peu moins cher que "007 Spectre" (2015) de Sam Mendes. A noter que le budget a gonflé aussi à cause du Covid, en deux ans la technologie a évolué et pour rester dans le coup certains passages on dû être modifié et amélioré ce qui a coûté encore quelques millions supplémentaires ! Au départ, c'est le réalisateur de "Trainspotting" (1996) ou du plus récent "Yesterday" (2019), Danny Boyle qui devait signer cette nouvelle aventure avec son fidèle scénariste John Hodge mais le cinéaste a quitté le projet pour "différents artistiques" semble-t-il avec la productrice Barbara Broccoli ainsi qu'avec la star Daniel Craig. Finalement, le choix s'est porté sur le réalisateur Cary Joji Fukunaga auquel on doit les films "Sin Nombre" (2009), "Jane Eyre" (2011) et "Beats of No Nation" (2015). Le cinéaste peaufine le scénario signé de Robert Wade et Neal Purvis, scénaristes maison depuis "Le Monde ne Suffit pas" (1999) de Michael Apted, ainsi qu'en collaboration avec Phoebe Waller-Bridge qui est surtout connue pour son travail sur la série TV "Killing Eve" (2018-...). Pour ce film on ne change pas la tradition, une chanson phare inédite sort simultanément, il s'agit de la chanson "No Time to Die" écrite composée et chantée par Billie Eilish qui devient l'artiste la plus jeune (18 ans) ayant chantée pour un James Bond...
James Bond a quitté le service actif et coule désormais des jours calmes et heureux avec Madeleine Swann. Mais l'agent de la CIA et ami Félix Leiter surgit un jour pour demander son aide afin de secourir un scientifique qui a été kidnappé. Bond ne peut refuser mais il va vite comprendre que la mission va s'ouvrir sur un nouvel ennemi de taille... 007 est donc une nouvelle fois incarné par Daniel Craig qui retrouve ses acolytes, proches et coéquipiers habituels, dont Léa Seydoux, Ralph Fiennes, et Ben Wishaw qui se retrouvent tous les trois dans "The French Dispatch" (2021) de Wes Anderson, qui étaient tous dans les derniers dont "Spectre" avec aussi Naomie Harris, Rory Kinnear, sans compter le retour de Jeffrey Wright qui nétait plus apparu depuis "Quantum of Solace", et surtout sans compter sur un certain Christoph Waltz alias Blofeld grand adversaire du "Spectre". Parmi les nouveaux protagonistes citons David Dencik qui a la particularité d'avoir tourné dans "Millenium" (2009) de Niels Arden Oplev ainsi que dan son remake "Millenium : les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes" (2011) de David Fincher, Rami Malek vu dans "Papillon" (2017) de Michael Noer, "Bohemian Rhapsody" (2018) de Bryan Singer pour lequel il a obtenu l'Oscar puis "Une Affaire de Détails" (2021) de John Lee Hancock, puis la sublime Ana de Armas remarquée dans "Knock Knock" (2015) de Eli Roth, "Blade Runner 2049" (2017) de Denis Villeneuve puis dans "A Couteaux Tirés" (2019) de Rian Johnson où elle avait pour partenaire Daniel Craig, suite à quoi monsieur 007 a choisi personnellement l'actrice pour l'accompagner une nouvelle fois dans une nouvelle aventure. Et enfin, n'oublions pas que ce film est aussi une promesse d'avoir une 007 féminine, la remplaçante du retraité James Bond incarnée par la méconnue (pas pour longtemps !) Lashana Lynch qui a surtout écumé quelques séries TV avant un petit rôle dans "Captain Marvel" (2019) de Anna Boden et Ryan Fleck... Sur cette dernière il faut avouer que c'est une idée aussi géniale que judicieuse, d'abord d'un point de vue promotionnel la production a fait un joli buzz en laissant croire que 007 serait désormais une femme, noire de surcroît (!), alors que dans le même temps, rien de plus logique qu'un nouvel agent soit investi du célèbre matricule. Sinon, rappelons que la plus grosse explosion pour un film était détenu par "Spectre", on peut s'amuser à comparer avec la nouvelle du film qui a été constituée avec pas moins de 135kg d'explosifs et 150 litres de carburant ! La partie pré-générique interpelle, séduit puis déçoit, en effet on aime les bases qu'elle imposent, les interrogations qui s'éveillent, la magnifique ville italienne médiévale mais que les effets spéciaux sont médiocres ! La course poursuite dans la ville est truffée de passages en CGI (images de synthèse) mal intégrée et 2-3 courts passages sont tout de même tirés par les cheveux.
Un début mi-figue mi-raisin qui fait un peu peur pour la suite. Ce qu'on aime ensuite c'est que le réalisateur semble casser le rythme, ou plutôt instaure un climax singulier, comme une funeste mélancolie comme pour nous préparer aux adieux de Daniel Craig dans son ultime 007. D'où parfois quelques longueurs et un montage qui manque parfois de fluidité comme pour nous obliger à profiter encore plus de certains moments. On aime toujours autant cette propension très "bondienne" à mixer parfaitement les scènes d'action en mettant en valeur simultanément des paysages et des décors grandioses. Mais sur certaines parties on est partagé entre plaisir et frustration notamment en ce qui concerne les Bond Girls. Ana de Armas sublimissime surprend en assurant autant dans l'action que dans l'humour mais reste un peu sous-exploitée, tandis que Lashana Lynch s'impose entre charme et charisme mais aurait pu avoir un impact plus probant au sein du récit ; et de surcroît, il y a un tout petit manque de glamour et Bond ne papillonne plus du tout ce qui est parfois antinomique. Mais le pire et le plus décevant du film reste bien le méchant de l'histoire. Que ce soit le personnage Safin ou son acteur Malek, cet ultime grand méchant manque de tout. Ainsi Safin reste un individu qui manque d'étoffe et surtout son rapport à Madeleine ne tient franchement pas route ce qui fait que les enjeux semblent anodins voir puérils, tandis que son interprète se force à une posture trop caricaturale et semble engoncé dans certaines références de ses prédécesseurs. Certains ont critiqué une dimension "presque fantastique" de l'intrigue, on fera court il s'agit de remarques injustifiées et/ou hors sujets : tous les James Bond ont cette dimension puisque le méchant veut de toute façon détruire le monde via des moyens souvent "disproportionnés". Par contre on remarque que la B.O. ne marquera pas les esprits (ni musique de Hans Zimmer ni la chanson). On est alors dans un Bond qui tente des choses, qui oscille entre séquences belles et efficaces avec des passages plus maladroits, moins aboutis quand arrive la toute dernière partie qui surprend son monde par un montée en puissance émotionnelle qui place le film réellement comme une pierre blanche dans la saga. Le film ne pouvait pas finir autrement. Un très bon film donc, une belle surprise à la fin, même si objectivement il se place au-dessus de "Quantum of Solace" mais en-deça des autres films avec Craig. Note généreuse avec bonus pour la fin !
Note :
Pour info bonus, Note de mon fils de 12 ans :