Coup de Théâtre (2022) de Tom George

par Selenie  -  15 Septembre 2022, 10:35  -  #Critiques de films

Premier long métrage de Tom George, qui était jusque là un producteur méconnu entre autres des films de guerre "Alliés" (2015) de Dominic Burns ou "Enemy Lines" (2021) de Anders Banke. Il semble que le succès du film "À Couteaux Tirés" (2019) de Rian Johnson ait ouvert des portes. Pour ce projet le scénario est signé de Mark Chappell peu connu chez nous ayant écrit pour des séries TV aussi peu connues comme "A Young Doctor's Notebook and Other Stories" (2012-2013) et "Flaked" (2016-2017)... À Londres dans le West End des années 50, les préparations d'une adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre à succès est brutalement interrompue suite au meurtre du réalisateur hollywoodien. L'inspecteur Stoppard est chargé de l'enquête à qui on adjoint la jeune recrue Stalker. Les deux agents se retrouvent plongés dans les coulisses aussi glamour que sordides d'un tournage...

Les deux policiers sont incarnés par Sam Rockwell vu dernièrement dans le magnifique "Jojo Rabbit" (2019) de Taika Waititi et "Le Cas Richard Jewell" (2019) de Clint Eastwood sans compter sa voix pour le film d'animation "Les Bad Guys" (2022) de Pierre Perifel, puis la jolie Saoirse Ronan vue souvent en costume dans "Marie Stuart, Reine d'Ecosse" (2018) de Josie Rourke, "Les Filles du Docteur March" (2019) de Greta Gerwig et "Ammonite" (2020) de Francis Lee et surtout, actrice fétiche parmi d'autre de Wes Anderson elle retrouve après "The Grand Budapest Hotel" (2014) et "The French Dispatch" (2021) son partenaire Adrien Brody, tandis que Sam Rockwell retrouve après "H2G2 : le Guide du Voyageur Galactique" (2005) de Garth Jennings son partenaire Reece Shearsmith vu dans "Shaun of the Dead" (2004) et "Le Dernier Pub avant la Fin du Monde" (2013) tous deux de Edgar Wright ou dans "English Revolution" (2013) et "High Rise" (2015) tous deux de Ben Wheatley. Citons Ruth Wilson vue dans "Lone Ranger" (2013) de Gore Verbinski et "Suite Française" (2014) de Saul Dibb, et retrouve après "Anna Karénine" (2012) de Joe Wright l'actrice Shirley Henderson vue dans le dyptique "Trainspotting" (1996-2017) de Danny Boyle, vue aussi en Mimi Geignarde dans la franchise "Harry Potter" (2002-2005) et plus récemment dans "Okja" (2017) de Bonh Joon-Ho. Puis enfin n'oublions pas David Oyelowo aperçu subrepticement dans "Minuit dans l'Univers" (2020) de et avec George Clooney et vu dans "Chaos Walking" (2021) de Doug Liman, puis dans la peau d'un certain Richard Attenborough l'acteur Harris Dickinson vu dans "The King's Man : Première Mission" (2021) de Matthew Vaughn et "Là où chantent les Ecrevisses" (2022) de Olivia Newman... Le film débute en annonçant la couleur : tout ce que vous allez voir est du déjà vu mille fois, que ce genre de comédie policière à la façon d'un Hercule Poireau ou d'un Sherlock Holmes est façonné à partir d'un canevas toujours semblable. Une façon honnête de présenter ce film, une façon aussi un peu hypocrite qui devrait soudainement couper l'herbe sous le pied des critiques qui préciseraient justement que ce film n'a rien d'original ou d'innovant. Le film reste donc un pastiche du genre saupoudré de fantaisie qui repose aussi beaucoup voir essentiellement sur ses acteurs et leur performance.

Jolis décors, costumes raccords, le charme suranné des années un peu idéalisé, l'atmosphère idéal mais il y a un premier soucis, alors que l'enquête se déroule dans un environnement théâtral on constate que les coulisses et la partie "hors des planches" restent tout aussi théâtral que la pièce elle-même. Ce qui ramène au jeu d'acteur, la plupart des personnages sont très caricaturaux mais certains son en surjeu peu subtil on pense surtout à David Oyelowo, tandis qu'on se demande ce que fait Richard Attenborough dans cette histoire (déjà acteur de cinéma très connu début des années 50). Mais heureusement, il y a Saoirse Ronan en fliquette aussi drôle que charmante, symbole féministe qui ne manque pas d'autodérision qui porte le film à elle toute seule. C'est le personnage le plus original et singulier, incarnée par une actrice qui s'amuse. La note lui doit beaucoup. En conclusion, le film use des cordes du genre avec délectation mais il manque de nuances sur plusieurs points pour vraiment marquer le coup, ça reste un divertissement savoureux, une petite gourmandise sans prétention avec la cerise Saoirse Ronan.

 

Note :      

 

13/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Rebonjour Selenie, concernant Richard Attenborough, il a fait réelllement partie de la distribution de la pièce "The Mousetrap" d'Agatha Christie dans les années 50. Sinon, j'ai aimé ce film sympathique. Dommage que l'on voit pas assez Agatha Chriistie. Bonne journée.
Répondre
S
Pour Attenborough je ne savais pas, merci ;) ...