Otage (2005) de Florent Emilio Siri

par Selenie  -  8 Mars 2022, 10:19  -  #Critiques de films

Ce projet est une adaptation du roman "Otages de la Peur" (2001) de Robert Crais emmené par l'acteur-producteur Bruce Willis. Au départ le film devait être réalisé par Paul McGuigan mais finalement la star Bruce Willis a vu "Nid de Guêpe" (2001) du frenchy Florent Emilio Siri qui l'a impressionné et Willis finit par imposer le réalisateur français sur la production. Ainsi, à l'instar de l'autre français Jean-François Richet qui avec "Assaut sur le Central 13" (2005), Siri tente sa chance à Hollywood tandis que Willis tourne pour seconde fois sous la direction d'un français après "le Cinquième Élément" (1997) de Luc Besson. Mais aussi à l'instar de son confrère Richet, leur film est un échec en salles malheureusement ce qui va précipiter leur retour en Hexagone. Le scénario est signé par Doug Richardson qui retrouve Bruce Willis après avoir écrit les films "58 Minutes pour Vivre" (1990) de Renny Harlin, on lui doit aussi "Bad Boys" (1995) de Michael Bay ou "Money Train" (1995) de Joseph Ruben... Jeff Talley, ex-négociateur de la police de Los Angeles a quitté son poste après le meurtre d'une femme et de son jeune fils. Il est devenu chef d'un petit bureau de police loin de la métropole, au quotidien plus tranquille mais qui a influé de façon néfaste sur sa vie de famille. Mais un jour, il est appelé en urgence suite à un collègue abattu devant une propriété de luxe qui a pour conséquence qu'une famille est prise en otage par trois malfrats. Mais ces derniers ne savent pas que le propriétaire est en fait un comptable de la mafia...   

L'ex-négociateur est logiquement incarné par la star Bruce Willis qui retrouvera finalement Paul McGuigan aussitôt après pour le réussi "Slevin" (2006). Son épouse est interprété par Serena Scott Thomas, soeur de Kristin, aperçu dans "Le Monde ne Suffit pas" (1999) de Michael Apted et "Inherent Vice" (2014) de paul Thomas Anderson, tandis que sa fille ado est jouée par la propre fille de Bruce Willis, Rumer Glenn Willis qui retrouve son papa après une apparition dans "Mon Voisin le Tueur" (2000) de Jonathan Lynn et aperçue dernièrement dans "Once Upon a Time in Hollywood" (2019) de Quentin Tarantino. Le trio de malfrat est joué par Jonathan Tucker remarqué dans "Sleepers" (1996) de Barry Levinson, "Virgin Suicides" (1999) de Sofia Coppola et "Massacre à la Tronçonneuse" (2003) de Marcus Nispel, Marshall Allman surtout connu pour ses rôles dans les séries TV "Prison Break" (2005-2009) et "True Blood" (2010-2011), puis Ben Foster remarqué juste avant dans "Le Livre de Jérémie" (2004) de et avec Asia Argento et qui tournera à nouveau pour un frenchy avec "Galveston" (2019) de Mélanie Laurent. Le comptable pris en otage est interprété par Kevin Pollack révélé par "Usual Suspects" (1995) de Bryan Singer et qui retrouve Bruce Willis après le dyptique "Mon Voisin le Tueur" (2000-2004), sa fille est jouée par Michelle Horn aperçu dans quelques séries TV dont "La Vie avant Tout" (2002-2005) et le fils par Jimmy Bennett qui retrouve Ben Foster après "Le Livre de Jérémie" et vu la même année dans "Amityville" (2005) de Andrew Douglas. Citons encore Robert Knepper qui retrouvera Marshall Allman dans "Prison Break" (2005-2009), ainsi que le réalisateur Florent Emilio Siri dans "Cloclo" (2012) où il incarne Frank Sinatra, puis il retrouve après "Good Night and Good Luck" (2005) de George Clooney son partenaire Glenn Morshower acteur fétiche de Michael Bay à l'instar de Kim Coates tous deux ayant notamment joué dans "Pearl Harbor" (2001) et "The Island" (2005), se retrouvant aussi sur "La Chute du Faucon Noir" (2001) de Ridley Scott... À noter que la musique est signée d'un certain Alexandre Desplat, déjà expérimenté mais pas encore un des plus fameux compositeur du cinéma mais il a commencé à s'imposer juste après avec le César pour "De Battre mon Coeur s'est Arrêté" (2005) de Jacques Audiard et le Golden Globes pour "Le Voile des Illusions" (2007) de John Curran... Après le prologue en flash-backs, le film se déroule officiellement en temps réel, mais on n'en sera pas vraiment convaincu car si on retire le prologue aux 113mn, et les quelques instants avant le premier tir on se dit que ce n'est pas très cohérent. On remarque surtout que le réalisateur reste sur ses bases de confort, un quasi huis clos et de nuit, il reprend plusieurs paramètres de son "Nid de Guêpes" mais on pense aussi fortement au film "Panic Room" (2002) de David Fincher.

Mais surtout on n'est encore une fois pas convaincu par les choix scénaristiques, à savoir qu'il y a quelques modifications vis à vis du roman. Notamment les trois voyous sont rajeunis, et les allusions à la mafia sont supprimées. Rajeunir les trois malfrats pour tenter un portrait d'une génération perdue pourquoi pas mais on ne sera pas bluffé par un sujet survolé et surtout un des trois trop caricaturé ; Mars/Foster est un personnage outrancier et caricatural. On est surtout perplexe sur la question de la mafia, en quoi elle est supprimée ou occultée ?! Enfin le policier Talley/Willis est évidemment le héros du film, mais le film se focalise trop sur lui notamment on note des personnages sous-exploités comme les collègues de son poste de police, ainsi que son épouse et sa fille presque inutiles. Le réalisateur tente des choses, notamment en jouant sur les ombres et on aime assez l'utilisation des "mafieux" qui joue parfaitement sur le secret mais dans le même temps certaines séquences sont ridicules et/ou grossières qui se bousculent surtout dans sa dernière partie comme la fin christique de Mars/Foster, la naïveté des S.W.A.T., ou même ce final ou soudain les "mafieux" se font moins discrets. En conclusion, ce film débute plutôt efficacement mais tous déclinent vite et constamment, on commence avec l'espoir de passer un bon moment avant de souffler de plus en plus fort. Oubliable.

 

Note :        

08/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :