Les Vedettes (2022) de Jonathan Barré
Depuis quelques années on a appris à connaître les bande à Fifi avec notamment leur tout récent "Super-Héros Malgré Lui" (2022) de et avec Philippe Lacheau, maintenant il faut aussi compter semble-t-il sur la bande du Palmashow qui revient après leur premier long métrage "La Folle Histoire de Max et Léon" (2016) de Jonathan Barré, ami depuis leurs débuts avec le duo phare et fondateur du Palmashow, Grégoire Ludig et David Marsais. Les trois compères, qui travaillent ensemble depuis la création de leur show TV Palmashow en 2011, co-signent ensemble le scénario de cette nouvelle aventure dont il cherchait l'idée dès la sortie de leur premier film en 2016 : "On était un peu déprimés. J'ai donc fouillé mon ordinateur, où je garde des bouts d'idées pouvant servir un jour ou l'autre, et je suis tombé sur ce type qui mémorise les prix d'appareils électroménagers aux Etats-Unis. Les garçons ont tout de suite été emballés ! C'était une idée totalement absurde, appartenant à un univers parallèle, qui les a enthousiasmé."... Daniel est un chanteur râté mais il n'a pas dit adieu à ses rêves. En attendant il travaille dans un magasin d'électroménager. Il décide de participer à un jeu télé et pour se faire il décide d'utiliser Stephane un collègue naïf et prétentieux. Tout les opposent, mais bon gré mal gré les deux compères vont se rapprocher et se rapprocher de leur objectif...
Les deux compères sont respectivement incarnés par les deux Palmashow men, Grégoire Ludig et David Marsais qui, outre leurs propres projets, ont déjà joué ensemble dans 7 autres films dont "Babysitting" (2014) de la bande à Fifi, "Les Gazelles" (2014) de Mona Achache ou plus récemment "Adieu les Cons" (2020) de et avec Albert Dupontel et "Mandibules" (2021) de Quentin Dupieux. Les autres rôles importants sont tenus par des proches de leur univers dont trois acteurs que le Palmashow retrouve après "La Folle Histoire de Max et Léon", Damien Gillard qui a prêté sa voix dans le film d'animation "Astérix : le Domaine des Dieux" (2014) de Louis Clichy et Alexandre Astier, Julien Pestel membre du show TV depuis 2011-2012, et David Salles était aussi dans "Babysitting" et vu récemment dans "Toute Ressemblance..." (2020) de Michel Denisot et "Une Belle Equipe" (2020) de Mohamed Hamidi. Citons enfin Sam Karman qui retrouve les Palmashow après "Les Gazelles" et vu dernièrement dans le film collectif "Selfie" (2019)... A l'inverse de "La Folle Histoire de Max et Léon" l'équipe ne s'est pas entouré d'un casting prestigieux composé de stars et autres vedettes, cette fois le film est composé essentiellement d'acteurs débutants et/ou amateurs.
Le réalisateur Jonathan Barré avoue une chose un peu risquée, avoir voulu faire du "Kervern et Delépine version pop ! (...) Par exemple, je souhaitais faire du karaoke et de la ZAC des espaces joyeux : on a installé un fond de coucher de soleil très kitsch avec des néons dans le karaoke. Il fallait vraiment que ces décors baignent dans une ambiance pop pour ne pas verser dans une atmosphère caricaturalement sombre et triste. D'autre part, mon challenge était de réussir les jeux au cinéma qui, le plus souvent, sont râtés. Il était essentiel qu'on n'ait pas l'impression de regarder une émission de télévision." On n'a pas dû voir les mêmes films grolandais que le cinéaste, surtout que les Palmashow sont dans un absurde assez classique, sans la dimension sociale et sans l'empathie réelle qu'on Kerven-Delépine pour leurs loosers. Mais le trio Palmashow déçoit surtout par un manque de rythme et des gags trop sages, ou trop peu audacieux qui n'amènent pas un seul rire, au mieux des sourires ce qui est dommageable au vu du but recherché. Il y a des idées, des trouvailles, références télévisuels à dose nostalgico-homéopathique, mais ils sont finalement peu nombreux et sans effet zygomatique essentiel. Sage, voilà une comédie qu'on aimerait aimer, loin d'être désagréable mais si sage qu'il sera un film vite oublié.
Note :