Vanishing (2022) de Denis Dercourt
Un thriller coréen par un réalisateur français, c'est un peu l'idée de ce film, soit une histoire en Corée, avec des personnages quasi tous coréens mais signé par un cinéaste français dont les meilleurs films sont sans doute "La Tourneuse de Page" (2006), "Demain dès l'Aube" (2008) surtout, voir "En Equilibre" (2015), le réalisateur a déjà traversé nos frontières pour l'Allemagne avec "Pour ton Anniversaire" (2013) et "L'Enseignante" (2019). Pour ce nouveau projet le cinéaste adapte le roman "The Killing Room" (2006) de Peter May, connu sous le titre en V.F. "Les Disparues de Shanghaï". Le scénario est co-signé avec Marion Doussot, scénariste de films comme "Numéro Une" (2017) de Tonie Marshall, "Les Invisibles" (2018) de Louis-Julien Petit, "La Dernière Folie de Claire Darling" (2018) de Julie Bertucceli ou "La Terre des Hommes" (2020) de Naël Marandin...
/image%2F0935117%2F20220406%2Fob_495c54_1210606.jpg)
En Corée, alors que la police enquête sur une série de meurtre énigmatique il demande l'aide d'une conférencière européenne et francophone spécialisée en médecine légale alors à Séoul. Bientôt, il semble que ces meurtres ont un lien avec le trafique d'organes... Cette professeure de médecine légale est incarnée par Olga Kurylenko vue récemment dans "Sentinelle" (2021) de Julien Leclercq et "Black Widow" (2021) de Cate Shortland. L'inspecteur est joué par Yoo Yeon-Seok qui a débuté dans le culte "Old Boy" (2003) de Park Chan-Wook et vu entre autre dans "Re-Encounter" (2011) de Min Yong-Keun, "Hwayi : a Monster Boy" (2013) de Jang Joon-Hwan et "The Royal Tailor" (2014) de Lee Won-Suk. L'accompagnatrice de l'occidentale est jouée par Ye Ji-Won actrice fétiche de Hong Sang-Soo vue notamment dans "Turning Gate" (2002) et "Haewon et les Hommes" (2013). Citons ensuite Choi Moo-Seong vu dans "J'ai Rencontré le Diable" (2011) de Kim Jee-Woon, "Detective K : le Secret de la Veuve Vertueuse" (2011) de Kim Suk-Yoon et "The Agent" (2013) de Ryu Seung-Wan, Won Mi-Won vue dans "Lady Vengeance" (2005) de Park Chan-Wook, puis Kim Myung-Gon vue entre autre dans "La Chanteuse de Pansori" (1993) de Im Kwon-Taek, "Masquerade" (2012) de Chu Chang-Min et "Myeong-Ryang" (2016) de Kim Han-Min...
/image%2F0935117%2F20220406%2Fob_eeb674_img-1136.jpg%3Fw%3D1024)
Les meurtres sont d'emblée assez énigmatiques pour créer un mystère nécessaire et créer un malaise certain. Mais très vite on comprend que le réalisateur s'emmêle un peu les pinceaux, à savoir que le film ne dure que 1h20 et qu'il y a amalgame entre rythme et précipitation. Ainsi, l'enquête précise autour de la médecine légale est survolée voir même est un simple concept sous-exploité alors que c'est sans doute l'intérêt principal du film. Dommage... Reste alors le côté malsain de l'enquête, la dégueulasserie derrière ces meurtres qui ramène à des classiques du thriller de "Seven" (1996) de David Fincher à "J'ai Rencontré le Diable" (2010). La course contre la montre, système toujours efficace, est attendue mais parasitée par une coïncidence trop grosse pour être crédible (l'assistante de la médecin légiste et son époux). Sinon on savoure un joli casting, Olga Kurylenko s'avère un peu sous-exploitée et bien que rôle principal elle est presque détrônée par les autres personnages, surtout par son assistante jouée par une Ye Ji-Won touchante et un tueur de sang froid joué par un Kim Woo-Hyung charismatique. En conclusion, Denis Dercourt signe un thriller coréen sombre plutôt bien fait, mais aussi bancal car trop court et qui coupe donc trop de paramètres qui ne permet pas au film d'assumer toute son ampleur.
Note :