Décès du cinéaste Werner Schroeter

par selenie  -  19 Avril 2010, 06:47  -  #Décès de star - Bio

Le réalisateur allemand Werner Schroeder est décédé le 12 avril dernier. C'était un réalisateur que je connaissais très peu mais il est encore temps de se rattraper avec une rétrospective sur la chaine Arte.

Ce+soir+%c3%a0+la+t%c3%a9l%c3%a9+%3a+hommage+%c3%a0+Werner+Schroeter+sur+Arte

Ancien étudiant en psychologie Werner Schroeter est né en 1945 et fut un des plus important cinéaste du renouveau allemand des années 70.

Il débuta par des courts métrages sur La Callas qu'il adorait. Son premier long date de 1969 avec "Eika Katappa". Sa filmographie est marquée par la mort et l'importance de l'opéra. Il tourne beaucoup avec des actrices notamment Magdalena Montezuma et Isabelle Huppert.

Filmographie sélective :
"La mort de Maria Malibran" (1972)
"L'ange noir" (1975)
"Palermo" (1980
"Le jour des idiots" (1982)
"Nuit de chien" (2009)

En 2008 le jury de la Mostra de Venise présidé par son ami Wim Wenders lui remet un Lion Spécial pour l'ensemble de son oeuvre. Déjà très malade à l'époque le cancer l'a emporté.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
nouvelle vague allemandeDeux d'un coup ! J'apprends la nouvelle grâce à toi (je doute que les médias aient beaucoup relayé ces deux infos). Comme toi je n'ai vu aucun film de Schroeter, bien moins exposé que les cinéastes de sa génération comme Wenders, Herzog, Schlondorf. La rétro de Arte va réparer tout ça j'espère.
Répondre