Aquaman et le Royaume Perdu (2023) de James Wan

par Llowenn  -  1 Mars 2024, 12:54  -  #Critiques de films

En 2018, sortait le premier opus d'Aquaman sous la direction de James Wan, cinq année plus tard, le réalisateur revient pour donner une suite à un premier volet en demi-teinte. La distribution aurait pu être un peu chamboulée suite un débat médiatique d'Amber Heard mais celle-ci reprend tout de même sa place dans la peau de la reine Mera. 

 

Aquaman, nouvellement papa vit sa vie entre terre et mer avec la responsabilité de roi qui lui pèse de plus en plus lourd. Une nouvelle menace incarnée par Manta, vient chambouler son quotidien et défier les règles mises en place pour aller libérer son frère, indispensable dans sa quête de victoire face à cet ennemi et à ses nouveaux pouvoirs. 

 

DC se hisse à la même hauteur que Marvel dans le mauvais, on rejoint alors des films tels que The Marvels ou le dernier Ant-Man à la différence que les effets spéciaux réussi chez Marvel, sont loin d'être aussi bons chez DC. Aquaman avec un budget pourtant conséquent nous inflige des effets spéciaux assez mal réalisés  voire la plupart du temps très mauvais, voyant presque le fond vert lors des moments subaquatiques.

Les copier/coller entre les deux univers ne fonctionnent pas, le duo fraternel est calqué sur le Loki/Thor mais avec moins de consistance, les responsabilités pesantes sont beaucoup moins bien construites que ceux que subissent les héros initiaux des Marvels... Passons les incohérences complètement évidentes qu'enchainent le film à l'instar du frère souffrant de la fin et maigre revient dans une forme excellente en quelques seconde. Les scènes post-génériques n'ont aucun intérêts et s'inscrivent dans le pathos en discréditant le personnage principal et le semblant de combat qu'il mène. La volonté de prôner un film pro environnemental ne prend même pas car tombant trop dans la facilité et le cliché. Le synopsis est taillé dans la pierre sans détail, sans profondeur et sans art. 

 

La prestation des acteurs est elle aussi inégale, Amber Heard n'est qu'un faire valoir maternel et guerrier, qui ne montre plus aucune alchimie avec Jason Mamoa, qui ce dernier, heureusement, égal à lui même ne nous inflige pas d'une prestation trop ratée, le personnage étant déjà taillé dans la force brute et sans finesse. Orm, incarné par Patrick Wilson garde une position neutre, sans profondeur, la dualité avec son frère d'abord rival puis ami étant taillé à la louche, ne laisse pas beaucoup de place au jeu de l'acteur... Le reste des prestations des personnages secondaires sont toutes aussi inégales voire mauvaises pour un grand ensemble. 

 

DC offre un film allant d'un extrême à un autre, sans cohésion, assez mal construit et très loin de l'univers initial de ce que la franchise nous avait offert au départ. Le synopsis comme la morale de celui-ci tombe dans un pathos navrant et désolant. Film à ne pas retenir.

 

Avis de Selenie ICI !

 

Note :  

06/20
Aquaman et le Royaume Perdu (2023) de James Wan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :