Mort du réalisateur Jean-Marc Vallée
Nous apprenons la mort du réalisateur canadien Jean-Marc Vallée survenu le jour de Noël à seulement 58 ans.
Jean-Marc Vallée est né en 1963 à Montréal (Québec). Après une enfance et scolarité "normale", il poursuit des études de cinéma à l'Université de Montréal. Il réalise son premier court métrage "Stéréotypes" (1992) suivi de "les Fleurs Magiques" (1995) grâce auxquels il se fait remarquer. Il peut ainsi réaliser son premier long métrage avec "Liste Noire" (1995) qui connaît un joli succès au Canada, et surtout au Québec. Un succès qui lui permet d'être appelé à Hollywood, et ce malgré une idée de film qu'il mettra 10 ans à produire.
C'est avec l'acteur Mario Van Peebles qu'il collabore d'abord. Ce dernier écrit et joue ainsi dans le western "Los Locos" (1997). Après le court "Les Mots Magiques" (1998). il réalise ensuite "Loser Love" (1999 - ci-dessous) sur une femme qui tente de se venger de son conjoint violent.
Il travaille un peu pour la télévision mais surtout il continue à écrire sa première oeuvre importante, un projet ambitieux qu'il parvient à réaliser après des années avec "C.R.A.ZY." (2005) avec Marc-André Grondin dans le rôle principal. Le film qui relate une relation père-fils dans les années 70 au sein d'une famille au "surplus d'hormones mâles" connaît un grand succès et une reconnaissance internationale.
Grâce à ce film, le producteur Graham King, associé de Martin Scorcese, lui propose de mettre en scène le scénario sur la jeunesse de la reine Victoria. Il réalise donc "Victoria, les Jeunes Années d'une Reine" (2009 - ci-dessous) avec Emily Blunt. Le film est un nouveau succès avec trois nominations aux Oscars, remportant celui des meilleurs costumes.
Il profite du succès pour revenir à un projet plus personnel. Il écrit et réalise le film "Café de Flore" (2011 - ci-dessous) avec Vanessa Paradis qui joue une maman qui refuse d'envoyer son enfant trisomique dans un établissement spécialisé. Si les critiques sont relativement bonnes le film ne rencontre pas un grand succès en salles.
Le cinéaste revient à Hollywood pour signer le drame "Dallas Buyers Club" (2013) avec Matthew McConaughey et Jared Leto, sur un homme séropositif qui se lance dans la contrebande de médicaments. Le film est un succès et reçoit des critiques dithyrambiques avec en prime deux Oscars pour les deux acteurs. Jean-Marc Vallée est nommé pour le meilleur montage mais sous le pseudonyme John Mac McMurphy.
Le réalisateur enchaîne avec un autre projet sur lequel, pour une fois, il n'est pas scénariste. Il s'agit de "Wild" (2014) avec Reese Witherspoon qui interprète une jeune femme brisée qui part pour une longue randonnée vers la rédemption. Le film est plutôt bien reçu et son actrice notamment est saluée avec un nomination à l'Oscar.
Alors qu'il écrit un nouveau scénario pour un biopic sur Janis Joplin, le cinéaste accepte de réaliser le film "Demolition" (2015) avec Jake Gyllenhaal qui joue un trentenaire veuf en pleine crise identitaire. Cette fois la film divise et ne rencontre pas le succès.
Cette déception ne permet pas de concrétiser son biopic mais se voit proposer une autre projet mais cette fois pour la télévision. Pour la chaîne HBO et sur un scénario de David E. Kelley ("Ally McBeal" 1997-2002 entre autre) Jean-Marc Vallée devient créateur-réalisateur de la série TV "Big Little Lies" (2017-...) pour laquelle il obtient un Emmy Awards 2017 de la meilleure réalisation pour une mini-série. L'expérience étant enrichissante le cinéaste fera de même avec une autre série TV, "Sharp Objects" (2018).
Jean-Marc Vallée a été marié avec la romancière Chantal Cadieux (1990-2006) avec qui il a eu deux enfants, Alex (1992) et Emile (1996).
Jean-Marc Vallée est mort ce samedi 25 décembre 2021 à l'âge de 58 ans à son domicile d'un arrêt cardiorespiratoire.