A Normal Family (2025) de Jin-Ho Hur

par Selenie  -  13 Juin 2025, 08:44  -  #Critiques de films

Réalisateur coréen auquel on doit par exemple "April Snow" (2005), "Dangerous Liaisons" (2012) ou "Forbidden Dream" (2019) Jin-Ho Hur revient avec un projet nouveau pour lui, d'abord parce qu'il a surtout été considéré jusqu'ici comme le "roi du mélodrame", ensuite parce qu'il n'est pas cette fois auteur du scénario qu'il a reçu en version définitive prête à tourner. Le scénario a été signé par Park Joon-Seok  pour son premier script et par Park Eun-Kyo à qui on doit "Mother" (2009) de Bong Joon-Ho et la série Tv "The Silent Sea" (2021). L'histoire est une adaptation du roman "The Diner" (2009) de Herman Koch qui avait déjà été porté sur grand écran avec le film américain "The Dinner" (2017) de Oren Moverman. Le film a été présenté dans plusieurs festivals à travers le monde où il a remporté plusieurs fois le prix du meilleur scénario...  

Deux frères, un avocat matérialiste et un chirurgien idéaliste, se retrouvent régulièrement avec leurs épouses pour dîner dans un restaurant chic de Séoul. Lorsqu'une affaire criminelle qui les implique explose sur la scène médiatique, leur sens de la morale va être mis à l'épreuve... Le médecin est joué par Jang Dong-Gun vu dans "The Coast Guard" (2002) de Kim Ki-Duk, "Wu Ji, la Légende des Cavaliers du Vent" (2005) de Chen Kaige ou "Rampant" (2018) de Kim Seong-Hoon, tandis que son épouse est jouée par Kim Hee-Ae vue dans "La Disparue" (2019) de Chang-Hee Lee et retrouve après "The Moon" (2023) de Kim Yong-Hwa son partenaire l'avocat est interprété par Seol Kyeong-Gu vu dans "Public Enemy" (2002) de Kang Woo-Seok et "Kill Bok-Soon" (2023) de Byun Sung-Hyun, et son épouse est jouée par Claudia Kim aperçue dans "Avengers : l'Ere d'Ultron" (2015) de Joss Whedon, "La Tour Sombre" (2017) de Nicolaj Arcel et "Les Animaux Fantastiques : les Crimes de Grindelwald" (2018) de David Yates. Citons ensuite Hong Ye-Ji apparue entre autre dans "2037" (2022) de Mo Hong-Jin, puis enfin Choi Ri vu dans "Gwi-Hyang" (2016) de Cho Jung-Rae ou "Whispering Corridors : the Humming" (2020) de Mi Young Lee... Le film débute avec un terrible accident, façon faits divers aussi stupides que violents mais qui a, on le devine, influer directement sur les deux frères. L'avocat va évidemment défendre l'indéfendable, le médecin va évidemment tout faire pour sauver la petite victime. Mais alors qu'on pense que l'intrigue va justement se jouer sur cette affaire et mettre face à face deux frères que tout oppose le récit va ouvrir une autre porte, encore plus tragique  pour les deux protagonistes avec en filigrane un arrière-plan familial subtil et complexe. Clairement on perçoit alors un scénario aussi dense et ambigu que l'avait été le fameux "Parasite" (2019) de Bong Joon-Ho.

On a d'abord un petit détail irritant, la rivalité financière est appuyée et insistante dans l'histoire, alors que avocat-médecin sont clairement des professions de même catégorie sociale ; il aurait fallu par exemple que le médecin soit plutôt infirmier voir pompier pour créer un réel décalage sur le pouvoir financier. Mais heureusement, le récit part vers d'autres cieux et la question d'argent va s'atténuer. Avec le second drame la vie de famille implose, et en quelques scènes le film aborde les sujets qui font une famille, mais qui peuvent la défaire également avec l'éducation et ses différences générationnelles, les choses qu'on cache ou qu'on préfère taire, les "pièces rapportées" qui sont ou ne sont pas de la famille, croire ou non ses enfants, l'importance de l'écoute,la solidarité et l'amour des siens face à la morale ou la justice... etc... Et finalement tout se rejoint sur un seul et même centre d'intérêt : les enfants. Jusqu'à quel point peut-on aller pour eux ?! Le seul moment qui ne va pas arrive à la fin... ATTENTION SPOILERS !... un frère tue l'autre, mais en quoi ça change les choses ?! La jeune épouse peut toujours dévoiler et dénoncer puisqu'elle est au courant de tout ! Une action-réaction du médecin qui paraît alors aussi futile qu'inutile... FIN SPOILERS !... Jin-Ho Hur signe un thriller psychologique prenant, fascinant par certains aspects, avec des rebondissements malins car finalement logiques, avec un suspense à divers niveaux (qui va mourir, qui va craquer, qui va terminer en prison...). Un des meilleurs film de l'année à voir et à conseiller...

 

Note :                 

16/20
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D
Bonsoir Selenie, je souscris à tes 16/20, j'aurais même mis 18/20. Un très grand film vu cet après-midi avec des comédiens très bien dirigés. Cela me donnerait presque envie de relire le roman. Bonne soirée.
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C
J’ai eu la chance de voir A Normal Family lors de sa sortie et je rejoins entièrement votre analyse. Ce qui m’a le plus marqué, c’est cette transition subtile du mélodrame classique de Jin-Ho Hur vers un registre beaucoup plus sombre et psychologique.<br /> Comme vous, j’ai trouvé la rivalité financière un peu artificielle au départ : l’opposition avocat/médecin ne créait pas vraiment le décalage social attendu. Mais dès que le véritable drame familial éclate, le film prend une toute autre ampleur. La question centrale – jusqu’où peut-on aller pour protéger ses enfants ? – résonne puissamment, surtout dans le contexte culturel et familial coréen.<br /> En revanche, je suis un peu moins catégorique que vous sur la fin. Certes, l’acte du médecin peut sembler futile, voire vain, mais j’y ai vu l’illustration de l’effondrement psychologique total du personnage. Dans une détresse extrême, les réactions peuvent être irrationnelles, et c’est justement ce qui rend la scène crédible à mes yeux. Un film qui mérite vraiment d’être vu.
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