Marry Me (2022) de Kat Coiro
Ce projet est une adaptation de la bande dessinée éponyme (2020) de Bobby Crosby emmenée par la star Jennifer Lopez, productrice-actrice-chanteuse mais dont l'idée semble être celle de son amie et productrice Elaine Goldsmith-Thomas qu'elle retrouve après plusieurs films dont le dernier de la star "Queen" (2019) de Lorraine Scafaria. La productrice explique donc : "Faire un film sur la notoriété dans le contexte contemporain - confronter l'image publique d'une personne célèbre à sa véritable nature - m'intéressait. (...) Le fait de collaborer avec l'une des personnes les plus célèbres au monde, et de la connaître sous un jour auquel personne n'a accès, est un privilège qui peut s'avérer parfois frustrant. Je sais que Jennifer est quelqu'un qui aime se balader en sweat-shirt, manger du pop-corn et voir des films." La réalisation est confiée à Kat Coiro qui officie depuis des années pour quelques épisodes de diverses séries TV, et qui revient donc au grand écran après quelques essais comme "3 Colocs et 1 Bébé" (2011), "And While we Were Here" (2012) ou "Tout pour lui Plaire" (2013). Le scénario est co-signé par John Rogers qui a notamment écrit "Fusion" (2003) de Jon Amiel, "Catwoman" (2004) de Pitof ou "Transformers" (2007) de Michael Bay, Tami Sagher qui a surtout travaillé pour les séries TV "How i Meet your Mother" (2010-2012) ou "Orange is the New Black" (2018-2019), puis Harper Dill également surtout attachée à la télévision dont la série TV "The Mindy Project" (2012-2013)... Kat Valdez est une méga pop star et doit créer l'événement en épousant en direct et sur scène Bastian, autre star de la chanson. Mais au dernier moment elle apprend qu'il l'a trompée, anéantie et prise au dépourvu elle accepte la demande au mariage d'un homme dans le public mais cet homme est lui aussi piégé à l'insu de son plein gré alors que c'est une amie qui venait de lui donner la pancarte "Mary Me". Après le concert, le nouveau couple tente tant bien que mal de gérer la situation, la star voulant sauvegarder son image tandis que lui ne veut pas que son quotidien de prof de maths soit bousculé. Petit à petit l'organisation et l'agenda prend forme et fonctionne plutôt bien...
La pop star est évidemment incarnée par Jennifer Lopez qui retrouve donc un genre qui a pourtant annoncé son déclin sur grand écran, après des débuts prometteurs avec les très bon "U-Turn" (1997) de Oliver Stone ou "Hors d'Atteinte" (1998) de Steven Soderbergh l'actrice avait ensuite été de plus en plus décevante en abordant des Rom Com insipides comme "Un Mariage trop Parfait" (2001) de Adam Shankman, "Coup de Foudre à Manhattan" (2003) de Wayne Wang ou "Sa Mère ou Moi !" (2005) de Robert Luketic. Elle retrouve néanmoins après le film "Anaconda" (1997) de Luis Llosa son partenaire Owen Wilson, acteur fétiche de Wes Anderson dans quasi tous ses films jusqu'au récent "The French Dispatch" (2021). La fille du prof est interprétée par Chloe Coleman jeune actrive révélée dans "My Spy" (2020) de Peter Segal et vue dans "Bloody Milkshake" (2021) de Navot papushado. L'autre star et fiancé éconduit est interprété par l'auteur-interprète Maluma qui retrouve Jennifer Lopez après avoir collaboré en musique en 2021, puis après déjà prêter sa voix dans le film d'animation "Encanto, la Fantastique Famille Madrigal" (2021) deByron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith. Le manager de Kat Valdez/Lopez est joué par John Bradley-West populaire depuis la série TV "Game of Thrones" (2011-2019) et vu depuis au cinéma entre autre dans "Grimsby : Agent trop Spécial" (2016) de Louis Leterrier et récemment dans "Moonfall" (2022) de Roland Emmerich. La collègue et meilleure amie de l'heureux prof de maths est jouée par Sarah Silverman issue de la célèbre émission Saturday Night Live vue dans de nombreuses comédies comme "Rock Academy" (2003) de Richard Linklater, "Albert à l'Ouest" (2014) de et avec Seth MacFarlane et "Battle of the Sexes" (2017) de Jonathan Dayton et Valerie Faris. Citons ensuite un petit rôle tenu par Utkarsh Ambudkar vu entre autre dans "Blindspotting" (2018) de Carlos Lopez Estrada, "Mulan" (2020) de Niki Caro et "Free Guy" (2021) de Shawn Levy, et enfin citons le présentateur vedette Jimmy Fallon dans son propre rôle... Précisons que pour ce film la production a fait appel à l'équipe habituelle (éclairagistes, danseurs, chorégraphes, stylistes...) de la chanteuse Jennifer Lopez pour reconstituer les concerts et les shows le plus fidèles possibles pour le film tandis que Jennifer Lopez et Maluma ont signé la plupart des chansons inédites pour le film. Un peu plus donc et on se demande pourquoi l'héroïne du film se nomme Kat Valdez, ils auraient pu garder Jennifer Lopez. D'un côté on a donc un film qui est du sur-mesure pour Jennifer Lopez, presque un film à sa gloire, et de l'autre on a un cahier des charges où chaque case est bien cochée dans toute son application et son manque d'originalité.
On nous montre bien deux êtres que tout oppose, elle dans les paillettes et le luxe, lui pauvre ringard de prof maths dans toute sa caricature. Le conté de fée moderne sans aucune prise de risque dans un canevas qui a déjà fait ses preuves, car si la productrice Elaine Goldsmith-Thomas était intéresser par "Faire un film sur la notoriété dans le contexte contemporain" on pense d'abord et surtout à la version musique du culte "Coup de Foudre à Notting Hill" (1999) de Roger Michell, ni plus ni moins. Mais il y a quelques différences qui font tout. Par exemple l'actrice laisse place à une chanteuse, et encore faut-il apprécier sa musique ! Outre sa carrière de chanteuse on restera de marbre quand aux chansons du film, paroles niaises sur de la musique pop passe-partout et générique. Le plus gênant est sans doute cette insistance à se faire passer pour une pop star de 35 ans ; Jennifer Lopez a la cinquantaine et on reste bloqué sur sa couche de peinture sur le visage qui fige les émotions, un maquillage outrancier qui nous pollue l'écran. Assumé son âge et son expérience aurait sans doute également enrichit et donné plus de maturité à un scénario trop "midinette". A noter qu'on retrouve aussi le "sidekick", l'inénarrable Rhys Ifans de "... Notting Hill" laisse place à une Sarah Silverman plus consensuelle et plus sage. Le film manque surtout d'originalité, d'un temps soit peu de créativité. C'est mignon dans l'ensemble, ça se regarde comme on dit mais sera vite oublié. Le budget du film est de 23 millions de dollars, assez raisonnable pour rentrer dans se frais au box-office ; une vingtaine d'engranger aux Etats-Unis, le reste du monde devrait sauver le film. Un film à l'image des chansons, sans inspiration.
Note :
Pour info bonus, Note de mon fils de 12 ans :