Solo : A Star Wars Story (2018) de Ron Howard

par Selenie  -  24 Mai 2018, 09:27  -  #Critiques de films

L'aventure Star Wars continue, à l'instar du Marvel Cinematographic Universe la saga de George Lucas va connaitre de multiples spin-off et donc, après l'excellent "Rogue One" (2016) de Gareth Edwards ce prequel basé sur le personnage de Han Solo est le second film dérivé de la franchise et qui sont estampillé "A Star Wars Story"... A l'origine le film devait être mis en scène par le duo Phil Lord et Christopher Miller, responsable du médiocre "21 Jump Street" (2012) et de l'excellent film d'animation "la Grande Aventure Lego" (2014). Mais le tournage s'est avéré compliqué et finalement ils ont été débarqué pour "divergences créatives". Ils ont été remplacé par une valeur sûre, Ron Howard un réalisateur qu'on pourrait certifié de l'écurie Steven Spielberg et George Lucas, il a d'ailleurs tourné pour ce dernier en début de carrière dans "American Graffiti" (1973) avant de devenir un réalisateur reconnu. Ron Howard a donc repris le projet à son compte et aurait retourné 80% des scènes déjà mis en boite. Si la fidélité de Howard à l'univers Star Wars est assurément plus assurée dans un style plus "classique" il est également bien aidé par un duo de scénariste judicieusement choisit. En effet, ce sont père et fils, Lawrence Kasdan et Jonathan qui ont signé le scénario. Le premier n'est autre que le scénariste de "L'Empire Contre-Attaque" (1981) et de "Le Retour du Jedi" (1983) ainsi que du "Réveil de la Force" (2015) ; il assure et doit assumer donc une filiation logique et naturelle entre le han Solo de Harrison Ford avec son nouvel interprète. Le fiston Jonathan est plus habitué aux romances adolescentes de la série TV "Dawson" à "The First Time" (2017) mais il semble que leur passion commune pour le western est enrichi leur rapport. Jonathan Kasdan précise : "J'ai abordé le projet avec la vision d'un fan qui admire ces histoires comme si elles étaient gravées dans le marbre, alors que mon père agit en auteur dramatique qui les considère comme des outils."...

Résultat de recherche d'images pour "SOLO: A STAR WARS STORY film"

Alors évidemment, le premier paramètre important est l'acteur qui a la douloureuse et même impossible mission de remplacer Harrison Ford dans la peau de Han Solo. Le choix s'est porté sur l'acteur Alden Ehrenreich, certe méconnu mais pourtant révélé dans le sublime "Tetro" (2009) et "Twixt" (2011) tous deux de Francis Ford Coppola. Un bon acteur auquel il manque un peu de charisme, et surtout il lui manque la malice inénarrable de Ford/Solo. Néanmoins, pour être honnête, est-ce qu'un acteur existe vraiment pour remplacer Ford dans le coeur des fans ?!... A ses côtés on notera un mentor joué par Woody Harrelson, un premier amour compliqué joué par la belle Emilia Clarke, une belle hors-la-loi sous-exploitée jouée par Thandie Newton et un méchant incarné par Paul Bettany... Précisons également, qu'outre Lawrence Kasdan laplupart de l'équipe technique sont des fidèles de la saga Star Wars du Chef décorateur Neil Lamont au spécialiste des effets spéciaux Neal Scanlan en passant par le compositeur mythique John Williams. A y regarder de trop prêt on remarque que le scénario remplit un cahier des charges aussi attendu que peu audacieux. L'Empire en est à ses débuts, les rencontres obligatoires avec Chewbacca et Calrissian, évidemment le faucon Millenium... etc... Mais ce qui gêne surtout c'est que tout ces passages obligés sont montés et écrits de façon si évidente et si mécanique qu'il y a un petit goût amer et superficiel. Là est le plus gros soucis, qu'on peut ajouter à des personnages plutôt intéressants mais auxquels on a pas le temps de s'attacher (Thandie Newton et L3).

Par contre les relations entre Solo et les autres personnages du groupe sont assez denses et crédibles. Chewbaca n'aura jamais été aussi actif et, mine de rien, le jeune Alden reste un Han Solo qui colle à ce qu'on pourrait imaginer d'un Solo jeune et impétueux même si, oui on sait, il ne sera jamais Harrison Ford. Un bon point pour un scénario, certe un peu cousu de fil blanc, mais diablement rythmé et sans temps mort. Ron Howard fait le job comme on dit, un western inter-galactique solide et efficace à défaut de tenir toutes ses promesses, un film Star Wars loin de la magie des meilleurs films de la franchise mais ça reste très divertissant et plutôt logique sur le fond en ce qui concerne Han Solo. Un bon moment si on assume aussi notre indulgence.

 

Note :                

14/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :