Black Adam (2022) de Jaume Collet-Serra

par Selenie  -  20 Octobre 2022, 04:37  -  #Critiques de films

Un projet dans les cartons de longue date puisqu'il en était question dès les années 2005-2006 ! Il était d'abord prévu que ce film sorte en parallèle d'un certain super-héros qui sortira lui aussi bien plus tard avec "Shazam !" (2019) David F. Sandberg, dont "Black Adam", créé par Otto Binder et C.C. Beck en 1945, est pensé comme son alter ego maléfique. Dès 2007 la star Dwayne Johnson se déclare intéressé par les deux  personnages, et en 2014 alors que le projet est relancé l'acteur renouvelle son intérêt alors qu'il est devenu la star incontesté du box-office. L'acteur choisit finalement le "méchant" laissant "Shazam !" sortir sans lui mais il est entendu que les deux sont fait pour se rencontrer ultérieurement. Après bien des années, le film devient donc le 11ème film du DC Universe depuis "Man of Steel" (2013) de Zack Snyder. La réalisation est confiée à Jaume Collet-Serra auquel on doit le très bon "Esther" (2009) et plusieurs soupes et potages comme "Non-Stop" (2014) ou "Instinct de Survie" (2016) mais il a l'avantage d'avoir déjà fait un film avec la star récemment "Jungle Cruise" (2021). Le scénario est signé par Adam Sztykiel auquel on doit notamment les scénarios des films "Le Témoin Amoureux" (2008) de Paul Weiland, "Date Limite" (2010) de Todd Phillips, "Rampage - Hors de Contrôle" (2018) de Brad Peyton, en collaboration avec le duo Rory Haines et Sohrab Noshirvani qui ont signé l'histoire du film "Désigné Coupable" (2021) de Kevin MacDonald...Après 5000 ans, Black Adam est libéré de son tombeau et peut enfin faire régner sa justice comme cela aurait toujours dû être depuis qu'il a été doté des pouvoirs tout puissants qu'il tient des dieux égyptiens. Mais le temps a passé, sa justice expéditive ne semble pas être au goût du jour où la différence entre le bien et le mal semble devenue particulièrement importante... 

Le rôle titre est logiquement incarné par Dwayne Johnson qui retrouve donc l'Egypte ancienne après ses débuts dans "Le Retour de la Momie" (2001) de Stephen Sommers et "Le Roi Scorpion" (2002) de Chuck Russell, il est devenu depuis une méga-star du box-office dont les récents "Free Guy" (2021) de Shwan Levy, "Red Notice" (2021) de Rawson Marshall Thunder et "Jungle Cruise" (2021) après lequel il retrouve son réalisateur. Il rencontre Noah Centineo aperçu dans "Charlie's Angels" (2019) de Elizabeth Banks mais surtout révélé dans la trilogie pour midinettes "A tous les Garçons..." (2018-2021), Aldis Hodge vu entre autre dans "NWA : Sraight Outta Compton" (2015) de F. Gary Gray, "Invisible Man" (2019) de Leigh Whannell et "One Night in Miami" (2020) de Regina King, Sarah Shahi aperçue dans "Droit de Passage" (2009) de Wayne Kramer, "Du Plomb dans la Tête" (2012) de Walter Hill ou "Hangman" (2017) de Johnny Martin, Quintessa Swindell   révélée par la série TV "Trinkets (2019-2020) et aperçue dans le film "Voyagers" (2021) de Neil Burger, Pierce Brosnan vu récemment dans "Instinct Maternel" (2021) de John Lee et "Cendrillon" (2021) de Kay Cannon, Marwan Kenzari vu dans "Seven Sisters" (2017) de Tommy Wirkola, "Aladdin" (2019) de Guy Ritchie ou "The Old Guard" (2020) de Gina Prince-Bythewood, Jennifer Holland vue dans "Brightburn : l'Enfant du Mal" (2019) de David Yarovesky et "The Suicide Squad" (2021) de James Gunn après lequel elle retrouve Viola Davis qui était déjà dans le "Suicide Squad" (2016) de David Ayer, l'actrice est encore à l'affiche du tout récent "The Woman King" (2022) de Gina Prince-Bythewood, puis citons Djimon Hounsou habitué des univers de super-héros chez Marvel mais surtout il retrouve Dwayne Johnson après "Fast and Furious 7" (2015) de James Wan, puis retrouve son rôle de sorcier après "Shazam !" (2019)... Le film ne brille pas d'entrée par son esthétisme primaire et simpliste mais surtout dès ce prologue Jaume Collet-Serra imprime le film de ses idées fumeuses comme les ralentis très ralentis piqués à Flash chez DC ou à Vif-Argent chez Marvel. A priori le réalisateur a kiffé puisqu'on en aura encore une palanquée sans utilité franche, au contraire même, cassant alors la fluidité de l'action. Ce superhéros divin à la chance d'être incarné par la star la plus bankable de Hollywood, malheureusement ce dernier bien qu'investi et volontaire depuis une quinzaine d'années n'offre pas grand chose de plus que "The Rock", monstre monolithique sans nuance.

On l'aura connu plus inspiré. Mais le pire reste ceux qui l'entourent et notamment les membres de la Justice Society, soit fades soit ennuyeux ou ennuyant, soit sous-exploités. Ainsi on se demande pourquoi Pierce Brosnan a accepté tant il semble peu intéressé par ce qui l'entoure tandis que Dr.Fate est un simple ersatz de "Doctor Strange" de Marvel, Aldis Hodge est une copie du Faucon chez Marvel est plutôt solide mais son personnage peu intéressant, Noah Centieno est un Atom Smasher qui doit apporter un peu d'humour mais reste trop en retrait, puis Quintessa Swindell est une jolie Cyclone et elle sert à ça, être jolie. N'omettons pas la révolutionnaire caricaturale et son fils qui crée un rapport avec Black Adam au parallèle un peu facile avec "Shazam !" dans l'écriture. Bref, le casting est aussi peu intéressant que les personnages sont lisses et clichés. Le scénario cousu de fil blanc séduira les fans du genre qui aiment regarder souvent la même chose mais sinon ça reste un canevas éculé qui peut aussi et sûrement être un somnifère. Le rebondissement de la fin n'en est jamais un puisqu'on l'attend à l'instar de la scène post-générique qui avait de toute façon été dévoilée avant la sortie en salles. Les scènes d'action sont peu intéressantes, classiques, ou irritantes car trop "ralenties", ou juste sans saveur tant Black Adam est invincible ; à ce point qu'il ne semble pas avoir la moindre faille (?!). Ajouté à des effets spéciaux pas toujours parfaits et aux décors très et trop uniques, le film reste une déception au vu du projet porté par un Dwayne Johnson pourtant enthousiaste. En conclusion, un des pires films DC, maladroit ou faineant, voir les deux.

 

Note :      

 

07/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :