Army of the Dead (2021) de Zack Snyder
Après sa version "Zack Snyder's Justice League" (2021) voici le nouveau film du réalisateur phare du DC Universe Cinematographic, mais aussi de quelques autres bijoux comme "Watchmen" (2009) ou "Sucker Punch" (2011). Ce projet est pourtant de longue date puisqu'il devait être à l'origine une suite de son premier long métrage le très réussi "L'Armée des Morts" (2004) et qu'il devait être réalisé par Matthijs Van Heijningen Jr. réalisateur du remake "The Thing" (2011). Après de nombreuses années, le projet relancé a aussi permis à Netflix de mettre en place un univers étendu avec un prequel d'ores et déjà prévu avec "Army of Thieves" (2021) de Matthias Schweighöfer (acteur de ce film-ci), ainsi qu'une série TV animée "Army of the Dead : Lost Las Vegas" (2021). L'histoire est signée Zack Snyder lui-même, avec un scénario qu'il écrit avec deux co-scénaristes, Joby Harold et Shay Hatten respectivement producteur et scénariste de "John Wick Parabellum" (2019) de Chad Stahelski, Harold a également été producteur-scénariste du film "Le Roi Arthur : la Légende d'Excalibur" (2017) de Guy Ritchie... Après un incident lors d'un convoi top secret, un zombie alpha s'échappe ce qui va mener à une invasion de la ville de Las Vegas. Plus tard, la ville est isolée et cloîtrée par les autorités jusqu'à ce qu'une décision soit prise : détruire la ville par l'arme nucléaire. Une mystérieuse organisation engage des mercenaires pour braquer un casino abandonné dans la ville zombie, ils ont que 72 heures avant que le missile nucléaire soit larguée...
Le leader est incarné par Dave Bautista remarqué en Drax chez Marvel de "Les Gardiens de la Galaxie" (2014) de james Gunn à "Avengers : Endgame" (2019) des frères Russo et vu dernièrement dans la comédie "Spy" (2020) de Peter Segal. Sa fille est interprétée par Ella Purnell remarquée dans "Kick-Ass 2" (2013) de Jeff Wadlow et vue dans "Miss Peregrine et les Enfants Particuliers" (2016) de Tim Burton. Dans le groupe mission citons Omari Hardwick vu entre autre dans "L'Agence Tous Risques" (2010) de Joe Carnahan et "Shot Caller" (2017) de Ric Roman Waugh, l'allemand Matthias Schweighöfer vu dans "Walkyrie" (2009) de Bryan Singer et "Kursk" (2018) de Thomas Vinterberg, Garret Dillahunt vu dans "12 Years a Slave" (2013) et "Les Veuves" (2018) tous deux de Steve McQueen, puis la frenchy Nora Arnezeder remarquée pour la dernière fois en France dans le rôle titre de "Angélique" (2013) de Ariel Zeitoun mais qui tourne depuis outre-Atlantique notamment dans les méconnus "In the Cloud" (2018) de Robert Scott Wildes et "Faraway Eyes" (2019) de Harry Greenberger. Le commanditaire est incarné par l'excellent acteur japonais Hiroyuki Sanada justement vu dans "John Wick Parabellum" et dernièrement dans "Mortal Kombat" (2021) de Simon McQuoid... Après un prologue plutôt banal où on ne peut que remarquer quelques stupidités comme un soldat à qui on ordonne de fuir mais qui réagit tranquille avant de se décider à partir à pied alors qu'il a un véhicule !? Une ellipse plus tard une ellipse nous plonge plusieurs mois, voir années, plus loin avec un Las Vegas devenu le royaume des zombies. Une ville hors norme qui reste un coffre-fort, d'abord pour les réfugiés autour de la ville qui risque leur vie pour pouvoir payer leur départ, ensuite pour des hommes de pouvoirs qui espèrent retrouver leur fond coincé dans un coffre de casino.
Ainsi le film mixe le film de zombie avec le film de braquage. Sur les zombies on voit qu'il y a un peur d'innovation (zombie alpha, fort et rapide plutôt que inerte et stupide) et même une nouveauté qui nous permet de voir loin pour d'autres suites. Niveau braquage c'est une catastrophe car il est à peine traîté, ou plutôt il est traîté par-dessus la jambe : coffre trouvé facilement, ouvert grâce à une oreille magique, une fortune à la fois inimaginable et si peu importante pour l'histoire et le destin des uns et des autres qu'on se dit qu'une simple évasion de la ville aurait suffit à une film musclé. Si on regarde plus en détail il n'y a pas 5mn sans qu'on relève une chose ou deux qui ne vas pas. Pêle-mêle... Trop de de bons sentiments avec une idylle comme un cheveu sur la soupe, relation père-fille convenue, mais aussi la belle idée du tigre blanc qui est malheureusement sous-exploité, l'étonnante et incompréhensible présence de 3 femmes survivantes dans le camp zombie, une héroïne au débardeur toujours plus blanc que blanc, un méchant indésirable dans le groupe mais qu'on laisse vivre sans raison logique, la pyrotechnie est une honte pour une telle production (CGI râtée)... Le film frôle le naufrage ce qui est clairement une mauvaise surprise quand on sait que c'est Snyder aux commandes. Voulait-il vraiment faire ce film ?! On peut en douter tant le film est maladroit, inabouti, sans créativité. En témoigne aussi l'affiche prometteuse d'un minimum de fun alors que le film se prend justement trop au sérieux. Sans hésiter, et de loin, le plus mauvais film de Zack Snyder...
Note :