Canailles (2022) de Christophe Offenstein
Nouveau film en solo de Christophe Offenstein après "En Solitaire" (2013), sans compter donc "Montre Jamais ça à Personne" (2021) co-réalisé avec Clément Cotentin. Offenstein est surtout Directeur Photo et notamment de tous les films de Guillaume Canet de son court métrage "Je t'Aim" (1998) à "Nous Finirons Ensemble" (2019) en passant par "Ne le Dis à Personne" (2006) et "Rock'n Roll" (2017) et donc à l'exception du dernier film "Lui" (2021). Pouce nouveau projet il adapte le roman "Une Canalle et Demie" (2006) de Iain Levison, auteur déjà porté à l'écran avec "Arrêtez-Moi Là" (2016) de Gilles Bannier et "Un Petit Boulot" (2016) de Pascal Chaumeil. Le réalisateur-scénariste co-signe le scénario avec Narjiss Slaoui, Jonathan Koulavsky et surtout avec Gabor Rassov scénariste fidèle de Samuel Benchetrit de "Janis et John" (2002) à "Cette Musique ne joue pour Personne" (2021) en passant par "Chien" (2018). A noter tout de même que les droits du livre ont été acquis par l'acteur François Cluzet qui est donc à l'origine du projet, ce qui explique les présences entre autre sur ce film de Offenstein et de Gabor Rassov...
Après un braquage qui ne s'est pas déroulé comme prévu, Antoine blessé à la jambe se réfugie chez Elias, prof d'histoire rangé qui se voit contraint d'accueillir un fugitif. Tandis qu'une rapport étrange se lie entre les deux hommes il va falloir aussi bientôt compter sur Lucie, l'enquêtrice chargée de l'affaire... Logiquement à l'affiche il y a donc François Cluzet, qui retrouve son réalisateur-scénariste après plusieurs précédents films dont "En Solitaire" (2013) et plusieurs films de Guillaume Canet, et ironie du sort il se retrouve une fois de plus "planqué" après le récent "L'Homme de la Cave" (2022) de Philippe Le Guay, l'acteur retrouve aussi après "Quatre Etoiles" (2006) de Christian Vincent et "Nous Finirons Ensemble" (2019) son partenaire José Garcia qui était dans "Gino" (2011) de Samuel Benchetrit écrit par Gabor Rassov. Citons ensuite Doria Tillier surtout remarquée auprès de son ex-conjoint Nicolas Bedos dans "Monsieur et Madame Adelman" (2017) et le magnifique "La Belle Epoque" (2019) après lequel elle retrouve François Cluzet, Louna Espinosa actuellement à l'affiche dans "Rumba la Vie" (2022) de et avec Franck Dubosc, Pascal Demolon vu dernièrement dans le navrant "Brutus vs César" (2020) de et avec Kheiron, "Connectés" (2020) de Romuald Boulanger ou "Hommes au Bord de la Crise de Nerfs" (2022) de Audrey Dana, Zoe Garcia aperçue dans "Roulez Jeunesse" (2016) de Julien Guetta et la série TV "SKAM France" (2020-2022), elle retrouve après "Cigarettes et Chocolat Chaud" (2016) de Sophie Reine sa partenaire Tella Kpomahou vue aussi dans "Le Crococile du Botswanga" (2013) de Fabrice Eboué et Lionel Steketee ainsi que dans "T'as Pécho ?" (2019) de Adélaïde Picault, Romain Francisco vu dans "J'irai où tu Iras" (2019) de et avec Géraldine Nakache et "Les Sans-Dents" (2022) de Pascal Rabaté, et enfin Norbert Ferrer aperçu dans "Rock'n Roll" (2017) de et avec Guillaume Canet, puis notamment dans "En Liberté !" (2018) de Pierre Salvadori ou encore "Maigret" (2022) de Patrice Leconte... Le speech est assez simple dans un canevas qui a fait ses preuves de nombreuses fois, un braqueur en cavale, un hôte lambda à l'insu de son plein gré, un lien plus ou moins sincère qui se crée, un secret, un flic et forcément un twist ou deux. Ce film n'est ni plus ni moins qu'une énième variation autour de ce concept tant vu et revu au cinéma que la première gageure du film est de se démarquer par au moins un paramètre, de surprendre un temps soit peu.
Premier bémol dès les premières minutes, François Cluzet n'est pas très crédible en gros bras menaçant, et comment croire que pas une seconde l'otage ne fuit pas alors que c'est si simple (?!), il y pense même pas un instant. Le plus gros trou reste le grain de sable, un aéroport, un soucis de billets et à priori la fuite reste effective ?! Complètement invraisemblable. Mais malgré tout le réalisateur donne un peu de rythme, le scénario instaure une sous-intrigue aussi drôle que malsaine, le duo fonctionne bien et les personnages restent bien croqués à défaut d'être exploités à fond. En effet, le vice de l'hôte reste soit trop sage soit sous-exploité, les gags sont trop peu nombreux on sent que le réalisateur a dû hésiter à aller vers la comédie ou vers le polar ce qui donne un genre non assumé, le cul entre deux chaises qui est très frustrant. Il y a de l'idée (femme flic libre qui assume sa libido, les copines pompom girls, l'ambition littéraire...) mais rien n'est traité à fond. Résultat, le film reste un divertissement sympa où on ne s'ennuie pas mais qui ne va finalement pas très loin. Une petite déception.
Note :