Mort de Michael Anderson.
Nous apprenons bien tard, et de façon un peu confidentielle la mort du réalisateur britannique Michael Anderson survenu ce 25 avril 2018 à l'âge de 98 ans.
Né en 1920 à Londres au sein d'une famille d'acteurs. Ses parents sont des acteurs de théâtre et une de ses grandes-tantes, Mary Anderson, était une des actrices shakespeariennes les plus réputées des Etats-Unis.
Il débute comme assistant réalisateur dès 1940 mais doit s'interrompre un temps pour servir sous les drapeaux pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il revient et continue d'être assistant réalisateur sur plusieurs films avant de diriger son premier long métrage avec "Private Angelo" (1949) qu'il co-signe avec Peter Ustinov. Mais il faut attendre "Waterfront" (1950) pour signer seul un film.
Il faut attendre quelques films avant qu'il se fasse remarquer avec le film "Les Briseurs de Barrage" (1954), un film de guerre qui va être le plus gros succès du cinéma britannique pour l'année 1955. Il enchaîne avec une adaptation du célèbre roman de George Orwell "1984" (1956) avant que Hollywood fasse appel à lui pour diriger une superproduction. C'est le producteur Michael Todd qui lui propose de réaliser "Le Tour du Monde en 80 Jours" (1956) avec un casting étoilé composé d'une vingtaine de stars dont David Niven et Shirley Maclaine. Nouveau succès de 5 Oscars dont le meilleur film pour Michael Todd.
Anderson retourne au film de guerre avec "Commando sur le Yang-Tsé" (1957) avant d'avoir l'honneur de diriger Gary Cooper dans ses deux derniers films, "Cargaison Dangereuse" (1959) et "La Lame Nue" (1960).
Si sa carrière s'internationalise il va toutefois ralentir le rythme et tourner moins mais de façon régulière. Après un passage dans la comédie avec "La Mariée a du Chien" (1964) il passe au film d'espionnage avec les très bons "Opération Crossbow" (1965) et "Le Secret du Rapport Quiller" (1966).
Il signe ensuite deux drames ayant tous deux la religion catholique et le Vatican en toile de fond avec "Les Souliers de Saint-Pierre" (1968) et "Jeanne, papesse du diable" (1972).
Il signe ensuite l'adaptation d'une BD, "Doc Savage arrive" (1975), un aventurier mixte entre Indiana Jones et Lara Croft pour un film considéré comme un nanard mais dont le côté kitsch et décalé est en fait volontaire pour rendre hommage aux récits d'aventures d'antan. La suite prévue ne verra pas le jour après l'échec du film en salles.
Anderson se rattrape en signant le film "L'Âge de Cristal" (1976 - ci-dessus), ce film dystopique sera un gros succès au box-office et est devenu un film culte ; à noter aussi qu'il fait tourner son fils Michal Anderson Jr dans ce film. Le cinéaste enchaîne avec un drame animalier "Orca" (1977), mixte entre "Les Dents de la Mer" et "Moby Dick" pour un film qui deviendra culte pour les amateurs du genre.
Michael Anderson continue d'explorer divers genres, le thriller fantastique avec "Dominique" (1981), la SF avec "Chroniques Martiennes" (1979) où la jeune Laurie Holden qui est sa belle-fille joue la fille de Rock Hudson, elle qui sera plus tard une star notamment du petit écran dans "The Walking Dead" (2010-2012), le film d'action avec "Sword of Gideon" (1986) sur le Mossad en mission de représailles contre les terroristes de Munich 1972, le thriller avec "Millenium" (1989), et il adapte "La Boutique de l'Orfèvre" (1990) d'après un certain Karol Wojtyla, ce dernier étant plus connu comme le Pape Jean-Paul II.
Il signe ensuite un drame historique avec "Intrigues Impériales" (1991) sur la cour des Romanov à Saint-Petersbourg. Il réalise ensuite un film d'aventure avec "Le Loup de Mer" (1993) avant de signer une production Disney avec "Malin comme un Singe" (1997).
Son dernier film est "Pinocchio et Gepetto" (1999).
Michael Anderson a été marié 3 fois et a eu 6 enfants dont l'acteur Michael Anderson Jr et David Anderson producteur de cinéma. Il parlait l'anglais, le français, l'italien et l'allemand.
Michael Anderson restera comme l'un des réalisateurs britanniques majeurs des années 50-60-70.
Le réalisateur est mort ce mercredi 25 avril 2018 à son domicile de Vancouver (Canada) à l'âge de 98 ans.