Décès de Bernard-Pierre Donnadieu

par selenie  -  27 Décembre 2010, 13:27  -  #Décès de star - Bio

Les fêtes sont endeuillées par la disparition d'un énième seconds couteaux du cinéma hexagonal. Bernard-Pierre Donnadieu est décédé ce matin 27 décembre 2010 à l'âge de 61 ans.

Né en 1949 à Paris commence au cinéma à 25 ans avec des apparitions plus ou moins importantes pour des réalisateurs connus et reconnus. On peut le voir dans "Le corps de mon ennemi" (1976) de Henri Verneuil, "Le locataire" (1976) de Roman Polanski ou "Coup de tête" de Jean-Jacques Annaud. Son charisme l'impose petit à petit comme une gueule sur laquelle il faut compter.

Il se fait vraiment une place après son rôle d'inspecteur aux côtés de Belmondo dans "Le professionnel" (1981) de George Lautner. Ce film ouvre la voie aux années 80 qui seront pour lui celle d'une vraie reconnaisance. Il apparait comme le "sosie" de Depardieu (photo ci-dessous)dans l'excellent "Le retour de Martin Guerre" (1982) de Daniel Vigne, le caïd psychopathe (photo ci-dessus) dans "Rue barbare" (1983) de Gilles Béhat, dans "La passion Béatrice" (1987) de Bertrand Tavernier.

Le Retour de Martin Guerre

Il va varier les plaisirs en multipliant des rôles pour la télé et le théâtre. Avec l'âge Bernard-Pierre Donnadieu se voit offrir des rôles moins durs, plus humains. Au cinéma on le voit dans le très bon "Justinien Trouvé le bâtard de dieu" (1993) de Christian Fechner, "Faut pas rire du bonheur" (1995) de Guillaume Nicloux... Il apparait comme roi dans l'incroyable navet "Vercingétorix" (2001) de Jacques Dorffmann pour qui il avait déjà tourné dans "Agaguk" (1993).

Faubourg 36

Ses derniers films comportent des voix pour des films d'animation, et pas des moindres puisqu'il donne de la voix dans "Cars" (2005), "Chicken little" (2005) et "Bee Movie" (2007). Son dernier rôle important (pour un second rôle :) ) est dans "Faubourg 36" (2008) de Christophe Barratier où il joue pour une énième fois un méchant (phot ci-dessus).

Bernard-Pierre Donnadieu, habitué des rôles de méchants et de brutes était aussi un acteur populaire dont la gueule est toujours reconnaissable. Cet acteur nous est décédé d'un cancer ce matin du lundi 27 décembre 2010.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Et encore un qui passe à la trappe ! Quelle année cruelle pour le cinéma ! Toujuors est-il que cet acteur dégageait un vrai charisme et avait une vraie gueule.<br /> RIP !
Répondre
P
2010, année funèbre.
Répondre
G
saloperie de crabe, faut le flinguer, il ne va plus rester personne !!! Qu'il repose en paix mais tout de même, trop c'est trop!<br /> Halte à la mort, passage interdit<br /> Merci pour ton hommage, sincèrement, gaby
Répondre