Le Chevalier Mystérieux (1948) de Riccardo Freda

par Selenie  -  5 Juin 2018, 08:56  -  #Critiques de films

Voilà un film assez méconnu qui marque pourtant le début de carrière de plusieurs futures stars du cinéma italien. En effet, si le réalisateur Riccardo Freda vient de connaitre un succès important avec "L'Aigle Noir" (1946) il est en début de carrière. Il co-écrit le scénario avec Steno et Mario Monicelli, futurs réalisateurs importants qui vont signer leur premier film à quatre mains juste après avec "Au Diable la Célébrité" (1949). Avec eux, le film est produit par un certain Dino de Laurentiis, un des deux futurs grands producteurs italiens, ce dernier produit là son premier film, suivront 500 films dont 38 nominés aux Oscars.

Au casting, le rôle principal de Casanova est incarné par le débutant Vittorio Gassman, bientôt une des plus grandes stars italiennes de sa génération. Il est accompagné par plusieurs partenaires féminines comme les débutantes Yvonne Sanson et surtout Gianna Maria Canale 1ère dauphine Miss Italie 1947 derrière Lucia Bosè et devant Gina Lollobrigida, et épouse de Riccardo Freda. Il y a aussi l'actrice Maria Mercader future femme de Vittorio De Sica et, pour l'anecdote, demi-soeur de l'assassin de Trotsky... Si Giacomo Casanova est le héros du film il ne s'agit nullement d'un biopic. La fiction est ici totale mais le scénario use de faits connus comme le fait qu'il ait été magicien, espion notamment pour Venise d'où il est originaire et qu'il avait effectivement un frère (peintre connu). On suit donc Casanova, qui propose à la dogaresse de Venise de récupérer une lettre compromettante pour sauver son frère. Le Don Juan aventurier part donc à travers l'Europe, infiltrant un groupe secret complotiste et arrive jusqu'à la cour de Russie afin de mener à bien sa mission. Vittorio Gassman impose son charisme et son magnétisme au service de son personnage, mais le côté séducteur de Casanova reste peu étoffé pour laisser place à son côté aventureux.

Le cinéaste joue surtout sur l'atmosphère qui favorise l'espionnage à l'ancienne plutôt que sur l'action. Excepté un duel on reste tout de même un peu sur notre faim niveau action malgré le genre du Cape et d'Epée. La surprise c'est que Casanova reste bien seul en tant qu'homme, la plupart des autres rôles importants sont des femmes, des femmes qui ne manquent ni de courage ni de vices, elles n'ont rien à envier à ce Casanova. Au final, ce film mérite clairement d'être mieux reconnu avec une nouvelle génération qui va exploser à l'aube des années 50, pour un film historique d'espionnage qui ne manque ni de rythme ni de rebondissements. Un bon moment.

 

Note :                 

 

14/20 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :